Rugby à XV - Top 14 : "C'est trop long", David Marty et l'USAP impatients d'en découdre face à Toulon
ABONNÉS
-
David Marty veut repartir au combat avec ses joueurs. L'Indépendant - MICHEL CLEMENTZ
Rugby à XV,
USAP,
Top 14,
Sport
Publié le 06/04/2023 à 17:15 , mis à jour à 17:23
Trois semaines sans jouer, c'est long, surtout après une défaite comme celle face à Montpellier (22-23) le 25 mars dernier. Et ça l'est encore plus pour le staff que pour les joueurs.
"C'est trop long !", David Marty n'en peut plus. Depuis la défaite à Aimé-Giral contre Montpellier, d'un tout petit point et en toute fin de rencontre (22-23), le 25 mars dernier, l'entraîneur de l'USAP ressasse ce petit point d'écart défavorable face aux champions de France en titre, et les trois points envolés au classement... cette situation chamboulée par la victoire de Pau à Saint-Sébastien contre l'Aviron Bayonnais (30-20).
"La dernière trêve de trois semaines avait été plus sereine, glisse "Zaza".
Douzièmes, nous étions un peu plus tranquilles. Et puis il y a le scénario de la 21e journée. A trois minutes de la fin contre Montpellier, on reste douzième. Mais on se fait coiffer sur le fil. Ce championnat est fou. Et ce n'est pas fini..."
Depuis le match contre Montpellier, David Marty et ses adjoints ont eu le temps de cogiter, de réfléchir, aux cinq dernières journées à venir.
"C'est sûr que ce petit point d'écart, nous l'avons tous ressassé, poursuit-il.
Il laisse beaucoup de questions, d'interrogations. Surtout de la manière dont il est arrivé. En fin de match, comme souvent pour nous cette saison."
Ce questionnement est décuplé par la situation future de certains joueurs, toujours aléatoire, et par l'incertitude liée au nom du prochain manager de l'équipe. "
Pour moi, la réponse est très simple, tranche Marty
, les seules réponses à apporter sont celles venues du terrain. Pour tout le monde." Ces derniers jours d'entraînement, les coachs ont cherché à reposer les corps et les têtes. Mardi, tout le groupe s'est retrouvé à Notre-Dame de Consolation pour une grillade festive. Quoi de mieux qu'une saucisse à la braise, un boudin noir grillé ou quelques
costelles pour resserrer des liens amicaux ?
Les choses sérieuses en vue du déplacement à Toulon (samedi 15 avril, 17 h) vont commencer. Face à un RC Toulon qui aura joué deux rencontres européennes de plus que l'USAP, les fraîcheurs, physiques et mentales, peuvent être un atout.
"On risque de manquer de rythme et de repères en début de match à Mayol, et d'être plus performants en fin de rencontre... même si le final des matches n'est pas notre point fort."
Retours d'Acebes, Faassalele, Ecochard...
L'autre aspect positif de cette trêve de trois semaines, concerne le médical. L'infirmerie catalane s'est vidée. Hormis Duguilavu, Ugena ou "Pato" Fernandez, touché à un genou, l'USAP va récupérer quelques joueurs cadres. Le premier d'entre eux est le capitaine Mathieu Acébès, qui a purgé ses neuf semaines de suspension après le carton rouge reçu contre La Rochelle.
Avec lui, Piula Faasalele, Sia Halanukonuka, Tom Ecochard, Lucas Bachelier ou Mike Tadjer sont aussi opérationnels. Seule incertitude, la présence dans le Var du demi de mêlée Sadek Deghmache, victime d'une grosse entorse de la cheville face aux Montpelliérains, et qui n'a pas encore repris la course.
"Ces retours nous permettront d'étoffer notre paquet d'avants", assure Marty. Perpignan devrait se déplacer à Mayol avec une équipe très compétitive, qui cherchera aussi à préparer le match suivant, et la réception très importante du Racing 92 à Perpignan (samedi 22 avril, 17 h). Le dernier sprint est lancé.
Gilles Navarro