• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Salary Cap - Le Top 14 menacé de dérégulation ?

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 651
Réactions
6 576
Salary Cap - Le Top 14 menacé de dérégulation ?
Par AFP
Il y a 5 heures Mis à jour Il y a 3 heures

TOP 14 - Dédouané par la commission d'appel de la Fédération française de rugby (FFR) pour un dépassement du plafond salarial (Salary Cap) que lui reprochait la Ligue (LNR) mais sanctionné par une amende, le club de Montpellier envisage un recours qui pourrait remettre en question ce dispositif censé préserver l'équité sportive du Top 14.
Qu'est-ce que le Salary Cap et à quoi doit-il servir ?

Le plafond salarial est la masse salariale maximale autorisée pour tous les clubs d'un même championnat: en Top 14, il est actuellement fixé à 11,3 millions d'euros par an, et ce jusqu'en 2021. Inventée par les grandes ligues sportives nord-américaines (NBA, NFL, LNH), la règle doit permettre d'éviter une inflation des salaires périlleuse pour la santé financière des clubs mais surtout in fine de garantir l'équité sportive du championnat.

De ce point de vue, le Top 14 se vante de son homogénéité: depuis la mise en place du plafond salarial en 2010, six clubs différents ont remporté le Bouclier de Brennus. Alors qu'en Ligue 1, où cette régulation n'existe pas, le PSG, surpuissant depuis l'arrivée de ses propriétaires qatariens en 2011, a empoché 5 des 6 derniers titres mis en jeu.

Qu'était-il reproché au MHR ?
Le "Salary Cap manager", prestataire indépendant désigné par la LNR pour contrôler les clubs, avait épinglé Montpellier pour un dépassement du plafond estimé entre 350.000 et 400.000 euros lors de la saison 2016-2017. Le MHR, devenu un poids lourd en recrutant des stars (Goosen, Picamoles, Cruden, Pienaar, les frères du Plessis, etc.), risquait une amende pouvait aller jusqu'à dix fois ce montant. Mais la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG) puis la commission d'appel de la FFR ont jugé qu'il n'y avait pas faute majeure, au grand dam de la LNR qui réclamait une sanction.

Le club héraultais a cependant écopé d'une amende d'un montant de 50.000 euros, dont 30.000 avec sursis, pour défaut de transmission des documents comptables. Un dernier point sur lequel il pourrait décider d'un recours.

Que reproche Montpellier à la Ligue et que peut-il faire ?
Ce recours devant une juridiction, comme le tribunal administratif, pourrait être accompagné d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). "Les deux articles du Code du sport sur lesquels se fonde la Ligue (L.131-16 et L.132-2) auraient dû passer au contrôle constitutionnel", estime l'avocat du club Christian Chevalier, pour lequel le dispositif "manque de base légale". Et de séparation des pouvoirs: "La Ligue pond la norme, elle l'exécute - c'est elle qui désigne les personnes chargées de faire les contrôles - et elle les tranche", affirme-t-il.

"Argument spécieux", répond la Ligue, qui dénonce un "mélange des genres, entre le fond et les moyens juridiques déployés, destiné à créer un écran de fumée." Pour sa direction, "ce n'est pas le Salary Cap de la LNR qui serait mis en cause si cette QPC est activée, c'est la loi; le Code du sport. Le fondement légal est imparable: le Code du sport dit que les fédérations et ligues peuvent mettre en place des dispositifs de plafonnement des masses salariales en valeur absolue." Autre argument avancé par le MHR: alors qu'en coulisses, les clubs s'accusent régulièrement entre eux de contourner la règle, aucun n'a été sanctionné pour dépassement depuis 2010 (Toulon avait échappé à une sanction en 2016 et 2018).

"Le système arbitraire de la LNR, aujourd'hui, n'est pas efficace", estime l'avocat du club de Montpellier. Le MHR conteste notamment la réévaluation à la hausse des salaires de ses joueurs par le salary cap manager, dont les outils et pouvoirs ont été depuis renforcés.

Le Salary Cap est-il réellement menacé à moyen terme ?
"Nous ne sommes pas inquiets", affirme la Ligue, regrettant "l'obstination du club de Montpellier dans cette démarche de dérégulation, contraire à l'intérêt général du rugby et plus largement du sport français". En théorie, les QPC prennent du temps et peu aboutissent dans ce domaine. "Le but de Montpellier n'est pas de faire tomber le Salary Cap", assure de son côté Me Chevalier, mais "de permettre une amélioration du dispositif".
 

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 651
Réactions
6 576
Voilà l'évolution du rugby...Avec ALTRAD et consorts, les loups sont dans la bergerie !!! A terme, il n'y aura plus de places dans l'élite pour des clubs comme AGEN et l'USAP...
 

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 074
Réactions
284
Ville
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
Bon nous y voilà encore une fois de plus, ce monsieur trouve dans un precedent article qu'il ne faisait pas assez de benef , et qu'il perdait de l'argent!!! et voilà que maintenant, il veut s'attaquer à ce salary cap, ben voyons , j'ai du fric et j'en fait ce que j'en veut, ,non mais !!! le jour ou ces requins prendrons la ligue, bonjour les degats, et le poulain ,qui ma foi doit etre l'oreille d'un quelconque raspiagne, remet le couvert avec son top 12 et rajoute pourquoi pas une ligue fermée ou des franchises!!!
Bon tout celà ne sent pas bon, il se profile le desastre annonciateur de la coupe du monde ,et dejà les couteaux sont tirés sous le manteau,le pauvre BRUNEL se sentant menacé à dit que le systeme n'était pas bon pour l'équipe de france, notre brave LAPORTE, lui tire les ficelles en coulisse!!! et pourquoi pas URIOS,?
Quand à nous on se debat dans des post à ne savoir qu'en faire pour savoir si on tiendra le coup, si on passera l'hiver, les dés sont dorenavent pipés, les arbitres nous enflent et puis s'excusent en coulisse, on commence à vouiloir plumer la volaille(voir agen) et attention ouvrons l oeil .Dans ce monde sans pitié ou certains versent des larmes de crocodile, et le merdol qui fait un sondage nous condamnant(la presomption n'innocence exciste non?°) l'usap est un vieux club tout comme agen et d'autres qui n'à pas envie de mourir et passer sous les fourches caudines de ces gens là, le club de montpellier est tout jeune, il c'est vendu au plus offrant,les autres clubs à coup de restructurations se vantent d'etre des clubs anciens, alors ils veulent mener le bal à leur partition, qui un jour sonnera faux, mais c'est à la fin du bal que l'on payera l'orchestre. MUSICS PAGATS D'AVANCE FAN DOLENT VENT .
 

L'usap

USAPiste impliqué
Inscrit
16 Août 2017
Messages
821
Réactions
737
Ou alors on fait dissidence contre les clubs les plus riches et on créé notre propre ligue avec les historiques qui n'ont pas donné leur cul aux Altrad et consort ;

Ah...

On me dit dans l'oreillette que ça existe déjà et que ça s'appelle la ProD2
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
C'est aussi ma conviction,et je me dis que si nous ne creons pas une ligue en rapport avec ce que représente réellement le rugby français,un ligue en phase avec la fédé,d'autres en réduisant le championnat a 6 ou 8 clubs oeuvrant dans une compétition au minimum europééne ,induiront mécaniquement sa création.Quand a la pro d2 ,en créant un championnat pro de 18 clubs par exemple,elle n'aurait plus aucune raison d'étre.La fédé a deux armes pour aller dans ce sens,l'équipe de France qui ne serait ouverte qu'aux joueurs officiant dans le championnat ainsi crée,et la diffusion des matchs qu'il faudrait ,avec l'aide de l'état confier a des diffuseurs publics,quitte a créer une modique contribution établie selon des critéres de revenus pour tout téléspectateurs intéréssé par le rugby.En somme il faut absoluement casser le monopole des diffuseurs privé sur le rugby.Seul l'état peut aider a la réussite d'un tel projet en agissant sur les deux leviers pré cités et les collectivités locales en reservant leur aides aux clubs de ce championnat en fonction du degré d'engagement de ces clubs dans la formation
 

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
13 427
Réactions
8 365
Voilà l'évolution du rugby...Avec ALTRAD et consorts, les loups sont dans la bergerie !!! A terme, il n'y aura plus de places dans l'élite pour des clubs comme AGEN et l'USAP...
Tu crois qu'aujourd'hui c'est pas déjà fait ? avec Grenoble et Agen, on est juste inscrit dans ce championnat pour y faire le nombre. Quand ils vont décider de faire un top12 ou un top10 ça sera juste effectif
 
Dernière édition:

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 651
Réactions
6 576
Oui oui c clair ! Pour l'instant c'est juste l'exclusion des petits budgets " version light "...Altrad est carrément décomplexé, maintenant il se lache carrément !
 

albert

Passe du temps sur le forum
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
3 507
Réactions
1 198
Le petit poucet deviendra bientôt une image du temps ancien
Aujourd hui c'est picsou et toute sa bande
Fric fric et .....quoi ? Bien sûr j 'oubliai le fric
 
Haut Bas