Signature à l'USAP du pilier droit Arthur Joly : pour Christian Lanta, "il a pris une autre dimension dans la deuxième partie de sa carrière"
ABONNÉS
-
L'officialisation de la signature d'Arthur Joly, ici avec le président François Rivière, s'est faite cet après-midi. @USAPOfficiel
Pro D2,
USAP,
Rugby à XV
Publié le 25/05/2021 à 19:50 , mis à jour à 20:29
Comme annoncé sur le site internet de L'Indépendant ce mardi 25 mai 2021 dans l'après-midi, l'USAP a officialisé l'arrivée du pilier droit de La Rochelle, Arthur Joly, à quelques jours de sa demi-finale face à Oyonnax (le dimanche 30 mai à 15 h 30 à Perpignan, sur Canal+).
L'USAP ne s'en cache pas depuis plusieurs semaines, elle est à la recherche d'un demi de mêlée, éventuellement d'un nouvel avant et d'un pilier droit. À ce dernier poste, elle a trouvé son bonheur.
Comme annoncé sur le site internet de L'Indépendant ce mardi 25 mai 2021 dans l'après-midi, l'USAP a officialisé l'arrivée du pilier droit de La Rochelle, Arthur Joly (JIFF, 33 ans, 1,89 m, 123 kg) pour les deux prochaines saisons. Celui-ci est passé par le Stade Français (2007-2011), Bourgoin (2011-2012), les London Welsh (2012-2013) et Agen (2013-2018). Le week-end dernier, il a joué 16 minutes lors de la finale de Champions Cup contre Toulouse (défaite 22-17) pour remplacer son homologue international Uini Atonio avec qui il est en concurrence chez les Jaune et Noir.
C'est un garçon qui a mûri
"Même si nos jeunes montent en puissance, le poste de pilier droit fait partie de ceux que l'on souhaitait renforcer", insiste le manager général de l'USAP, Christian Lanta. Car il n'est pas sans rappeler qu'à ce poste, Siua Halanukonuka a été en délicatesse à plusieurs reprises (cheville, mollet) et Davit Kubriashvili (biceps), trop juste physiquement pour les phases finales, est écarté et ne se verrait reprendre le cours des entraînements qu'à la saison prochaine après plusieurs mois de convalescence. Et
"l'opportunité" s'est présentée pour Arthur Joly.
"Il est expérimenté et enchaîne les feuilles de matches, relève Christian Lanta.
Solide en mêlée, il est intéressant. C'est un garçon qui a mûri et a pris une autre dimension dans la deuxième partie de sa carrière." Son expérience lui permettra aussi, avec l'appui de l'entraîneur des avants Perry Freshwater,
"d'encadrer Vakhtang Jintcharadze et Akato Fakatika." A cinq jours de la demi-finale face à Oyonnax (15h30 à Perpignan, sur Canal+), l'USAP lance-t-elle un message en s'attirant les services d'un joueur de Top 14 ?
"Il a été recruté avec les moyens que l'on a aujourd'hui."
L’USAP a déjà annoncé la signature du pilier gauche géorgien du SU Agen, Giorgi Tetrashvili (JIFF, 27 ans, 1,77 m, 114 kg), qui s’est engagé pour les deux prochaines saisons. Quant à l'ouvreur argentin Patricio Fernandez, il est arrivé d’abord en tant que "joker médical" de son homologue de 21 ans Matteo Rodor (qui en a terminé avec sa saison à cause d’une rupture des ligaments croisés) jusqu’en juin 2021. Puis, un accord pour un contrat courant jusqu’en juin 2023 a été trouvé. Et, l'ailier Edward Sawailau (JIFF, 25 ans, 1,82 m, 102 kg), en provenance du club de Pro D2 de Valence Romans, s'est engagé avec le club catalan pour les deux prochaines saisons, soit jusqu'en 2023.
Enfin, en cas de retour en Top 14 des sang et or, l'Argentin international Bautista Delguy (24 ans, 1,81 m, 83 kg, 17 sélections), officiant au poste d'ailier, s'est engagé à les rejoindre.
Laura Causanillas