• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby. La Fédération internationale entérine la fin de la « loi Dupont »

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 731
Réactions
2 236
La Fédération internationale de rugby a annoncé de nouvelles règles, actant ainsi la fin de la « loi dupont » mais aussi des mêlées après un coup-franc.

L’instance mondiale du rugby a annoncé jeudi 9 mai l’abandon de l’option pour les équipes de demander une mêlée après avoir obtenu un coup franc, afin d’accélérer le jeu sur le terrain. Les nouvelles règles prendront effet au 1er juillet, a ajouté World Rugby.


Une pénalité à la main après un coup-franc

Après un coup franc, une équipe n’aura comme choix que de jouer la pénalité à la main ou au pied, plutôt que de demander une mêlée qui ralentit le jeu.

World Rugby a aussi entériné la fin de la « loi Dupont », baptisée du nom de l’international français, qui remettait en jeu des coéquipiers en position de hors-jeu sur les relances au pied quand un adversaire avançait avec le ballon ou faisait une passe.
Désormais, les joueurs hors-jeu devront activement reculer afin de créer des espaces pour l’équipe ayant le ballon, et empêcher les successions de relance au pied qui reviennent à l’adversaire.
 

Blablabla

USAPiste convaincu
Inscrit
12 Juin 2023
Messages
309
Réactions
406
Je trouve ça pas mal qu'on ne puisse plus reprendre la mêlée avec un coup franc, suivant la position sur le terrain je pense que ça jouera pas mal à la main
 

bouro

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
6 656
Réactions
1 808
Je trouve ça pas mal qu'on ne puisse plus reprendre la mêlée avec un coup franc, suivant la position sur le terrain je pense que ça jouera pas mal à la main
Est ce le cas sur une mêlée également ?

Coup franc sur mêlée on peut pas reprendre mêlée ? Si c’est le cas , ça va être un bourbier …
 

onizuka

USAPiste balbutiant
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
15
Réactions
10
Ville
La Réunion
Je comprends la volonté mais je sens bien le dévoiement de cette règle.

Solution quand tu es dominé en mêlée :
Pousser avant l'introduction, donc coup franc et fin du supplice.
Si tu es à 40 m de tes perches, tu te retrouvés avec une séquence défensive au lieu d'encaisser 3 points.
Et si tu es à 14, tu peux faire une mêlée à 7 sans trop de risque en ayant une ligne arrière complète pour défendre.
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 752
Réactions
1 503
Les mêlées en fin de match qui permettent de gagner du temps c est une plaie,on devrait arrêter le chrono durant les 5 dernières minutes.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 820
Réactions
2 890
Haut Bas