Moi je me suis toujours demandé pourquoi on l'avait surnommé "le goret".La langue française peut parfois étre terrible
Y a tellement de théories différentes ....
Le "Goret". Tel est le surnom de Philippe Saint-André, nouveau sélectionneur de l'équipe de France. C'est à la fois un terme affectueux mais également une référence à l'animal, avec lequel "PSA" partageait des qualités de vitesse au sol lorsqu'il était joueur.
Dans le monde du rugby , qui est trés trés petit , il était surnomé le Goret , tout simplement parce qu'il se tenait particuliérement mal (ou bien
) à table ... ce sont ses partenaires de l'équipe de france qui l'ont surnomé comme cela et son surnom est resté entre nous dans le championnat de france .
Ses potes l’appelaient « le Goret » parce qu’il adorait une BD qui mettait en scène un charmant porcelet. S’il mérite ce surnom, qu’il déteste, c’est surtout pour son aptitude à planter des essais sur les terrains les plus boueux. Lancé comme un sanglier, il a conclu trente-deux fois, juste derrière Serge Blanco et Vincent Clerc.
Qui est vraiment ce technicien, surnommé le Goret? Ce sobriquet ferait référence à l'odeur qui émanait de son sac de sport lorsqu'il était étudiant. « C'est aussi parce qu'il ne mange pas toujours proprement »
Son surnom? Le "Goret". Certes, il n'a rien balle en main d'un arrière élégant. Un épithète rarement utilisé pour décrire un porcelet. L'animal colle bien cependant à sa voracité et à son flair de coureur hors-pair, au centre de gravité assez bas -il a longtemps hésité entre rugby, tennis et athlétisme, où il se montre bon sprinteur sur le 100m (record personnel à 10''90).
«J'étais plus dans l'affrontement que dans l'évitement», concède l'ex-ailier atypique qui a hérité sous le maillot tricolore du doux surnom de «Goret», affublé par ses coéquipiers. «C'est insupportable ce surnom», répond PSA quand on le lui rappelle. La légende dit qu'il vient de son penchant, adolescent, pour «Les Jeux de 20 heures» et le fameux «petit cochon» de maître Capello... Sa propension à gagner le dernier mètre, un adversaire sur le dos et le museau au ras du sol, sa ténacité, sa volonté de ne jamais abandonner, ne doivent pas être totalement étrangères à ce qualificatif solidement amarré sur ses épaules tombantes.