Deux tables qui ne confirment directement ce que tu indiques,
@pinpin.
Tout d'abord, tu as pris en compte les rencontres selon l'ordre des journées et non l'ordre des matchs joués (report Covid : exp J13)
Insérons ensuite les tables pour analyser ensemble :
1 - Classement relatif (équivalent au pondéré de Tom) :
2 - Table des phases :
(-) Les courbes du classement relatif (pondéré de Tom) montrent que nous connaissons un trou d'air important entre le 3e match (au LOU) et le 9e (SR) puis de nouveau entre le 16e (LOU) et le 24e (CAB).
De plus, on observe que l'inversion que tu repères n'existe pas dans le principe du classement classique (LNR), tant sur les poins engrangés que ceux concédés (les facteurs de domicile/extérieur n'interviennent pas dans ce principe de classement).
(+) Mais comme tu soulignes justement, l'inversion opère principalement dans le rapport des matchs à dom/ext (principe du classement britannique) : à la fois sur les points engrangés et les points concédés.
Par conséquence, le détail du classement relatif (pondéré de Tom), construit notamment sur le rapport entre le LNR et le Britannique, soutient ton idée. Ce sont alors les perfs, liant à la fois les relatifs de chaque adversaire dans chaque rencontre, qui la confirment bien et cela se retrouve jusque dans l'ensemble des données (voire colonnes sous Total).
(=) Bravo, bien vu et je te rejoins ! Enfin, sur un plan individuel, on se souvient bien du début galère avec tous nos absents : les Argentins, les blessés, les pas en forme, les recrues pleines d'illusion ou pas encore dans le jus...