Quelqu'un peut il mettre l'article svp ?
Rugby à XV - Top 14 : à Font-Romeu, l'USAP a peaufiné sa préparation avant d'entamer un rude mois d'août
ABONNÉS
-
Dans la lignée de sa bonne saison, Sadek Deghmache est en forme. L'Indépendant - Olivier Got
Alan Brazo au plaquage, sous les yeux de Franck Azéma. L'Indépendant - Olivier Got
Le centre Apisai Naqalevu est en forme ! L'Indépendant - Olivier Got
Le polyvalent Jean-Pascal Barraque apparaît bien en cannes. L'Indépendant - Olivier Got
Les deux fidjiens Alivereti Duguivalu et Apisai Naqalevu au plaquage. L'Indépendant - Olivier Got
Nicolas Mas, ici avec Kélian Galletier, était présent hier. L'Indépendant - Olivier Got
David Marty et l’USAP ont passé toute la semaine au CNEA de Font-Romeu. En plein air ! L'Indépendant - Olivier Got
Rugby à XV,
Sport,
USAP,
Top 14
Publié le 27/07/2023 à 22:30 , mis à jour à 22:40
Hugo Bové
Écouter cet article
Poweredby
ETX Studio
00:00/02:26
Au CNEA de Font-Romeu, l'USAP a achevé sa troisième semaine de préparation. Les joueurs ont travaillé leur rugby, leur physique ainsi que leur cohésion.
Le bon air frais de la montagne. C'est ce que l'USAP était venue rechercher en se rendant à Font-Romeu pour son stage de préparation. Et de cohésion. Au-delà du rugby et du physique, l’ensemble du groupe en a profité pour faire plus ample connaissance, créer des liens avec les nouveaux arrivants. Du lien, le manager Franck Azéma a aussi voulu en créer entre les joueurs et l'USAP à proprement parler. Jacques Brunel, Nicolas Mas, Renaud Peillard, Nicolas Durand, Christophe Manas, Jérôme Pradal... Plusieurs anciens ont passé la journée avec l'équipe et ont sans doute chacun glissé un petit mot à tout le groupe. Cette semaine, l'USAP a également reçu la visite de Laurent Vila, coach du Cholet Basket et qui vient d'être élu meilleur entraîneur de Pro A. Franck Azéma aimerait perpétuer ça durant toute la saison. Recevoir des personnes inspirantes afin d'en tirer les meilleures idées et ondes positives.
Premier match amical vendredi prochain
En tout cas, ce genre de stage reste toujours un moment important durant une intersaison. Six jours ensemble, du matin au soir, avec le même objectif en tête : performer pour l'équipe. Sous la houlette de Scott Crean, le préparateur physique en chef, les joueurs ont tout donné physiquement. Avant de passer par des ateliers de défense avec Gérald Bastide, d'attaque avec Franck Azéma et David Marty, de touche et de mêlée avec Guillaume Vilaceca et Perry Freshwater. Et de se confronter, à XV contre XV, pendant une vingtaine de minutes avec une grosse intensité. En témoigne le gros "timbre" que Lucas Velarte a collé à Apisai Naqalevu en pleine action.
Ce stage au CNEA de Font-Romeu boucle donc la troisième semaine de préparation de l'USAP. La quatrième débutera lundi avec, en ligne de mire, le premier match amical contre le Racing 92 (ce vendredi 4 août à 19 h 30). Un premier rendez-vous à Aimé-Giral que plusieurs joueurs devraient manquer. À commencer par l'arrière-ailier Louis Dupichot, arrivé il y a deux semaines mais qui ne s'est toujours pas entraîné avec le groupe (en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été communiquée). L'ancien parisien devrait reprendre l'entraînement ce lundi. Sacha Lotrian, Shahn Eru, Lucas Bachelier, Mathieu Acebes et Ali Crossdale étaient également sur le côté lors de l'entraînement. Mais rien de grave concernant tous ces joueurs. Ils devraient être bien disponibles pour le début du championnat.