Rugby – Challenge Cup : "J’ai envie de montrer au staff ce que je vaux vraiment", annonce Job Poulet avant USAP-Cardiff
Ce samedi contre Cardiff, Job Poulet portera le numéro 13. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Quasiment un an après, Job Poulet va refouler la pelouse d’Aimé-Giral avec l’équipe première. Le centre de 21 ans, auteur d’un essai à Amsterdam contre les Cheetahs, veut saisir cette opportunité contre Cardiff (samedi 14 h) pour montrer qu’il faudra compter sur lui pour la suite.
C’est une opportunité pour vous de vous montrer ?
Oui. J’ai envie de montrer au staff ce que je vaux vraiment. Et puis c’est un match à Aimé-Giral, un match important avec peut-être au bout la qualification. En tout cas, c’est sûr que je suis content de jouer. En plus titulaire, donc c’est une belle opportunité. Il y aura tout le public qui viendra, donc on va tâcher de faire de notre mieux pour gagner en confiance pour les semaines à venir.
Vous serez aligné aux côtés du capitaine Jerónimo de la Fuente. Comment vous accompagne-t-il au quotidien ?
"Jero" me permet d’être très pointilleux en attaque et en défense. Encore là, à l’entraînement, il m’a montré 2-3 placements. C’est une personne qui m’inspire dans le jeu, dans les actions, et ça me permet de m’améliorer chaque jour. C’est cool d’être à ses côtés parce qu’il apporte une certaine sérénité, et ça me permettra d’être en confiance et de pouvoir exposer toutes mes capacités.
Ce week-end vous serez sur le terrain, face à de nombreux internationaux gallois, notamment à votre poste de centre. C’est un beau challenge…
Oui, c’est un très beau challenge, il y a des joueurs qui ont beaucoup d’expérience et ça me permet de me confronter au meilleur et d’apprendre. Peu importe le match qu’il va se passer, je vais apprendre et ça me fera être un meilleur joueur à la fin du match.
L'objectif c’est de se qualifier.
Sur ce match contre Cardiff, il y a vraiment cet objectif d’essayer de se qualifier pour les huitièmes ?
Oui, c’est ça, l’objectif c’est de se qualifier. Après, ça ne va pas être un match facile. Cardiff, c’est une grosse équipe. On a pas mal regardé cette semaine, surtout pour leur attaque, et c’est une équipe qui tient beaucoup le ballon, qui fait de longues séquences, et ils ont un temps de jeu effectif qui est conséquent. Donc ça va être un beau challenge et ça va permettre un peu de prendre de la confiance en faisant un bon match. On a l’avantage de jouer à Aimé-Giral, et tous les matches qu’on joue ici sont importants. On va donner tout ce qu’on a, car on est une belle équipe. En espérant décrocher la victoire.
Ça ressemblera un peu au match contre le Connacht, où vous n’aviez pas réussi à trouver la clé…
Oui, le Connacht c’était un peu compliqué, car on a eu 2 ou 3 opportunités qu’on ne met pas au bout, donc c’est un peu dommage. Après, ce match, on s’en est servi, car ça a permis à certains de jouer et de montrer ce qu’ils valent.
Les trois-quarts ne marquent pas beaucoup d’essais ces derniers temps. C’est peut-être le moment de se lâcher ?
Oui, on va essayer de concrétiser un peu plus d’occasions. Après, quand on regarde le match en détail de la semaine dernière, on a pas mal d’opportunités, c’est juste qu’il manque un peu de réalisme et de précision. Moi, je pense qu’on a une très bonne équipe derrière, c’est juste qu’il nous manque quelques repères. Mais on a quand même de bons joueurs qui peuvent nous permettre de mettre des essais. Il manque un peu de précision, mais ce sont des matches comme ça qui vont nous permettre d’avoir un peu plus de précision pour la suite.