Tu ne penses pas qu'entre cette claque et la réception de leur Coupe du Monde en 2031, ils vont essayer de mettre des moyens pour essayer de redresser la barre ? Notamment en recrutant des entraîneurs et techniciens ?
Je parle surtout des USA car j'ai l'impression que le Canada ça fait quand même des années qu'ils sont en chute libre. Les USA avec leur championnat, leur équipe à VII, me semble avoir plus de moyens.
Quand on voit qu'en 2011, les Japonais perdaient contre les Tonga et faisaient nul contre le Canada et que 4 ans plus tard ils battaient les Boks, et 4 ans après chez eux finissaient 1ers de leur poule devant l'Irlande et l'Ecosse, ne peut-on pas imaginer une autre issue ?
D'ailleurs, cette Coupe du Monde avec trois Américains d'ores-et-déjà qualifiés ne peut-elle pas être un frein pour des nations comme l'Uruguay ou le Chili ?
PS : flemme de modifier mon message mais j'ai fait une confusion avec la Coupe du Monde de foot organisée par les USA, Canadiens et Mexicains, en 2031 la Coupe du Monde de rugby c'est uniquement les Etats-Unis.
Pour le Canada quelques éléments de réponse ici:
Sans oublier que le gouvernement Canadien a doucement délaissé le rugby, traditionnellement plutôt pratiqué dans les milieux ruraux et l'Ouest du pays, pour le foot, plus "urbain" avec l'exode rural et le développement des grandes villes comme Toronto (on en voit les résultats aujourd'hui avec la qualification du Canada pour la CDM 2022 de foot et la non qualif du XV de rugby). De moins en moins de jeunes canadiens viennent jouer et se former en Europe (contrairement à l'époque des Phil Murphy, Mike James, Morgan Williams ect) et c'est aussi pour un problème de niveau.
Pour les States c'est différent, c'est un problème de technique individuelle et de formation. Ils mettent les moyens mais ne forment quasiment que des boeufs. Leur modèle de formation est archaïque et stéréotypé et les jeunes passés par le foot US qui se tournent vers le rugby vont arriver "tard" et avoir des lacunes techniques pour la pratique de ce sport à haut niveau.
Et là ou d'autres pays (comme le Portugal) ont utilisé à bon escient le sevens pour se développer, même au Sevens les US ne prennent que des boeufs, des anciens joueurs de foot US ou des "tout droit" avec des pointes de vitesse exceptionnelles mais "tout droit" quand même (style Perry Baker). L'équipe est dense et physique et couvre une bonne partie du terrain, et ensuite ils envoient le ballon à leur flèche
Les 2 nations (USA et Canada) faisaient vraiment de la peine à la dernière coupe du monde au Japon, tôle sur tôle pendant que l'Uruguay tapait les Fidji et faisaient douter les Gallois pendant 70min.
La différence de jeu et de technique entre la ligue de clubs Sud-Américaine, qui regroupe des clubs Uruguayens, Chiliens, Brésiliens, Colombiens ect...avec déjà un bon niveau National-ProD2 et très plaisante à voir 2 ans après sa création et la ligue pro américaine ou les équipes pratiquent un jeu lourd et ennuyeux, est frappante.