Les Chiefs inscrivent quatre essais mais perdent quand même
A la faveur de leurs deux premiers succès à domicile, les Chiefs conservent la tête de la conférence néo-zélandaise. Mais contrairement aux Brumbies ou encore aux Bulls, ils ne sont plus invaincus en ce début de saison de Super Rugby après leur défaite samedi face aux Stormers (36-34). Les champions en titre se consoleront sans doute avec le point de bonus défensif acquis lors de leur premier match à l’extérieur, mais pourront nourrir quelques regrets alors qu’ils ont inscrit plus d’essais que leur adversaire. Quatre réalisations suffisantes pour obtenir un second point de bonus mais pas remporter le match.
En effet, les Sud-Africains, bien que pris de vitesse sur les essais de Ngatai et Nanai-Williams suite à deux très bonnes passes au pied de Cruden derrière la défense, ont toujours fait la course en tête. Et ce notamment grâce au doublé du Springbok Aplon. Lequel avait, dès la 8ème minute, profité d’un bon travail de ses avants et d’une très belle passe à l’intérieur de son ouvreur pour déchirer la défense des Chiefs pour le premier essai de l’après-midi. Opportuniste, l’ailier international déposait ensuite toute la défense néo-zélandaise sur une accélération fulgurante alors que Cruden abusait du petit coup de pied à suivre et se voyait contré par Rynhardt Elstadt.
[video=youtube;DbZWM1vxacw]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DbZWM1vxacw[/video]
A l’instar d’Aplon, Joe Pietersen a été l’autre grand artisan de la victoire. En punissant parfaitement les fautes adverses (12 contre 7) par cinq pénalités, l’arrière des Stormers a répondu présent. Son homologue, Anscombe pourra regretter cette pénalité manquée qui, au final, coûte chère aux siens. Sans cette indiscipline et les deux cartons jaunes adressés au demi-de-mêlée Tawera Kerr-Barlow (32ème) et au troisième ligne Nick Crosswell (74ème), les Chiefs auraient sans doute pu accrocher la victoire.