• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Supporters usapistes en deprime

Marty et Perez par exemple ?


ça faisait longtemps… on dirait qu il n y a qu eux à l usap ou qu elle n’existait pas avant eux (je ne réponds spécialement à toi mais vivement que la saison reprenne qu on passe à autre chose…). Je cite un dizaine de joueurs je pense, mais tu réponds sur eux (où j avais qd meme donner mes arguments marty retraite logique , perez niveau D2 c'était possible (vraie plus value sportive perso j en doute)…Pour marty je suis désolé mais il n’a plus les cannes, et marty sans cannes c’est comme porical sans jeu au pied, l’intérêt est limité. En toute objectivité il n’est plus décisif en attaque ni même en défense, l’année prochaine cela aurait été pire c’est logique et dans tous les cas au max du max meme pour les plus grands fanatiques il n avait qu une année de plus dans le moteur (35 ans l’année prochaine). Voir bélie moyen je m’en fous un peu mais un type avec la carte de visite de marty 4eme choix au centre et les supporters qui roument qd il rentre, il mérite mieux.

Pour perez dit et re re dit, (perez niveau D2 c'était possible) tt le monde meme mon chien a bien compris qu il n y avait pas que des critères sportifs c’est sûr, mais même sportivement il ne peut pas concurrencer les 8 (château, pelepele), ni andré / vivalda rien à voir ballon en main, strok est moins mobile mais plus puissant et vu qu on n est pas forcément à la fete dans ce secteur dur de s en passer, brazo no comment. Alors oui il reste des places en 3eme ligne mais a tort ou à raison sa présence cause plus de problèmes qu elle n’en résout, riviere peut pas se virer, gelez est là, benetton aussi, lanta doit etre solidaire donc on peut pas tt changer pour perez… Et puis dans l’absolu t’as un perez indispensable sur le terrain, même casse ******* il reste, mais du coup tu vois moins bachelier et pas du tt majeau qui sont 100% JIFCatalane donc pour le côté « ethnique » de l’effectif c est pareil. Sans compter que si brazo est bretonno tarnais il a touché ces premiers ballons ovales en crabos ici, et c est clairement lui qui va profiter le plus de ce départ.
 
Qu'on s'en contente ou pas ne change rien à l'affaire, quels catalans ayant un niveau haut de prod d2 veux tu recruter?
Ils se comptent sur les doigts d'une main : Batlle, Bosc, Manny tous en top 14, apres Bezian, Molcard?
Á part un retour de Gayraud mais il monte en top 14, je vois pas.
C'est la faute à personne si on ne dispose pas de génération spontanée de catalans de ce niveau, on peut pas les inventer.
Même en espoir, on est obligé de recruter des étrangers et des français non catalans pour combler certains postes où le rugby catalan ne fournit plus de joueurs de niveau.
 
Non ça c'est pas trés honnéte.Combien de catalans titulaires en 2009?Et combien systématiquement dans les 22?Et combien formés au club ou dans les clubs du département?De fait nous assistons a une décatalanisation de l'USAP lente mais constante depuis 2009.Tu peux t'en satisfaire tu peux penser que c'est inéluctable, moi pas.Tu as le droit de considérer que ça n'a aucune importance si l'USAP est un club comme les autres,si il a perdu toute singularité ,toute identité .Ce n'est pas mon avis,c'est aussi les caractères identitaires de l'USAP qui on permis dans un passé récent a nos joueurs qu'ils soient catalans ou pas d'ailleurs de se transcender sur le terrain lorsque c'était indispensable.Une vertu que nous n'avons plus et que nous ne retrouverons pas si l'USAP ne devient qu'un patchwork mondialisé de travailleurs du sport

Effectivement c'est sûrement malhonnête mais c'était pour montrer qu'il est compliqué de comparer 2009 et 2016 pour les Catalans surtout que si on continue dans les comparaisons, l'USAP retrouve le nombre qu'elle avait dans les années fastes de Dagrenat où il y avait entre 4 et 8 joueurs formés au club. ;)

-En 2009 c'était très contrasté avec 2 qui ne jouaient jamais (Aniès et Parent) mais aussi 6 titulaires indiscutables et 2 jouant très régulièrement (Mas, Olibeau, Perez, Marty, Sid, Porical, Guirado et Vilaceca qui étaient sur la feuille de match)
-En 2016 aucun n'est titulaire indiscutable (Vilaceca peut-être ?), c'est triste mais n'oublions pas qu'en 2009 l'USAP était au sommet et bénéficiait d'une génération dorée championne de France Espoir en 2005, aujourd'hui plus aucun joueur local ne sort du lot (hors première ligne) du coup on est allé les chercher à 17-18-19 ans dans le département voisin (Carbou, Ecochard puis Séguy aujourd'hui) puis encore plus loin à Toulouse (Chateau, Chalureau, Pujol et aujourd'hui Tougne) ou Clermont, le Racing (Farnoux, Torfs, Chapon) et carrément à l'étranger.



Au niveau des joueurs formés au club on a :
Cette année :
-15 joueurs formés au club + 6 joueurs formés ailleurs mais qu'on a lancé en Pro ici
-Sur ces 21, 15 jouent très régulièrement
En 2009 :
-17 joueurs formés au club + 1 joueur formé ailleurs mais qu'on a lancé en Pro ici
-Sur ces 18, 9 jouaient très régulièrement

Moi le plus important pour l'USAP plus que d'avoir des Catalans sur le pré, c'est qu'elle garde une identité par rapport à son jeu, la confiance donnée aux jeunes et voir une grosse envie sur le terrain !
La première condition est respectée mais la deuxième beaucoup moins, on la voit encore à Aimé-Giral parfois quand le public et les joueurs sont sur "la même longueur d'onde", mais le stade se vidant les joueurs sont peut-être moins motivés, parce que je pense que la majorité de cette équipe aime ce club et pas seulement les joueurs d'ici :) à l'extérieur par contre c'est la cata je ne reconnais pas mon USAP, ou plutôt si celle que ne sait pas gagner hors de ces bases mais là c'est encore pire car la manière n'y est pas ...
 
Qu'on s'en contente ou pas ne change rien à l'affaire, quels catalans ayant un niveau haut de prod d2 veux tu recruter?
Ils se comptent sur les doigts d'une main : Batlle, Bosc, Manny tous en top 14, apres Bezian, Molcard?
Á part un retour de Gayraud mais il monte en top 14, je vois pas.
C'est la faute à personne si on ne dispose pas de génération spontanée de catalans de ce niveau, on peut pas les inventer.
Même en espoir, on est obligé de recruter des étrangers et des français non catalans pour combler certains postes où le rugby catalan ne fournit plus de joueurs de niveau.

Même au niveau du TOP14 et même au niveau international .
On a une génération qui n'est pas à la hauteur de nos attente .
 
J'entends bien ton discours et ton dernier paragraphe en particulier,mais il est a mes yeux minimaliste,au sens ou tout ce que tu décris,pourrait s'appliquer a n'importe quel club de France et de Navarre.Moi je considére que l'USAP ça doit etre autre chose ,ça peut etre autre chose,ça a été autre chose et que méme si c'est vrai les conditions ont changé ,tout est loin d'etre fait pour que l'USAP retrouve une "ame" et redevienne ce qu'il n'aurait jamais du césser d'etre c'est a dire le porte drapeau au moins d'une culture rugbystique,d'un comportement ,a défaut d'etre celui d'une identité.Ce souhait n'est à mes yeux ,méme aujourd'hui pas antinomique avec l'obtention de résultats et le retour des spectateurs .Au contraire;mais ce retour passe ,entre autres par la présence de joueurs catalans dans l'équipe type.Pour y parvenir il faudrait commencer par faire en sorte qu'ils ne quittent en masse le club,dans l'indifférence générale la plus part du temps .

Encore faut-il qu'ils aient encore "l'amour du maillot" parce que même si les cas Perez et Marty (et ils ont l'amour du maillot) ont été mal gérés,, ils n'avaient plus leur place de titulaire malheureusement ... Alors que les Mas, Guirado, Guiry qui étaient tous capitaines sont partis alors que l'USAP a tout fait pour les retenir ! Un bel exemple pour les jeunes joueurs Catalans ...
Après pour les cas Bosch, Batlle, Delonca, Bézian qui sont les catalans qui réussissent en ce moment, à l'époque où ils sont partis j'ai pas souvenir que beaucoup regrettaient leurs départs car tout simplement ils n'étaient pas titulaires logiquement et ils voulaient du temps de jeu. Aujourd'hui Bosch, Batlle et Bézian seraient à coup sûr titulaires mais ils ne voudront pas revenir !
 
On pourrait essayer de dresser une liste des joueurs catalans ou formés ici qui ont le niveau D2, il y a quand même de quoi monter une belle équipe qui ne serait pas plus mauvaise que celle que nous avons actuellement.
Schuster, Guiry, Molcard, Roulin, Porical, Gayraud, Batlle, Bézian, Bosch...

Guirado, Mach, Sempéré c'est autre chose.

Bien sur qu'il faudrait que ces joueurs aient envie et certains n'envisageront un retour qu'avec le départ du président. Mais il faudrait aussi que le club ait envie, et pour l'instant, il semble que ce soit non.
Si on y ajoute les Forletta, Custoja, Carbou, Vilaceca, Vivalda, Bachelier, Brazo...il y a quand même de quoi avoir une belle ossature qu'il faudrait juste renforcer à quelques postes

Dire qu'il n'y a pas de joueurs au niveau est faux, dans la liste ci dessus la plupart apporterait une plus value. Reste que qui veut noyer son chien dit qu'il a la rage, il est confortable de se dire que nous sommes OBLIGES de recruter ailleurs parce que nos jeunes n'ont pas le niveau.
J'ai la faiblesse de croire qu'un joueur né ici et qui a sa famille et ses amis en tribune aura toujours un petit supplément d'âme qui l'aidera à se sublimer quand il le faut. Qu'il serait plus facile de retrouver des valeurs traditionnelles de l'USAP avec ces joueurs.

PS : Marty est né en octobre 82, à la fin de la prochaine saison, il aura donc 34 ans, pas 35.
 
On pourrait essayer de dresser une liste des joueurs catalans ou formés ici qui ont le niveau D2, il y a quand même de quoi monter une belle équipe qui ne serait pas plus mauvaise que celle que nous avons actuellement.
Schuster, Guiry, Molcard, Roulin, Porical, Gayraud, Batlle, Bézian, Bosch...

Guirado, Mach, Sempéré c'est autre chose.

Bien sur qu'il faudrait que ces joueurs aient envie et certains n'envisageront un retour qu'avec le départ du président. Mais il faudrait aussi que le club ait envie, et pour l'instant, il semble que ce soit non.
Si on y ajoute les Forletta, Custoja, Carbou, Vilaceca, Vivalda, Bachelier, Brazo...il y a quand même de quoi avoir une belle ossature qu'il faudrait juste renforcer à quelques postes

Dire qu'il n'y a pas de joueurs au niveau est faux, dans la liste ci dessus la plupart apporterait une plus value. Reste que qui veut noyer son chien dit qu'il a la rage, il est confortable de se dire que nous sommes OBLIGES de recruter ailleurs parce que nos jeunes n'ont pas le niveau.
J'ai la faiblesse de croire qu'un joueur né ici et qui a sa famille et ses amis en tribune aura toujours un petit supplément d'âme qui l'aidera à se sublimer quand il le faut. Qu'il serait plus facile de retrouver des valeurs traditionnelles de l'USAP avec ces joueurs.

PS : Marty est né en octobre 82, à la fin de la prochaine saison, il aura donc 34 ans, pas 35.

Si tu ajoutes Carbou, Vivalda et Brazo n'oublie pas Ecochard, Descons et Séguy dans ce cas ;)
 
Retour
Haut