Et donc pour cette troisième édition complète de la D2 depuis la nouvelle formule, le 2e passe à la trappe en 1/2 pour la troisième fois ! Après Montauban, après Oyonnax, voilà Vannes et ses 99 points ! Et pour la troisième fois, ce sera une finale entre le 1er et le 3e de la phase régulière !
C'est quand même une stat assez intéressante quand on sait que jusqu'à la nouvelle formule, il n'y avait quasiment jamais de défaites à domicile en 1/2. Peut-être est-ce du au hasard mais ce n'est pas impossible non plus que certaines équipes jouent à fond la carte de la nouvelle formule en voulant être prêtes pour le jour J quitte à laisser des points en route.
C'est intéressant d'imaginer ce scénario. C'est très possible. J'ai lu qque part que Oyo avait programmé un pic de forme pour les demies. Ca se confirme aussi dans la réaction post-match de Nadau dans Ouest France:
« Il ne faut pas être cardiaque ! Le hasard fait que c’est le BO qui est devant à la fin.
Ca fait des semaines qu’on travaille ce genre de scénarios. On avait travaillé encore il y a deux jours. Ça fait des semaines qu’on se dit qu’on va jouer Vannes…. Les deux équipes étaient là, on a très bien travaillé. On a été très compact, on a montré des très bonnes choses.
On est désolé pour Jean-Noël (Spitzer), il avait prévu son voyage à Montpellier depuis longtemps. »
Pour les années passées, Montauban était en bout de course si je me souviens bien et était arrivé sur les rotules en demies. Oyo, je n'en ai pas de souvenirs.
Quant à Vannes, je fais partie de ceux qui saluent leur beau parcours mais je fais aussi partie de ceux qui pensent qu'ils ont toujours bénéficié d'une petite surcôte liée au fait qu'elle ait gagné (cette équipe) chez quelques uns de ses concurrents directs juste après le covid ce qui leur a permis de se constituer un capital confiance très important et très rapidement. Et on sait que la confiance en rugby, c'est important.
En l'occurrence, je pense que c'est Biarritz le vrai deuxième de cette compétition. D'abord, parce qu'en confrontations directes avec les 5 autres finalistes, ils ont le plus de victoires juste derrière nous et ensuite parce que si ils ne prennent pas Vannes à domicile juste après le covid, Vannes ne gagne pas là bas et ça fait 8 points de rattrapés par Biarritz sur le 2ème du championnat.
Je change de sujet en rebondissant sur la déclaration de Nadau. Ces sympathiques bretons le seront encore plus en gagnant en élégance; Se voir en finale 2 mois avant de la jouer comme il le souligne malicieusement ou en se plaignant du covid, eux qui en ont tellement profité à Biarritz ou à Nevers...