Top 14 : 80 essais marqués, 1 710 minutes joués, plus haut total de ballons grattés… Les chiffres marquants de la belle saison de l’USAP
- Jake McIntyre est le joueur qui a joué le plus de minutes cette saison avec l’USAP. MAXPPP - MICHEL CLEMENTZ
Publié le 09/06/2024 à 20:29
Paul-Roch Bruneton
Après un début de saison raté, l’USAP a redressé la barre pour montrer qu’elle avait les capacités et le talent pour viser plus haut. Et plusieurs statistiques marquantes prouvent que les sang et or ont franchi un cap et ont, malgré l’absence de Top 6 et Top 8, une grande saison.
Dixième. Certes, l’USAP peut avoir des regrets et nourrir un brin de déception en voyant la remontée et les armes qu’elle avait en main pour finir plus haut. Mais, 10e, pour cette équipe, c’est beau. Et c’était inespéré. Parce que l’USAP a marqué ses premiers points lors de la 5e journée, à Aimé-Giral, contre Toulon (26-22). Mais aussi parce qu’elle a occupé la zone rouge pendant 13 journées. La moitié du championnat. Puis, parce que pendant les 19 premières journées l’USAP était moins bien classée que cela. Elle a dépassé la 10e place seulement pendant six journées. Avant donc, de découvrir cette place-là au coup de sifflet final d’une saison remarquable. Et quelques chiffres sont là pour témoigner que ce cru 2023-2024 est de grande qualité.
80
Déjà, la semaine dernière, contre Bordeaux-Bègles,
l’USAP avait battu un record dans son histoire en Top 14 en passant la barre des 75 essais marqués cette saison. Elle était à 76. En inscrivant quatre essais à Pau, ce samedi soir, par Louis Dupichot, Lorencio Boyer Gallardo, Joaquín Oviedo et Lucas Dubois, l’USAP achève sa saison avec 80 essais marqués. Deuxième meilleure équipe en la matière, ex aequo avec l’UBB. Seul le Stade Toulousain fait mieux (103). Preuve de la confiance qu’a prise ce groupe catalan. D’autant qu’en 26 journées, à huit reprises, l’USAP a marqué 4 essais ou plus. Le jeu catalan a, à coup sûr, été l’un des plus beaux du championnat. Et ce chiffre en est la preuve.
8
Dans cette folie offensive qu’a offerte l’USAP tout l’hiver et le printemps, de nombreux joueurs ont brillé. Ils sont 8, au total, à avoir inscrit 5 essais ou plus : Tavite Veredamu (12), Ignacio Ruiz (6), Mathieu Acebes, Tommaso Allan, Lucas Dubois, Tom Ecochard, Jake McIntyre et Jacobus van Tonder (5). À titre de comparaison, la saison dernière, un seul joueur avait inscrit 5 essais ou plus. C’était Tristan Tedder (6). La preuve que la belle saison de l’USAP est passée par un jeu offensif de haute facture.
58
Avec un bilan équilibré (13 victoires et 13 défaites), l’USAP a largement su se sauver et rêver. Le retour des points de bonus offensifs et défensifs (aucun n’avait été gagné la saison dernière) a fait gonfler la besace catalane avec 58 points. Une première depuis la saison 2012-2013. À cette époque, l’USAP avait aussi eu un bilan équilibré et gagné 61 points. Et même si les Catalans entretiennent des regrets d’être passés à côté du Top 6 et du Top 8, leur total de 58 points est remarquable. Avec ce nombre de points, à trois reprises des équipes se sont qualifiées dans le Top 8 lors des dix dernières saisons.
89,6
Parmi une équipe en réussite, il y a quelques individualités qui brillent. La recrue italienne Tommaso Allan, revenue en Pays catalan après la Coupe du monde, en fait partie. En plus de son importance dans le jeu, son pied a été précieux.
Entre décembre et mars il avait même enchaîné 28 tentatives réussies face aux poteaux. Sur l’ensemble de la saison, "Tommy" Allan détient le deuxième plus haut taux de réussite : 89,6 % (60/67). Seul Hugo Reus (Stade Rochelais) fait mieux.
1 710
Aussi, parmi ces individualités, ressort celle de Jake McIntyre. Véritable fer de lance de la ligne attaque catalane, le numéro 10 australien a accumulé de nombreuses minutes. 1 710 au total. Il a été le joueur le plus utilisé par Franck Azéma et son staff cette saison et figure dans le top 10 des joueurs qui ont le plus joué en Top 14.
103
La belle période de l’USAP a rimé avec une conquête XXL. Elle s’est souvent manifestée dans les phases de ruck, où des joueurs comme Patrick Sobela, Jacobus van Tonder ou Mathieu Tanguy ont brillé. C’est ainsi que l’USAP a récupéré au total 103 ballons dans ce secteur de jeu, ce qui fait d’elle la meilleure équipe de Top 14 en la matière.
9
La belle saison catalane s’est aussi, et surtout, construite à Aimé-Giral. Souvent en difficulté ces dernières saisons, là, l’USAP a été souveraine. Passant de la rédemption avec sa première victoire de la saison (contre Toulon) et en quittant la place de lanterne rouge (contre Montpellier), aux grands vertiges par la suite (contre Bayonne, Oyonnax, le Racing 92, La Rochelle, Toulouse, Castres et Lyon). Au total donc, neuf victoires consécutives à domicile, avant de chuter contre Clermont, peut-être au pire des moments. Mais c’est encore la preuve que l’USAP a de bonnes bases sur lesquelles capitaliser pour la suite.