Je ne suis sans doute pas objectif mais je trouve que s’ils n’ont pas manqué de quelque chose les Brivistes, dans leurs résultats, c’est de chance. Ils ont pris un nombre bonus inespérés qui les maintiennent en vie qui est hallucinant je trouve.
À la J1 c’est Lyon qui mène largement chez eux. Ils cherchent le bonus offensif mais de pénalité en pénalité c’est le cab qui remonte le terrain et inscrit un bonus défensif miraculeux après la sirène.
En octobre ils reçoivent le Racing, qui les malmène chez eux… Au point de mener 17-43 à dix minutes de la fin !! Mais le cab revient à 38-43 en 10 minutes ! Nouveau bonus défensif plus que miraculeux.
Ils reçoivent Bayonne qui avait une grosse réception avant et une autre après, qui envoie une équipe remaniée en Corrèze et ne perd que de trois points.
Contre Clermont ils n’ont jamais mené dans le match mais de pénalité en pénalité à 10 secondes de la sirène ils remontent plus de 80m pour l’emporter à la 89ème.
Puis à l’extérieur c’est pareil, quand on les a reçus on était extrêmement mauvais mais de là à prendre un 5ème point vu le match haché et dégueulasse (salutations à leurs soigneurs) ils s’en sortent extrêmement bien.
Et ils sont allés à Lyon quand le LOU était décimé et enchaînait 4 défaites de suite… juste au bon moment.
Quand en parallèle je vois tout ce que l’on a perdu dans les 7 ou 8 dernières minutes (Pau, Bayonne, Clermont, Montpellier), j’ai l’impression qu’eux ont pris beaucoup de points inespérés. Après OK ils perdent bien contre nous en fin de match début février, sur une saison t’as forcément ces deux scenarii de défaite ou de victoire sur le fil. Mais je parle globalement.
Ajoute à ça leur communiqué détournant le match contre nous qui sentait bon l’amertume de la défaite puisque pour être allé à Brive il ne s’est pas passé le tiers du quart de ce qui était raconté ; ajoute aussi comment ils ont rendu pénible le match aller en cassant le jeu par les 17 (!!) entrées des soigneurs sur le terrain ; le match contre Oyonnax en 2014 où ils mènent largement à l’heure de jeu et se font bizarrement remontés dans le money time en laissant un bonus défensif à leur adversaire, ce qui t’envoie indirectement en Pro D2 pendant que tu rivalises tout le match au Michelin qui n’était pas tombé depuis 4 ans ; et enfin la dernière journée au Sf la saison dernière où sans une fleur des Parisiens la 13ème place était pour eux,
avec tout ça j’ai franchement plus envie d’avoir des regrets pour nous sur notre saison que l’on aurait pu autrement réussir si on n’avait pas laissé filer une quantité impressionnante de points dans les dernières minutes, que de la peine ou de la pitié pour le cab. Leur dernière place m’indiffère, je m’en fiche complètement. T’inquiète pas d’ailleurs sur le fait que s’ils ont encore une infime chance de nous y envoyer à leur place, ils le feront et leur soutien tu n’en verras pas la couleur.
Pardon pour le petit coup de gueule