• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : "Tant que je suis à l'USAP, je ne laisserai pas les choses couler", promet Mathieu Acebes - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Capitaine désigné de l'USAP depuis plusieurs saisons, Mathieu Acebes avait émis le souhait de ne plus porter le poids du brassard cette année. Remplaçant pour le premier match contre Paris, il a ensuite débuté les...

Lire la suite ...
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 820
Réactions
2 890
Capitaine désigné de l'USAP depuis plusieurs saisons, Mathieu Acebes avait émis le souhait de ne plus porter le poids du brassard cette année. Remplaçant pour le premier match contre Paris, il a ensuite débuté les deux autres rencontres finalement en tant que capitaine. Un choix naturel. À trois semaines de la reprise du Top 14, celui qui devrait jouer particulièrement au centre cette saison revient sur les débuts de son équipe, sur la préparation actuelle et sur son rôle de leader.

Le début de saison​

"On n'a pas été bons en mêlée, en touche, derrière... On n'a pas été bons dans tout. Il faut savoir le dire. On était à côté de la plaque. Et, joueurs, supporters, club, on s'est tous fait berner par la fin de saison dernière. Aussi par l'intersaison, où on pensait tous que tout se passerait bien parce qu'il y avait du changement, de nouveaux joueurs qui arrivaient. Tout le monde a cru que l'USAP allait rouler sur tout le monde. Et tout le monde s'est planté. Il fallait rester dans l'optique qui a fait la force de l'équipe ces dernières saisons. Le Top 14 est un championnat très difficile. On s'est laissé prendre par la situation, sous prétexte qu'on avait fait une grosse fin de saison et qu'on avait fait des gros matches. On a cru que tout allait continuer comme ça. Mais tout le monde. Pas que les joueurs.

On a donné une mauvaise image. Ici, on est dans un endroit où tout le monde s'enflamme très vite, que ce soit dans le bon ou dans le mauvais sens. Mais bon, comptablement, on a perdu deux matches à l'extérieur (à Clermont 38-14 et au Racing 59-10)... Attention, je ne cherche pas d'excuses. Ce sont juste des explications. On est complètement passés à côté du match du Stade Français à la maison (7-29). C'est vraiment celui-là qui fait mal. Maintenant, certes, on a zéro point, mais l'année dernière, on avait également trois défaites après trois matches de championnat. On était au pied du mur pour les réceptions de Toulon et de Castres, qu'on avait remportées. Et on se retrouve, là, dans la même situation. On va recevoir Pau et Toulon. Il va falloir être des grands garçons et assumer. Et gagner à la maison, tout simplement.

On veut se faire pardonner des choses, surtout à nous. Le public peut penser ce qu'il veut. Il peut avoir l'impression qu'on doit se faire pardonner, mais tout le monde s'est laissé berner par la situation. Je le répète. Tout le monde a pensé qu'on allait mettre 40 points à toutes les équipes ! Non, il faut vraiment se racheter sur l'image et l'identité de notre club. Ce sont toutes ces choses-là. Et puis, parlons rugby, quoi ! Montrer un autre visage rugbystique. Tu ne peux pas gagner quand tu n'es pas bon. Il faut se remettre la tête à l'endroit et repartir sur des choses simples, avec de l'envie. Le rugby, ce n'est vraiment pas compliqué. Il faut juste être très concentré sur tout ce que tu fais, et faire les choses dans l'ordre. Ce qu'on n'a pas fait jusqu'à présent."

La préparation​

"Ça a fait du bien à tout le monde de couper. On était quand même un peu touché par ce début de championnat qui n'était pas à la hauteur de nos attentes. Maintenant, c'est à nous de reprendre les choses en main et de passer outre. Mais c'est vrai que ces deux semaines de coupure ont fait du bien à tout le monde. Sans la pression ambiante du quotidien et de la compétition.
On a été content de se retrouver. Avec un état d'esprit revanchard. Maintenant, c'est quand même une période assez longue. Parce que de début septembre jusqu'à fin octobre, ça fait quand même une belle coupure. Et à meubler cette longue coupure, c'est difficile. Il faut essayer de varier, de faire des choses un peu différentes. Parce que quand la saison va repartir, il y aura 17 matches d'affilée à négocier. Ça va être un rythme effréné avec la pression tous les week-ends. Il ne faut pas faire l'erreur pendant cette coupure de faire que du rugby, bouffer du rugby et se foutre la tête à l'envers.
C'est un peu nouveau pour nous. C'est une saison particulière. C'est rare de faire deux préparations comme ça dans une saison. Ce n'est pas commun. Mais il faut savoir s'adapter. Je pense que c'est la particularité des joueurs de haut niveau, de pouvoir s'adapter aux situations. Concernant la cohésion, ça amène un peu de légèreté à tout le monde et des moments très sympas."

Le rôle de capitaine​

"C'est vrai que j'avais envie de me concentrer sur autre chose. Je pensais que je ne serai pas capitaine dans le sens où je voulais que ce soit quelqu'un d'autre et aider cette autre personne à transmettre les messages. Maintenant, ça s'est fait naturellement. On n'en a même pas parlé avec les coaches. Je n'ai eu aucune discussion avec eux. Et moi je me suis dit, pour les matches qu'il y a là, il faut que je reprenne le truc. Tout simplement. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Après, moi, que je sois capitaine ou pas, je fais la même chose. J'ai mon caractère et mon tempérament qui font que je suis comme ça. Capitaine ou pas capitaine. Tant que je suis à l'USAP et tant que je n'arrête pas, je ne laisserai pas les choses couler quoiqu'il arrive.
Mais c'était juste ce côté médiatique et exposition que je n'avais plus envie d'avoir. Parce que je suis un peu saoulé des gens autour. Saoulé qu'on voit ma gueule. Ça fait un moment que je suis là sur place, et ça saoule les gens. Moi, je n'ai rien demandé, mais je suis plus exposé que les autres. Et j'avais envie d'être plus tranquille et moins exposé. Et qu'on me laisse tranquille. C'est difficile, et encore plus à l'USAP, d'être capitaine. C'est pour ça qu'aujourd'hui que je voulais être un peu en retrait."
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 838
Réactions
6 831
Perdre chez un très mauvais Clermont aussi largement ça fait pas moins mal que l'inauguration contre le SF ou la branlée dans le 92...

Si des mecs avaient besoin de couper après seulement trois match alors qu'on va en jouer 15 d'affilée, ça promet.
 

jacky66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 135
Réactions
905
Tout est dit captain !!!
Il nous le doit, comme Azéma, sur le terrain contre Pau et pas comme les "il faut gagner" façon "peut-être bien que oui ou peut-être bien que non" que nous habitue à sous-entendre l'ami @Christophe dans ses commentaires ! ;)
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 405
Réactions
5 415
Il nous le doit, comme Azéma, sur le terrain contre Pau et pas comme les "il faut gagner" façon "peut-être bien que oui ou peut-être bien que non" que nous habitue à sous-entendre l'ami @Christophe dans ses commentaires ! ;)

Déjà je ne sous entend rien.

Déclamer au préalable, on va gagner à coup sûr comme tu l'appelles de tes vœux ne sert jamais à rien. ( ça n'engage que les benêts qui le croient, comme toi)
Quant à mes soi-disant "peut être ben que oui.... ou non" encore une invention de ta part, du vent, du pipo, rien...

Et Acebes ne te doit rien, c'est toi qui est redevable.
 

jacky66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 135
Réactions
905
Déjà je ne sous entend rien.

Déclamer au préalable, on va gagner à coup sûr comme tu l'appelles de tes vœux ne sert jamais à rien. ( ça n'engage que les benêts qui le croient, comme toi)
Quant à mes soi-disant "peut être ben que oui.... ou non" encore une invention de ta part, du vent, du pipo, rien...

Et Acebes ne te doit rien, c'est toi qui est redevable.
Incroyable cette sale manie de tout inverser ! Ca va dans ta tête ? :cogite:
 
Haut Bas