J'essaie de me mettre à la place du staff (avec bienveillance, sinon ça ne sert pas à grand-chose). Que se dit-il ? D'abord que la situation est préoccupante, que les objectifs de qualif vont être très durs à atteindre et que le maintien est encore loin d'être assuré. Et c'est d'autant plus chaud que Hook et Allan, nos deux "10" valides et nos deux buteurs, vont partir en sélection, alors que des matches décisifs se profilent. Et même si c'est Guitoune qui vient de se blesser, le poste de 10 buteur apparaît nettement plus stratégique.
Normalement, dans ce cas de figure, il est prévu que ce soit Duvenage qui joue "10" et qui bute. Mais Duvenage était encore blessé la semaine dernière : est-il rétabli ? dans quel état de forme ? et s'il se blesse à nouveau ? Si on ne peut pas vraiment compter sur Duvenage en 10 buteur (ou si on envisage sa blessure), il ne reste qu'une seule solution : Ecochard en 9 et en buteur et Durand en 10. C'est sans filet et très risqué : même s'il a pu dépanner une fois à ce poste, Durand n'est clairement pas un 10, et il y a peut-être aussi des doutes pour laisser au seul Ecochard la responsabilité des points au pied (qui risquent de peser lourd dans le résultat des matches).
Donc ils décident (et on peut les comprendre) de recruter en joker un 10 buteur, tout en envisageant également l'option d'un 11 à 15 buteur (Palisson ? Porical ?). D'après ce que nous dit Carto, c'est quasiment fait avec Wisniewski, mais Landreau (l'entraîneur de son futur club) s'y oppose. ***** ! Parallèlement, un autre élément (du côté de Toulon ?) fait également capoter la piste Palisson... Le temps presse, on est en pleine saison... Et on décide finalement de prendre Descons, qui a sensiblement le même profil que Duvenage (un 9 qui peut jouer 10 et qui bute).
Ceux qui rêvaient d'une pige de Carter seront forcément déçus. Sans aller jusque là, Wisniewski avait plus directement le profil et Palisson faisait plus rêver, il faut le reconnaître. Mais Descons est un bon joueur, qui peut jouer 10 et qui bute. Ce qu'on lui demande pour le moment, c'est de faire son job de rugbyman professionnel et de nous dépanner en urgence : c'est le principe du joker. Au final, on a un "Duvenage bis" dans l'effectif et ce n'est pas du luxe par les temps qui courent. C'est incontestablement un "plus".
Par contre, ce que je ne comprends toujours pas, c'est la stratégie du Racing. Qui sera le remplaçant de Magnaval en 9 contre nous (sachant que Philips et Machenaud sont en sélection) ? Un espoir (à la place de Descons) ? Bizarre...