Les prolongations actuelles ne sont représentatives de rien sur la question du manager à mon avis (surtout tant que ce manager pour l’an prochain n’est pas confirmé).
Il ne faut pas oublier qu’il est déjà relativement tard dans la préparation de l’effectif de la saison prochaine et que nous avons la moitié de nos « vrais » pros en fin de contrat (cad environ 17 avant les 5 prolongations récentes; en comptant les joueurs avec des options mais pour certains, il faut anticiper en amont si on les garde pas vu leur importance, notamment Faasalele)
Sur cette moitié, une dizaine sont des dossiers prioritaires quelque soit la division où il faut prendre une décision rapide de soit prolonger le joueur soit boucler rapidement le recrutement de son remplaçant (Halanukonuka, Joly en tant que pilier droit JIFF ce qui est difficile à trouver, Lam, Faasalele, Deghmache, De La Fuente, Acebes, au moins 1 joueur supplémentaire sur le poste d’ailier entre Dubois et Tilsley, et éventuellement Lemalu si le départ d’Oviedo est confirmé rapidement; et aussi Tetrashvili peut-être vu les incertitudes sur Lotrian).
et quand on connaît nos problèmes de JIFF (et augmentation du quota pour nous l’an prochain quoiqu’il arrive) + le fait qu’on est concerné par les postes les plus difficiles de recrutement (pilier droit, 8,...). Sans parler de l’incertitude sur notre division qui n’aide pas.
bref, c’est normal que, vu l’urgence, ce soit Arlettaz qui traite le sujet de ces 8/10 dossiers prioritaires quelque soit son avenir personnel (un peu comme Lanta avait géré le mercato 2021 pour filer un coup de main juste avant de partir). Avec les prolongations déjà annoncées, la moitié du boulot est faite; il reste 4/5 dossiers à finaliser en priorité soit par recrutement soit par prolongation (1 talon, 2 piliers droit, 1 deuxième ligne et peut-être 1 numéro 8, éventuellement un 3/4 aussi). Apres, est-ce que ça sera les bons choix qu’il fera, on verra; certains sont cohérents, d’autres peuvent poser + de questions (notamment la prolongation de Deghmache).
Ensuite, si un nouveau manager est rapidement confirmé pour l’an prochain, ce sera probablement lui qui gérera en lien avec Arlettaz les 2/3 dossiers moins urgents (mais qu’il faudra quelque soit la division), les éventuels 4/5 joueurs supplémentaires si maintien en top14 (car il faut prendre des contacts avant) et éventuellement, parmi les dossiers prioritaires évoqués avant, les 1 ou 2 + compliqués qui ne seraient pas résolus rapidement.