quelqu'un a l'article non payant ? Merci
Rugby à XV - Top 14 : comment l'USAP a réussi à faire revenir Franck Azéma
ABONNÉS
-
Franck Azéma à Aimé Giral, en 2018, quand il était entraîneur de Clermont-Ferrand. Archives L'Indépendant - Clementz Michel
Top 14,
Franck Azéma,
Rugby à XV,
Sport
Publié le 20/04/2023 à 18:41
Guilhem Richaud
Depuis un mois, François Rivière et Bruno Rolland, le président et le directeur général du club travaillent à la venue de Franck Azéma pour succéder à Patrick Arlettaz. Une opération discrète, mais gagnante.
C'était, il y a quelques semaines encore un rêve qui semblait inatteignable. Depuis l'annonce, début février, de la volonté de Patrick Arlettaz de prendre du recul à la fin de la saison, l'USAP était à la recherche d'un nouveau manager. Et elle a réussi un très gros coup. Jeudi en début d'après-midi, après que l'information a commencé à fuiter dans la matinée,
elle a officialisé l'arrivée de Franck Azéma.
"Nous sommes très heureux du retour de Franck au sein de la famille de l’USAP,
s’est réjoui François Rivière, le président du club. Depuis son départ, il a connu un parcours admirable avec de nombreux succès. Fort de ces expériences et enrichi de nouvelles compétences, il viendra poursuivre le travail entamé par le club et Patrick Arlettaz. Franck était la personne la plus à même de porter notre ambition et nous faire passer un nouveau cap. Sa vision du club et du territoire en général correspond en tout point à ce que nous souhaitons pour l’USAP."
La carrière de Franck Azéma. Infographie L'Indépendant
Des discussions depuis un mois
Si François Rivière et Bruno Rolland, qui ont été directement à la manœuvre sur le sujet, ont réussi à faire venir Azéma c'est que depuis quelque temps, les planètes se sont alignées. Déjà, les deux hommes ont travaillé dans l'ombre. Alors que les noms de plusieurs candidats (Vern Cotter, Pierre-Henry Broncan, Christian Labit, Julien Laïrle...) ont fuité, ça n'a pas été le cas pour celui qui était, lors du titre de 2009,
l'adjoint de Jacques Brunel. La situation contractuelle d'Azéma à Toulon, engagé comme manager aux côtés de Pierre Mignoni jusqu'en 2026, ne facilitait pas les choses. Mais depuis un mois environ, les discussions se sont accélérées.
La cohabitation entre Azéma et Mignoni fonctionne plutôt bien cette saison (quatrième du Top 14, demi-finaliste de la Challenge Cup). Mais Franck Azéma a eu besoin de se rapprocher de Perpignan, pour des raisons personnelles et familiales. L'hypothèse est alors devenue crédible. Des discussions entre les trois parties (l'USAP, Toulon et Azéma) ont donc débuté, et ont abouti à un accord pour que Bernard Lemaitre libère le Catalan de son contrat à la fin de la saison. Le tout sans que Perpignan n'ait, selon nos informations, à payer d'indemnités.
Proche du staff en place
En parallèle de ces échanges avec Toulon, les dirigeants de l'USAP ont travaillé sur le projet d'avenir du club. Et il se trouve que Franck Azéma cochait toutes les cases : Catalan, passé par le club comme joueur et comme entraîneur, proche de David Marty, Perry Freshwater et Guillaume Vilaceca, qui sont encore sous contrat dans le staff et surtout très attaché au territoire. Il a d'ailleurs gardé une maison à Sainte-Marie-la-Mer. Le profil parfait pour le club. Les échanges se sont multipliés ces dernières semaines, et le futur manager était encore à Perpignan mercredi pour affiner les derniers détails de son engagement.
"Dans les prochaines semaines, j'annoncerai une hausse du budget et une hausse de la masse salariale. Pour tout ça, j'avais besoin à mes côtés d'un manager sportif qui soit très engagé, mais qui avant tout ait la passion du territoire, confirme François Rivière. Je souhaite que ce soit désormais un critère majeur pour être à l'USAP. Avant même la passion du rugby. C'est le cas de Franck."
Pérenniser le club dans l'élite
Avec pour objectif, de construire sur le long terme. Franck Azéma, qui s'est engagé pour trois saisons n'a d'ailleurs pas de clause libératoire en cas de descente en Pro D2. "Mais on est quand même d'accord sur le fait qu'il faut gagner samedi, prévient le président, conscient de l'enjeu de la réception du Racing 92 (à 17 h à Aimé-Giral). Il s'est trouvé que Franck voulait, pour des raisons personnelles, revenir au pays. C'est bien tombé. Mais c'est vrai que ça doit aller de pair avec les infrastructures, le centre d'entraînement, le futur centre de formation. Il faut donner un coup de boost à tout ça et je crois que c'est l'homme de la situation."
Cette officialisation, à quatre journées de la fin de la saison régulière, permet aussi de jeter les bases pour la saison prochaine et de continuer à avancer sur la future équipe. "On enclenche la marche avant et l'objectif est clair, prévient François Rivière. Je veux que l'USAP arrive à consolider sa place et qu'on revienne progressivement dans l'élite du rugby français. C'est la feuille de route de Fanck Azéma. Je souhaite qu'on reste en Top 14 cette saison, que l'an prochain on soit dans les dix premiers et que dans les trois ans qui viennent, on arrive à se rapprocher des six premiers du championnat. Perpignan l'a déjà fait, je ne vois pas pourquoi on ne le referait pas. Et de ce point de vue là, prendre Franck Azéma est un signe fort."