Merci de ta remarque sur la simplicité du calcul mais j'ai précisé que c'était à la louche.
Mais même si c'était simpliste, j'ai regardé l'effectif de toulon et on peut légitimement s'interroger.
Voyez par vous-même : Les 2 Armitage, Bastareaud, Botha, Bruno, N. Durand, Fernandez-Lobbe, Jenkins, Giteau, Hayman, Ivaldi, Kennedy, Kubriashvili, Lapeyre, Masoe, Mermoz, Messina, Michalak, Orioli, Palisson, Rooney, Shaw, Shéridan, Smith, Suta, Tillous Borde, Van Niekerk, Wilkinson soit 28 la plupart internationnaux.
Après on rajoute Bruni, Chilachava, Chiocci, Fresia, Mikautadze, Martin et le dernier Gunther qui peut-être ont des contrats d'espoirs-pro.
Si j'affine un peu les chiffres on pourrait avoir
28 joueurs x 25500 (15000 + 70 % de charge) x 12 = 8568000 € et il faut rajouter les contrats espoirs.
De toutes manières, ma question n'est pas de connaître la masse salariale du RCT mais qui contrôle le Salary Cap ?
- je prends comme postulat le salaire moyen du joueur toulonnais (compte tenu de leur constellation de joueurs-stars) que je fixe à 20 000 €; avec les charges on passe à 40 000.
- je compte 30 joueurs à ce tarif-là.
Enfin après rien n'empêche une filiaile du sponsor de l'équipe de t'engager officiellement pour un contrats publicitaire sans que cela rentre dans salary cap du club et cela ne rentre pas non plus dans le droit a l'image du club puisque un contrat hors club.
enfin y a plusieurs magouille pour gonfler le salaire sans avoir a le déclarer en temps que tels.
et tout les clubs du top 14 l'utilisent.
c'est la LNR qui fixe les règles et c'est la DNACG qui contrôle le respect de ces règles :6775:
de toujours et dans tous les domaines les lois ou règles se contournent soit légalement soit illégalement...
je pense que certains clubs sont entourés d'équipes de fiscalistes et de gestionnaires plus compétentes que d'autres...je pense qu'il faut en prendre exemple...
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !