• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV : tout le staff de l'USAP prolongé jusqu'en 2024 - Lindependant.fr

PRIMEVERE

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
9 Juin 2016
Messages
6 380
Réactions
3 894
Koening et Catamaran , vous pensez que le staff est le seul responsable de la déroute de la saison 18/19 . C ' est votre droit , mais pas le mien , je vais essayer de vous dire pourquoi , en m' appuyant sur mon expérience que j' ai acquise sur le tas depuis de nombreuses décennies.

La saison triomphante 17/18 et le titre de D2 ; a provoqué une euphorie générale ,des joueurs et des supporters . Nous avions parait il des joueurs qui étaient nombreux a prétendre jouer en EDF . Joueurs ,staff et supporters ont fêté et arrosé tout l' été le titre . Ce n'est pas la meilleure façon d' aborder le top 14 . Arlettaz , dans cette euphorie générale a voulu maintenir le style de jeu , vitesse , relances des 22 , jeu à la main , tout pour l' attaque , ce qui nous permettait de dominer en D2 . Deux matchs amicaux , deux victoires , bingo , joueurs, staff et supporters, ne changeons rien .
Seulement nous étions quelques anciens , qui avaient noté ,que le replacement défensif après une phase de jeu était défaillant , que notre défense avait tendance a reculer . Cela passait en D2 , par contre en top 14 avec des équipes qui jouent plus vite , ça nous exposait à subir d ' amères désillusions .
Pour le premier match à Giral , le St.Français ,se chargeait et comment de nous remettre les pieds sur terre . C' était le début de la spirale infernale . La seule chose a reprocher au staff c' est de ne pas être revenu à plus de pragmatisme dans le jeu . Le staff, encouragé par de courtes défaites n' a pas modifié sa façon de voir . Rien ne permet de dire qu' en changeant de méthode nous aurions évité la descente ?

Trop de joueurs n' avaient pas le niveau top 14, pour pouvoir faire tourner , pour jouer un rugby conquête/ jeu au pied, plus pragmatique .
Le groupe n' pas explosé , il a été courageux , nous sommes passé à deux doigts de certaines victoires, pour un résultat plus présentable évidemment , cela aurait été insuffisant pour le maintien .

Je sais aussi, que les résultats d' une équipe dépendent du message du staff, mais surtout de la qualité des joueurs qu' ils entraînent .

L' ASB dix titres avec Barrière aux manettes , mais un effectif extraordinaire . Le même Raoul a entraîné d' autres clubs sans aucun résultat.
Un bon staff, c' est celui qui tire la quintessence d'un groupe . le notre est capable de cela , la tâche va être difficile, même si ce groupe est largement au dessus de celui de 18/19 .
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 838
Réactions
6 831
@PRIMEVERE lis au moins mon message si tu me cites. :D

Je ne dis pas que le staff est le seul responsable. Si tu parles des matchs de proD2 2018 voire les amicaux d'avant saison top14 tu pourrais relire 2-3 messages avisés qui disaient que sur les rucks on était beaucoup trop laxistes, qu'on joue trop à la main dans certaines zones pour le top14 (bon ça demande un petit effort de se replonger dedans mais c'est potentiellement instructif). Je n'ai pas parlé de maintien, juste de ne pas être ridicule en "mourrant avec les idées" et envoyant l'équipe de "tout un peuple" au suicide.

@jeanpeux+ on peut le voir sous l'angle "plus le staff est bon et plus il arrive à une position/un club où on lui confie les meilleurs effectifs". Les Urios, Travers, Gibbes se sont pelé leur position. Si je suis le Racing, ST ou n'importe qu'elle autre équipe solide du top 14 jamais je ne confie mon équipe au staff Arlettaz 2018. On verra si celui de 2021 arrive à mieux (c'est pas trop difficile, et on le souhaite), il y a quand même pas mal d'éléments qui semblent plus adaptés ( ne serait que la qualité de notre arrière, notre jeu au pied, une défense mieux organisée et nos attitudes sur les rucks si je ne dois parler que de mes fixettes).
 
Dernière édition:

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 055
Réactions
12 017
@PRIMEVERE lis au moins mon message si tu me cites. :D

Je ne dis pas que le staff est le seul responsable. Si tu parles des matchs de proD2 2018 voire les amicaux d'avant saison top14 tu pourrais relire 2-3 messages avisés qui disaient que sur les rucks on était beaucoup trop laxistes, qu'on joue trop à la main dans certaines zones pour le top14 (bon ça demande un petit effort de se replonger dedans mais c'est potentiellement instructif). Je n'ai pas parlé de maintien, juste de ne pas être ridicule en "mourrant avec les idées" et envoyant l'équipe de "tout un peuple" au suicide.

@jeanpeux+ on peut le voir sous l'angle "plus le staff est bon et plus il arrive à une position/un club où on lui confie les meilleurs effectifs". Les Urios, Travers, Gibbes se sont pelé leur position. Si je suis le Racing, ST ou n'importe qu'elle autre équipe solide du top 14 jamais je ne confie mon équipe au staff Arlettaz 2018. On verra si celui de 2021 arrive à mieux (c'est pas trop difficile, et on le souhaite), il y a quand même pas mal d'éléments qui semblent plus adaptés ( ne serait que la qualité de notre arrière, notre jeu au pied, une défense mieux organisée et nos attitudes sur les rucks si je ne dois parler que de mes fixettes).

Si c'est pour dire qu aucune équipe n'aurait pris un staff à 2 victoires tu aurais pu économiser du réseau. Je ne compare pas arlettaz à urios ou travers. Je dis juste que sur la globalité arlettaz a fait du bon boulot. Je pense aussi qu arlettaz n'est pas un coach "ordinaire". Pas certains que sa methode fonctionne aussi bien ailleurs et pas certains que beaucoup de coach aient eu d aussi bons resultats avec cet effectif. Et après ce gros échec peu de staff aurait rebondi de cette façon.
Par contre je trouve très bizarre qu on ne parle pas de marty. Je ne sais pas quels sont ces qualités de coach mais c'est avec mas (et guirado) l'un des plus gds joueurs que le club ait eu. Il sort d une experience reussie en espoir, c'est un gros tempérament, il a tout connu en club comme en edf et pour l'instant on a l'impression qu on a juste changé le chauffeur du bus.
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 838
Réactions
6 831
Croisons les doigts pour que Riri prolonge de 3 ans les Brazo, Château, Ecochard ou Farnoux! Et bon tant qu’à y être 1 an de plus pour Hala!

J'ai encore un peu d'espoir en Brazo!
 
Haut Bas