J'ai entendu dire que la vidange du barrage était liée aux besoins de maintenance et entretiens périodiques.
Est-ce que ça pourrait être une explication ?
Non, c'est le cycle annuel habituel : le barrage doit être vide en hiver pour écrêter les éventuelles crues et il commence à se remplir début Mars. En Juin, il est plein et se vide tout au long de l'été en alimentant les canaux d'irrigation.
Le problème de l'an dernier vient des Ecolos de
France Nature Environnement qui a fait un
procès à l'état pour augmenter le débit dans la têt.
Le débit mini dans la têt a été fixé depuis longtemps à 1.5 m3/s, mais de Mars à Septembre ce débit est difficile à respecter et depuis longtemps, les préfets signent une dérogation à 0.8 m3/s ce qui facilite le remplissage. L'an dernier, l'état a été condamné par le tribunal administratif de Montpellier à respecter les 1.5 m3/s (suite au procès de F.N.Environnement). Ensuite, le département à fait du zèle et fermé les canaux d'irrigation
"parce que ça se fait partout en France". Ces mesures ont crée un bor*el monstre.
Ensuite, les pompiers ont fait remarquer qu'ils ne pourrait plus remplir les canadair, ce qui pouvait avoir de grosses conséquences en cas d'incendie. Le préfet a saisi l'opportunité pour remettre un débit de 0.8 m3/s dans la têt, ce qui a permis de remplir Vinça.
Ensuite, la première ministre a envoyé une délégation pour écouter et analyser la situation. Ces hauts fonctionnaires ont recommandé de réouvrir les canaux à pleine eau, ce qui a été fait courant juin. Immédiatement près, les nappes de surface ont commencé à remonter significativement.
Au final, on peut dire que la pénurie d'eau a été fortement aggravée par la décision du TA de Montpellier et par la décision du département de couper ou réduire l'eau des canaux (qui alimentent les nappes de surface comme l'ont dit et répété agriculteurs, hydrogéologues et tous ceux qui s’intéressent peu ou prou aux canaux d'irrigation.