La question est : qui sera le dindon de la farce ? Car le poste de troisième ligne est de loin le plus pléthorique de l'effectif. Donc la venue de Tau semble clairement signifier qu'il y aura un départ.
- Brazo, Bachelier (qui viennent de prolonger) et Lemalu (arrivé l'an dernier et donnant pleinement satisfaction) seront là l'an prochain.
- Picault, Majeau, voire Reynaud sont encore espoirs et devraient être au club l'an prochain (ils ne comptent d'ailleurs pas dans l'effectif pro).
- Cela se jouera donc entre Château, Strokosch ou André :
La logique "sportive" voudrait que ce soit André, car c'est le moins utilisé des 6 "pros" depuis deux ans, et qu'il a plus ou moins le même profil que Tau (joueur puissant percutant). Problème, il lui reste un an de contrat. Souhaite-t-il être libéré pour se relancer ailleurs ?
La logique "contractuelle" voudrait que ce soit Château, c'est le seul en vraie fin de contrat. Problème : c'est un profil de joueur que nous n'avons pas à ce poste en dehors de lui (très bonne technique individuelle, bonifiant les mauvais ballons quand le pack est dominé, soutien permanent faisant jouer derrière lui). C'était notre meilleur joueur la première saison de D2, il est un peu en dedans depuis l'an dernier et son capitanat et ses blessures. Je pense qu'on aurait tout intérêt à avoir ces deux profils très différents dans l'effectif : Lemalu/Tau et Château. (Un peu comme à l'époque Chouly et Tuilagi, toutes proportions gardées). Seulement, souhaite-t-il rester ?
La logique "de l'âge" voudrait que ce soit Strokosch. C'est a priori celui des trois le moins candidat au départ sur le papier. Il est en fin de contrat, mais son option au bout de 15 matchs devrait être activée. Il est un des joueurs les plus utilisés cette saison, je pense que le club souhaite le prolonger pour un an. Le seul doute qu'on peut avoir, c'est veut-il rempiler ou souhaite-t-il raccrocher les crampons ?
On devrait en savoir plus assez vite, le club souhaitant avoir validé les prolongations avant 2017.