Si on monte on aura pas le droit pour un ou 2 ans a plus de jiff ?
oui il y a bien un système de palier sur 2 ans si on monte en top 14; il permet la 1ère saison de la montée d’avoir 2 joueurs en + en moyenne sur la feuille de match que la règle normale; mais comme la règle normale se durcit à l’été 2021 (passage de 16 JIFF de moyenne à 17), fait qu’en réalité, le gain si l’on devait monter ne serait que d’1 seul non-JIFF supplémentaire (on devrait aligner 15 JIFF au lieu de 16 aujourd’hui).
Or on voit déjà qu’aujourd’hui, on doit mettre en place un système de turnover pour respecter les 16 JIFF et, en top 14, sauf à sacrifier des matchs dans des impasses JIFF, il faudra aligner les meilleurs car on n’aura pas de marge.
donc, même en cas de montée, on n’aura pas les moyens de recruter 6 à 7 non-JIFF.
je pense qu’il faut plutôt s’attendre à un seul recrutement prioritaire non-JIFF (apparemment à l’ouverture), le reste du recrutement prioritaire (ou prolongation) se centrant sur 2/3 JIFF (dont la question du pilier gauche qui est prioritaire) jusqu’à que ce que l’on sache dans quelle division on va jouer.Ensuite, si on monte, on n’ajoutera probablement pas plus que 2/3 non-JIFF et 1 à 2 JIFF (vu le contexte, il faudra probablement mieux cibler que de faire du quantitatif)
par contre, si on reste en ProD2, il faudra probablement s’attendre à un recrutement très limité.
@jfm66: j’ai bien conscience que l’ouvreur non-JIFF remplacerait Volavola, je soulignais juste que, dans la situation actuelle avec Volavola, nous n’avons pas une marge folle.
Effectivement, le club a déjà su négocier des ruptures anticipées (Botha, Van Heerden, Tutaia) mais, dans l’effectif actuel, j’ai l’impression, peut-être à tort, que c’est plus compliqué car je ne vois qui pourrait faire l’objet d’un tel deal; même Faleafa, ce serait un risque car ça avait été un de nos meilleurs joueurs lors du passage en top 14.
sinon, sur les 10 joueurs encore en fin de contrat qui est la priorité à régler d’après Lanta sur FBR, je pense que ça se décompose en 2 catégories:
- 4 (+1) joueurs pour lesquels un départ semble déjà acté: Lucas, Tougne, Reynaud + Geli (Lanta sur FBR pour ce dernier). A ce lot, j’ajouterais Etienne dont une prolongation me paraît compliquée même si je le trouve intéressant (car Suchier déjà sous contrat pour l’an prochain, il y a le duo Farnoux-Jaminet à l’arrière et il n’est qu’une solution de dépannage au centre; il semble un peu léger pour le top 14 et, en cas de pro D2, son utilisation risque d’être trop faible pour justifier sa présence). Pour ces joueurs, un éventuel remplacement numérique par un recrutement extérieur + qualitatif ne se décidera qu’après la fin du championnat, en fonction du résultat.
- 4 (+1) joueurs pour lesquels il faut acter rapidement une décision pour avoir une vision des besoins extérieurs prioritaires, même si on ne monte pas: Walcker, Deghmache, Kubri et Chouly (pour ce dernier, Lanta semble dire qu’il a un contrat). A ce lot, j’ajoute Volavola dont le départ est normalement acté mais sur lequel Lanta semble toujours avoir un léger espoir tant que le Racing n’a pas fini son recrutement.