• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Sécheresse dans les P.O.

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Réactions
1 409
Je suis installé depuis quelques années à Toulouse, je peux vous dire qu'ici, l'eau, elle manque pas du tout. Mais quel pincement au coeur, quand je redescends, de voir l'état de mon village, du département, et de lire que des incommensurables connards maintiennent le projet de golf de Villeneuve... Ça me rend fou.

Je sais plus quel article disait que le département avait, sur ces derniers mois, un climat proche de celui qu'on peut trouver à proximité du Sahara, et franchement je trouve ça désolant. Désolant de voir que peu de choses sont faites pour trouver des solutions : le canal relié au Rhône qui s'arrête dans l'Aude il me semble, ça coûterait moins cher de le pousser jusqu'aux P.O que de soutenir à coup de subventions une agriculture mourante (attention, soutient inconditionnel à l'agriculture pour ma part, je remet pas ça en cause).

Plus radical, interdire les canons à neige purement et simplement si la température dépasse 3° pendant 3 jours consécutifs en montagne. Pour avoir fait mes études dans les domaines skiable, je peux vous assurer que l'écologie dans les stations de ski a autant d'importance pour eux que pour un nouveau né.

Pareil sur la côte où les piscines des campings situés à 500m de la plage étaient remplies en pleine nuit pour que les touristes puissent patauger à leur aise le lendemain matin.

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 050
On va alors demander à chaque personne passant les Corbières d'apporter son bidon d'eau
Pas sûr que ça soit la solution, c'est aussi sec par là - bas que dans les PO.

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 050
que de soutenir à coup de subventions une agriculture mourante (attention, soutient inconditionnel à l'agriculture pour ma part, je remet pas ça en cause).
Je comprends pas bien l'idée.
S'il s'agit de mieux raisonner l'usage de l'eau en agriculture, je ne crois pas que ce soit dans notre région qu'il y ait des problèmes insurmontables. A part les cultures maraîchères et quelques vignes proche des fleuves comme l'Aude ou l'Hérault, il n'y a quasiment pas d'irrigation. Et quand c'est le cas, on sait parfaitement aller au plus juste pour ne pas gaspiller inutilement : c'est bien différent de la culture du maïs par exemple, qui devient aberrante dans la plupart des régions françaises.

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 975
On ne peut pas demander au monde agricole de revoir d'urgence son modèle économique, de façon à l'adapter aux contraintes climatiques et en même temps continuer à encourager le gaspillage de l'eau à travers le développement continu du tourisme balnéaire, de nouvelles zones constructibles / lotissements / piscines / golfs, etc ). Les élus locaux ne pourront pas s'exonérer de leur responsabilité dans cette prochaine "guerre de l'eau" qui menace les PO.

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 629
J'aimerais connaitre l'impact réel des pistes de ski sur l'eau : on a besoin d'eau pour produire la neige, mais cette neige en fondant retourne dans les rivières ou dans la nappe. Combien d'eau est perdue (évaporation principalement) ?

Sur les pelouses d'un golf, c'est différent, le gazon utilise cette eau pour sa croissance. Peut-on arroser un golf uniquement avec les eaux en sortie de station d'épuration ? je n'en suis pas sur, si quelqu'un sait...

En France en général et dans les P.O surtout, le premier consommateur d'eau est l'agriculture et de très loin !
La part des piscines privées ? en France c'est 0.5 % dans les P.O je ne sais pas mais ce ne doit pas être trop différent. Par comparaison, la consommation d'une personne est de l'ordre de 150 l/ jour soit plus de 200 m3/an pour un ménage de 4 personnes, contre 15 m3/an pour une piscine privée.
Les piscines de collectivités (campings et autres) c'est de l'ordre de 5% de la consommation totale. Néanmoins, les camping devront faire de gros efforts pour mieux utiliser l'eau : commencer par ne plus vider tous les ans, bâcher les piscines la nuit pour limiter l'évaporation... Il faudra aussi que les normes changent : aujourd'hui, une piscine municipale ou de camping doit renouveler tous les jours une partie de l'eau, les pédiluves doivent fonctionner en apport continu. C'est beaucoup d'eau perdue !
Sur la cote, les camping pourrait aussi envisager d'avoir des piscine d'eau de mer, c'est assez facile à réaliser.

Le vrai scandale actuellement, c'est que les réseaux d'eau potable sont très défectueux, avec une moyenne nationale de 30% de pertes ! pour un village de 5000 habitants, cela représente 80 000 m3 d'eau pompée, traitée et qui part dans les nappes de surface ! On prend une eau d'excellente qualité et on en perd 30% qui part dans les nappes de surface ou elle est impropre à la consommation !

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Réactions
1 409
J'aimerais connaitre l'impact réel des pistes de ski sur l'eau : on a besoin d'eau pour produire la neige, mais cette neige en fondant retourne dans les rivières ou dans la nappe. Combien d'eau est perdue (évaporation principalement) ?

Sur les pelouses d'un golf, c'est différent, le gazon utilise cette eau pour sa croissance. Peut-on arroser un golf uniquement avec les eaux en sortie de station d'épuration ? je n'en suis pas sur, si quelqu'un sait...

En France en général et dans les P.O surtout, le premier consommateur d'eau est l'agriculture et de très loin !
La part des piscines privées ? en France c'est 0.5 % dans les P.O je ne sais pas mais ce ne doit pas être trop différent. Par comparaison, la consommation d'une personne est de l'ordre de 150 l/ jour soit plus de 200 m3/an pour un ménage de 4 personnes, contre 15 m3/an pour une piscine privée.
Les piscines de collectivités (campings et autres) c'est de l'ordre de 5% de la consommation totale. Néanmoins, les camping devront faire de gros efforts pour mieux utiliser l'eau : commencer par ne plus vider tous les ans, bâcher les piscines la nuit pour limiter l'évaporation... Il faudra aussi que les normes changent : aujourd'hui, une piscine municipale ou de camping doit renouveler tous les jours une partie de l'eau, les pédiluves doivent fonctionner en apport continu. C'est beaucoup d'eau perdue !
Sur la cote, les camping pourrait aussi envisager d'avoir des piscine d'eau de mer, c'est assez facile à réaliser.

Le vrai scandale actuellement, c'est que les réseaux d'eau potable sont très défectueux, avec une moyenne nationale de 30% de pertes ! pour un village de 5000 habitants, cela représente 80 000 m3 d'eau pompée, traitée et qui part dans les nappes de surface ! On prend une eau d'excellente qualité et on en perd 30% qui part dans les nappes de surface ou elle est impropre à la consommation !
Quelques précisions concernant les piscines :
Les piscines publiques ouvertes à l année doivent être vidangées 2 fois par an pour des raisons sanitaires. Celles des campings, hôtels, résidences de vacances une seule fois.
De manière générale, on considère qu un réseau de distribution qui ne perd que 20% d eau est un réseau fiable.
Pour les eaux usées qui permettent après traitement d irriguer l agriculture ou d arroser les espaces verts, la France est à 1% ; l Espagne à 15 .
J ai connu il y a 50 ans une piscine d eau de mer, à cerbère. Elle a été comblée. A la place... un parking.
Cela pourrait être une solution pour les campings du littoral mais le sel est corrosif et risque d endommager leurs installations.

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 629
Je connais un peu le domaine des piscines... Pourquoi faut-il les vider ? parce qu'un jour, il y a très longtemps, un petit comité a jugé que ce serait bon pour obliger les gestionnaires à nettoyer leur bassin et depuis, ça fonctionne plutôt bien.
Mais aujourd'hui, on sait traiter l'eau sans qu'il soit besoin de la renouveler régulièrement. Tant qu'il y en avait à profusion, pas de problème. Mais la baisse des nappes ne date pas d'hier, il y a des décennies que les nappes de surface baissent régulièrement. Il y a des décennies que le biseau salé avance, que les communes de la cote doivent abandonner des forages devenus trop salés.

20% un réseau fiable, ou, je sais, "on" s'en contente. Mais "on" pourrait faire beaucoup mieux plutôt que de nous demander d'arrêter l'eau pendant qu'on se brosse les dents !
"On" se fout un peu de la gueule du monde en exigeant de nous des sacrifices sans jamais s'attaquer au plus gros gaspillages

Les réseaux devraient être doublés dans les communes : un réseau eau potable et un deuxième réseau pour l'arrosage, le lavage, les piscines... cela fait plus de 30 ans que j'en entends parler, mais tout le monde recule devant l'effort, il serait pourtant assez simple de l'exiger pour tout nouveau lotissement, à chaque réfection de réseau, etc. depuis qu'on en parle une partie très significative de l'eau potable aurait été économisée.
Réutiliser l'eau en sortie de station d'épuration, on sait faire, mais ça coute des sous et le législateur renâcle devant l'obstacle et préfère nous demander de ne plus arroser nos potagers !
Visiblement, trouver des solutions n’intéresse pas grand monde, tant que l'eau coule au robinet.
Je suis prêt à parier que, dès la première plus significative, on ne parlera plus beaucoup de sécheresse et on reportera a plus tard les décisions douloureuses.

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Réactions
1 409
Je connais un peu le domaine des piscines... Pourquoi faut-il les vider ? parce qu'un jour, il y a très longtemps, un petit comité a jugé que ce serait bon pour obliger les gestionnaires à nettoyer leur bassin et depuis, ça fonctionne plutôt bien.
Mais aujourd'hui, on sait traiter l'eau sans qu'il soit besoin de la renouveler régulièrement. Tant qu'il y en avait à profusion, pas de problème. Mais la baisse des nappes ne date pas d'hier, il y a des décennies que les nappes de surface baissent régulièrement. Il y a des décennies que le biseau salé avance, que les communes de la cote doivent abandonner des forages devenus trop salés.

20% un réseau fiable, ou, je sais, "on" s'en contente. Mais "on" pourrait faire beaucoup mieux plutôt que de nous demander d'arrêter l'eau pendant qu'on se brosse les dents !
"On" se fout un peu de la gueule du monde en exigeant de nous des sacrifices sans jamais s'attaquer au plus gros gaspillages

Les réseaux devraient être doublés dans les communes : un réseau eau potable et un deuxième réseau pour l'arrosage, le lavage, les piscines... cela fait plus de 30 ans que j'en entends parler, mais tout le monde recule devant l'effort, il serait pourtant assez simple de l'exiger pour tout nouveau lotissement, à chaque réfection de réseau, etc. depuis qu'on en parle une partie très significative de l'eau potable aurait été économisée.
Réutiliser l'eau en sortie de station d'épuration, on sait faire, mais ça coute des sous et le législateur renâcle devant l'obstacle et préfère nous demander de ne plus arroser nos potagers !
Visiblement, trouver des solutions n’intéresse pas grand monde, tant que l'eau coule au robinet.
Je suis prêt à parier que, dès la première plus significative, on ne parlera plus beaucoup de sécheresse et on reportera a plus tard les décisions douloureuses.
Tu as raison sur les piscines. Sur les réseaux, cela demanderait aux citoyens qui vivent à l année ici de financer seuls des installations dans un département où la population double et triple en été.
Comment comprendre que les stations d épuration des communes littorales puissent rejetter à 1 km en mer les eaux traitées alors que ces eaux pourraient être utilisées pour l irrigation ?

Haut Bas