Top 14 - Access match : pour le capitaine de l'USAP, il ne faut "rien changer à ce que l’on sait faire" face à Mont-de-Marsan
ABONNÉS
-
Le capitaine Mathieu Acebes veut remplir l’objectif ultime de la saison : maintenir l’USAP en Top 14. Michel Clementz
Rugby à XV,
USAP,
Top 14
Publié le 12/06/2022 à 11:08
Ne pas déjouer, faire preuve d’humilité, et être fidèle à ses valeurs et à son jeu. C’est par là que passera le salut de l’USAP, ce dimanche à Mont-de-Marsan (17h45), d’après son capitaine Mathieu Acebes.
Mathieu Acebes, comment le groupe a-t-il vécu cette semaine ?
De manière très concentrée sur cette échéance que l’on a attendue depuis un moment. En étant 13e, on savait que l’on était amené à jouer cet access match. Dans ce groupe, on est ensemble depuis cinq à six ans, on n’a pas beaucoup bougé, donc des moments comme celui-là, on en a vécu. Ces semaines, on sait les gérer. Le groupe est dans sa bulle et déterminé.
Selon vous, quel serait le plus grand danger de cet access match ?
Si on déjoue, comme l’an dernier Bayonne avait déjoué face à Biarritz, ça serait une grosse erreur. Il ne faut rien changer à ce que l’on sait faire malgré la pression que l’on sent monter. Il faut avoir de la confiance et beaucoup de respect pour cette équipe de Mont-de-Marsan qui a fait un parcours incroyable en Pro D2. On est prêt pour aller la défier. Au bout d’un moment, il faut se positionner. On va là-bas pour ça. Même si tout est remis à zéro. Il n’y a pas de favori. Il faut arrêter de dire, « L’USAP reste en Top 14 », « L’USAP descend », « entre Mont-de-Marsan et l’USAP les dynamiques sont différentes. » Il n’y a rien de tout cela. Il n’y a plus de dynamique. Les deux équipes méritent de monter en Top 14. Mont-de-Marsan à domicile est prêt à nous recevoir. C’est du 50/50. Ça va être du haut niveau. Et comme dans tout match de haut niveau, il faut être précis sur les détails Car Mont-de-Marsan est un groupe qui s’est construit dans le dur. La saison dernière, cette équipe était parmi les dernières de Pro D2, elle aurait pu descendre. Et avec le même groupe, elle a fait une saison extraordinaire. C’est dire leur qualité ! C’est difficile de s’imposer là-bas. Les Montois sont invaincus depuis un an et demi sur leurs terres.
Arrivez-vous au point d’orgue de tout ce que vous vous étiez promis avec vos coéquipiers ?
Avant le début de la saison, on s’était donné une mission : celle de maintenir le club en Top 14. Comme je l’ai dit avant le match contre Bordeaux, ce qui m’a fait plaisir c’est que l’on s’était dit des choses en début d’année, et au soir de la dernière journée de la phase régulière on était encore dans les clous pour se maintenir directement. C’est un groupe qui ne s’est pas menti, qui s’est construit avec des hauts et des bas. Mais qui est là. Qui est encore dans son objectif. Le travail est loin d’être terminé. C’est la dernière marche. Il faut la monter.
Le club veut se pérenniser depuis un moment en Top 14, donc en tant que capitaine, je me sens aussi investi de cette mission. L’an dernier déjà j’étais focalisé sur ce maintien. Pour moi, il est très important. Le travail réalisé par les joueurs, le staff, les bureaux, le mérite. Mais comme dit Patrick (Arlettaz, l’entraîneur principal, NDLR) on n’a pas toujours ce que l’on mérite. Il faut aller se le chercher.
Pour le public aussi ! Car l’USAP représente quelque chose d’incroyable dans les Pyrénées-Orientales. Il faut avoir conscience que l’USAP peut donner beaucoup de bonheur. Il faut avoir envie pour lui d’avoir à nouveau un Aimé-Giral magnifique comme dimanche dernier face à Bordeaux. On n’est rien dans la vie, on est que de passage. Mais quand on voit ce bonheur affiché, c’est gratifiant. ça marque dans une vie.
Propos recueillis par Laura Causanillas
Quelqu'un pour mettre l'article SVP ?
Merci