Quelqu'un peut il mettre l'article svp ?
@cazac
Le voilà:
Rugby à XV - USAP : Laborde et Moreaux de ciel et blanc à sang et or
ABONNÉS
-
Dorian Laborde est désormais Catalan. Zebulon
Rugby à XV,
USAP,
Top 14
Publié le 17/08/2022 à 19:38 , mis à jour à 19:38
Dorian Laborde et Victor Moreaux ont tous deux porté le maillot du Racing 92. C'est contre leur ancien club qu'ils découvriront Aimé-Giral, ce vendredi soir (19h30), en match amical.
Il leur tarde d'y être. Les joueurs de l'USAP ont vraiment envie de retrouver le terrain face à l'une des grosses écuries du Top 14. Le Racing 92 s'annonce vendredi soir (19h30) à Aimé-Giral pour la dernière répétition générale avant les débuts du Top 14, à Pau. Deux joueurs attendent ce rendez-vous avec un peu plus d'envie que leurs coéquipiers catalans : le centre Dorian Laborde et le deuxième ligne Victor Moreaux.
Victor Moreaux est désormais Catalan.
Deux anciens du club ciel et blanc, aujourd'hui en sang et or, prêts à retrouver leur ancien club.
"Ça fait drôle, avoue le trois-quarts centre aux origines landaises.
Je n'ai jamais joué contre le Racing. Quand je suis parti à Toulon, je n'ai pas joué le match contre eux. Mais bon, ça me permettra de retrouver des copains..." Laborde aimerait leur jouer un ou deux petits tours de passe-passe. Histoire de se rappeler à leur bon souvenir.
Victor Moreaux a un peu plus de bouteille que son jeune coéquipier et pas forcément les mêmes attentes :
"Vous savez, depuis dix ans que je tourne dans le monde pro, je finis par connaître des mecs dans tous les clubs dans lesquels je joue. C'est sûr que je n'ai pas envie de me rater face à mon ancien club."
À la relance
Les deux ont peu joué ensemble. Lorsque Moreaux est arrivé à Nanterre pour pallier la longue absence de Fabien Sanconnie, Laborde était sur le point de rejoindre Toulon comme joker médical de Théo Dachary. Les deux ont accepté l'offre perpignanaise pour des raisons sensiblement proches. Se relancer au plus haut niveau.
"Je viens chercher du temps de jeu, avoue Dorian Laborde.
Au Racing 92, la concurrence était rude au centre. Avec pas mal d'internationaux au poste. Quand l'USAP m'a contacté, j'ai dit oui. C'est une équipe qui a du caractère, qui ne lâche jamais rien. J'avais eu l'occasion d'en discuter avec des copains d'ici, Quentin Walcker, Yann de Fauverge, avec qui j'avais joué en équipe de France des moins de 19 ans. J'ai revu Yann avec plaisir la semaine dernière..." Du côté de Maureillas, où il s'est installé, il a retrouvé une tante installée en pays catalan. Un repère de plus dans sa quête d'intégration.
Victor Moreaux, lui, cherche quelques sensations en plus.
"L'USAP est une équipe qui joue sa survie chaque week-end. Ça donne un supplément d'âme. Les objectifs sont très ciblés : le maintien direct cette saison. On sait où on veut aller." Ferrailleur dans l'âme, l'Ariégeois, se sent déjà à son aise dans un club qui lui rappelle les vertus que l'on inculque du côté de Lavelanet.
"Des équipes où il faut du brutal", dirait Michel Audiard.
"Le côté costaud fonctionne très bien", renchérit le nouveau deuxième ligne catalan.
Avant de prendre son baluchon et partir sillonner un jour le monde avec sa copine, Victor s'apprête à revisiter la carte de France du Top 14, Pau et son Hameau, l'UBB et Chaban-Delmas, Toulouse et Ernest-Wallon. Pour démarrer son périple, il a rendez-vous avec les ciel et blanc à Aimé-Giral.
"Quand on vient ici, s'amuse-t-il,
on sait ce qui nous attend..." Il sera toujours temps de partager une bière avec ses potes Chavancy ou Chouzenoux après le match.
Gilles Navarro