Faut pas tout mélanger. La date de recrutement, le mode d'accession en top14, c'est un autre sujet. Et rien ne dit que si le premier seul montait automatiquement, Vannes (ou d'autres) n'aurait pas forcé un peu plus sur les derniers matchs. Faut pas réécrire l'histoire avec des règles différentes de celles qui étaient actées en début de saison.
Pour les internationaux, français comme étrangers, je suis d'accord qu'on devrait les prendre tous en compte. Mais je suis pas certain que ça changerait la hiérarchie du "droit à dépenser plus". Parce que le salary cap c'est ça : un droit à dépenser. Pas une bourse donnée au club. Les dédommagements de la FFR (je ne les connais pas) sont en tout cas identiques pour tous les cluPs, que tu t'appelles USAP ou Bordeaus ou Toulon.
Ensuite on verra où se situe l'USAP en terme de masse salariale, je suis pas convaincu là non plus qu'on soit dans le haut de la fourchette. Ce qui signifiera qu'on a encore de la marge. Et râler a priori pour une marge supplémentaire alors qu'on n'utilise pas celle qu'on a déjà, comment dire... c'est un peu se ridiculiser tout seul.
Alors déja, si on finit premier on peut enlever 3 semaines, barrage, demi et finale. Que ce soit nous vannes ou le bo le probléme est le meme. 3 semaines ca compte.
Ensuite, ce n'est en rien se ridiculiser que de dire ca. Quel est le but du salary cap ? Que la différence entre ceux qui peuvent l'atteindre et ceux qui ne peuvent pas ne soit pas trop énorme.
Et c'est justement en mélangeant tout que le probléme apparait.
Tu montes, tu ne peux commencer ton recrutement le 10/06. Il te faut du jiff de bon niveau. Déja que les internationaux c'était cher avant maintenant c'est intouchable. Mais en plus si tu es déja assez riche pour te payer dupont et n'tammack tu peux utiliser plus de fric que ceux qui ne peuvent pas. Pour le SF, le racing, le ST, l'ASM ce n'est rien 1 ou 2 voir 3 millions de plus par an. la preuve c'est que meme avec des déficits monstre la dnacg ne les emmerde pas, elle sait que ils combleront trés vite. Donc si tu leurs offres de pouvoir utiliser 1 à 2m de plus ils le feront. La preuve c'est que ils sont pratiquement tous à la limite.
Donc doit tu arrives, tu commences le 10/06, tu dois respecter les quota, tu dois attirer les mecs bons, jiffs, dispo encore ( trés dur) mais en plus on te dit que meme si tu as du fric ceux qui en ont aussi mais qui sont déja installés peuvent en utiliser beaucoup plus que toi.
C'est un petit bonus, tu peux te payer Guitoune ? allez ok ben tu peux aussi te payer Fouyssac. ET oui le probléme n'est pas de sortir le fric puisque ils l'ont ! et que c'est le but du salarycap.
C'est comme si on disait au foot avec le fairplay finnancier au PSG qui sort le fric de tout les trous ( comme les gros du top 14) tu n'as pas le droit de dépenser plus de X pour garantir un minimum d'égalité. MAIS si tu as assez pour te payer kimpebe tu peux dépenser X+Y pour prendre Pogba. Logique ? aucune.
Et c'est la globalité du probléme qui est insuppportable.
Avec leurs régles les jiff sont devenus trés cher, trop cher pour beaucoup de club formateur. Ils vont donc vers les gros clubs avec du fric qui peuvent les payer plus et leurs faire rever d'edf puisque ils ont du fric et de la réussite. Mais en plus ces clubs ne sont pas soumis au meme régle que toi puisque puisque ils ont des internationaux que tu ne peux pas te payer, la limite qui est censé le faire, leurs permet de te prendre tout tes meilleurs joueurs sans jamais toucher le plafond.
Comment rivaliser? Des internationaux non jiff ? Non toi le salary cap et les quota vont te bloquer. Des internationaux jiff ? Ah oui quand tu montes ou que tu viens de monter meme avec une envellope énorme tu convaincras pas dupont, jalibert ou jelonch. Avec ta formation ? Non ceux qui sont en haut puisque ils ont déja le fric, et les inernationaux peuvent tes prendre tes joueurs sans etre emmerde par la limite.