• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV : récit d’une journée mémorable pour les Gaudermen de l’USAP-Pays Catalan - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Ce samedi, la génération 2009 de l’USAP – Pays Catalan avait rendez-vous avec son histoire à La Salvetat-Saint-Gilles (Haute-Garonne). Face à Brive, les jeunes Catalans se sont qualifiés pour la finale de championnat...

Lire la suite ...
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 839
Réactions
4 312
Quelqu'un pour mettre l'article en clair svp?
 

jacky66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 425
Réactions
1 068

Rugby à XV : récit d’une journée mémorable pour les Gaudermen de l’USAP-Pays Catalan​

  • Les Gaudermen de l’USAP-Pays Catalan peuvent laisser exploser leur joie dans les vestiaires
Ce samedi, la génération 2009 de l’USAP – Pays Catalan avait rendez-vous avec son histoire à La Salvetat-Saint-Gilles (Haute-Garonne). Face à Brive, les jeunes Catalans se sont qualifiés pour la finale de championnat de France Gaudermen. Retour sur une journée historique pour les Sang et Or en terre toulousaine.
Les sourires d’abord. Les joueurs sont convoqués à Aimé-Giral à 8 h 30 ce samedi matin. Tout le monde garde dans un petit coin de la tête la rude bataille qu’il va falloir mener dans quelques heures, mais personne ne laisse rien paraître. Au programme, petits défis et jeux d’éveil. Malgré un temps maussade dans le ciel de Perpignan, les rires et la joie de se retrouver tous ensemble prennent le dessus sur le stress d’une demi-finale de championnat de France.

Des rires à la concentration​

Ces jeunes pousses, espoirs du Pays Catalan se mettent à rêver d’une grande finale à peine les premières marches du bus gravies. Tout au long du trajet jusqu’en terre toulousaine, à la Salvetat St-Gilles, l’ambiance évolue. D’abord, chacun se prépare à sa manière. Certains jouent aux cartes, d’autres refont le scénario de la victoire en quart de finale face au Racing Club de France quand le reste se repose, regarde d’autres matchs ou écoute simplement de la musique.

Le discours poignant du coach Emmanuel Guiraud à ses garçons avant de rentrer sur le terrain
Le discours poignant du coach Emmanuel Guiraud à ses garçons avant de rentrer sur le terrain

Plus l’autobus avale les kilomètres et plus la tension gagne du terrain. Les Gaudermen de l’USAP – Pays Catalan ont rendez-vous avec leur histoire et ils le savent. Côté staff comme côté joueurs, l’ambiance monte d’un cran lorsqu’arrive l’heure du repas. Les minutes s’égrènent et il ne reste plus beaucoup de temps avant l’arrivée sur place. Les discussions se font plus rares, les rires également.

Un accueil royal​

Passé le repas, c’est la concentration qui prend le dessus. Dans un calme plat, les Gaudermen ne pensent plus qu’à leur match lors des derniers kilomètres qui les séparent du stade. Les visages sont fermés, la détente a laissé place à la détermination.
Et puis, le bus tourne dans l’avenue du stade. Une rue entière bondée de supporters Sang et Or qui chantent, crient et sautent tout autour d’eux. L’avenue n’est pas si longue, mais elle paraît interminable pour les jeunes catalans tant les supporters sont nombreux. Au moment de descendre du bus, c’est une horde de fans venus à près de 250, qui accueillent dans un vacarme de trompettes, cornes de brume et chants assourdissants, les futurs héros du jour. L’Estaca résonne même aux portes du stade et transcende les joueurs qui partent en direction des vestiaires.

Moment de communion entre les supporters et les 23 acteurs catalans du match
Moment de communion entre les supporters et les 23 acteurs catalans du match

Peu de temps après, les Gaudermen ont troqué le survêtement du club pour la tenue de match et se préparent à faire irruption sur la pelouse. Après un dernier échauffement, le groupe rentre aux vestiaires plus serré que jamais avec en ligne de mire la finale du championnat de France. Le ton monte pour Manu Guiraud qui dans un dernier élan de motivation prépare ses troupes à la guerre. Dans les vestiaires, l’odeur du camphre se mêle au bruit des crampons et aux épaules qui s’entrechoquent. La génération 2009 est prête à en découdre et l’arbitre siffle le début du match.

La délivrance​

Et comme si c’était écrit, les Gaudermen avaient rendez-vous avec leur histoire et se sont accordé le droit de rêver plus loin en se détachant de Brive au terme d’un match fou. Sur le banc, Florian Delos et Cédric Berget font les 100 pas. La pression monte au fil que les minutes s’écoulent et les Catalans prennent les devants peu avant la fin. Finalement, la corne retentit, le jeune demi de mêlée Timothée Picole botte en touche et délivre tout un peuple. Staff et joueurs peuvent exulter. Les 250 supporters catalans envahissent immédiatement le stade pour fêter, ensemble, la qualification en finale.
Les joueurs s’écroulent au sol à peine les 3 coups de sifflet retentissent. Ils l’ont fait ! La plupart des joueurs fondent en larmes, submergés par trop d’émotions en réalisant l’exploit qu’ils viennent d’accomplir. Les familles et amis accourent. Dans son coin, le coach Emmanuel Guiraud prend du recul, isolé, lui aussi dépassé par les émotions. Les larmes aux yeux, mais remplis de fierté, il a tout de suite une pensée pour le regretté "Patou" a qui il dédie aussi cette victoire. La fête est totale et les joueurs restent de longues minutes sur le terrain. Parents, grands-parents, frères et sœurs, amis, tous sont là pour savourer la victoire. Les cris se mêlent aux chants des uns et aux pleurs des autres mais se transforment vite en une joie incontrôlable au moment de rentrer aux vestiaires.

Photo souvenir d’une journée mémorable et d’une victoire historique
Photo souvenir d’une journée mémorable et d’une victoire historique

Les chants durent et durent encore. Comme ils se l’étaient promis dans le vestiaire une heure avant, les cadets peuvent enfin se donner rendez-vous samedi prochain en finale. Dans les douches, l’ivresse de la qualification est à son paroxysme et l’on voudrait que cela ne s’arrête jamais tant la fierté et le bonheur déborde des yeux de ces jeunes espoirs du rugby catalan. Au-delà de la victoire de tout un groupe, c’est la victoire de toute une génération que viennent de remporter les Gaudermen.
Lors du trajet retour, malgré la fatigue due à la remarquable débauche d’énergie pour vaincre Brive, les chants et les rires ne cessent plus jusqu’au stade Aimé-Giral où ils sont accueillis en héros. Une nouvelle vague de chansons, de longues embrassades et de séance photo débute aux portes du stade de l’USAP. Nul doute que cette génération, déjà dorée, de joueurs née en 2009 se souviendra longtemps de ce samedi 8 juin. Une journée qui restera à coup sûr, gravée dans les mémoires.
 

caganer66

USAPiste bavard
Inscrit
12 Juillet 2023
Messages
73
Réactions
42
super article, on ne connait pas le score ni l'adversaire en finale.
 
Haut Bas