Pour le nouveau stade, il y a eu un tas de post sur le sujet, trop cher pour notre département. Les dirigeants politiques ont préféré saupoudrer. Actuellement, on ne peut pas dire qu'ils se soient plantés quand on voit les tribunes vides d'AG.
Après sur l'avenir du 13 en France même si je m'en tamponne un peu, je suis allé voir un peu ce que ça donnait en nombre de licenciés. Déjà, ce sport ne figure pas dans le top 20 des sports les + pratiqués en France (4http://
www.educnaute-infos.com/article-le-top-20-des-sports-qui-comptent-le-plus-de-licencies-et-le-top-50-des-plus-diffuses-a-la-tv-122056293.html) ce qui semble logique vu que des joueurs de 13 de + de 40 ans ça court pas les rues. Le 13 en France est un sport mineur 12000 licences payantes auxquelles il faut ajouter 31000 pratiquants (
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2016 | Fédération Française de Rugby à XIII), par comparaison le football américain c'est 19294 et le 15 : 327818 en 2014. En résumé à part certains bastions personne ne connaît le 13, ça marge de progression est donc importante mais avant qu'ils arrivent dans le top 10 des sports les + populaires de l'eau va couler sous les ponts, et le 15 en termes de popularité à + de concurrence avec le handball par exemple.
Après comparer Guash à Altrad et compagnie c'est comme comparer une Fiat 500 et une Mc Laren (que ce dernier possède dans sa collection). D'ailleurs celui-ci est raisonnable car avec une fortune estimée à 1200M d'€
il pourrait acheter n'importe qui. ça c'est du mécène!
Alors oui, on peut se montrer jaloux car ils font du mal à l'USAP financièrement et admiratif à la fois du travail effectué par Guash. Après pour figurer en top 14 i l faut au minimum 15 millions d'euros, celui des dragons est de 10 millions environ (?) donc je ne pense pas que les entrepreneurs locaux qui sont passés au 13 suffiraient à nous maintenir durablement d'où notre problème.
Quand au jeune pousse qui partent au 13 , ils ont quand même plus de chance de passer pro à 15 (top 14, pro D2 et fédérale 1)