Rugby à XV : L'USAP, leader de la Pro D2, se remet au travail après six jours de vacances
ABONNÉS
-
Afusipa Taumoepeau revient à la compétition après une entorse du genou qui l'a éloigné des terrains deux mois. Independant - Clementz Michel
Sport,
USAP,
Pro D2,
Rugby à XV
Publié le 28/04/2021 à 19:29 , mis à jour à 19:47
Après six jours «off» au lendemain de la victoire bonifiée contre Nevers (37-16), les joueurs de l'USAP, leaders du championnat de Pro D2, reprennent l’entraînement ce jeudi 29 avril. Ils préparent le déplacement à Rouen, où le centre australien Taumoepeau fera son retour après deux mois d'absence.
Si le staff technique et quelques joueurs, pour des soins mais aussi parce qu’ils sont "en manque", ont retrouvé le stade Aimé-Giral mardi matin, après un long et mérité week-end de repos, l’ensemble des joueurs est attendu ce jeudi matin au Parc des sports, pour une reprise par petits groupes, de 8 ou 9 joueurs. Des tests PCR sont prévus. L’objectif, c’est de préparer l’avant-dernier match de la phase régulière qui verra l’équipe catalane, actuelle leader avec quatre points d’avance sur Vannes (mais aussi avec un match en plus), se déplacer à Rouen, vendredi 7 mai (19 heures).
Après une coupure de six jours, l’USAP ou du moins ses dirigeants, le manager général Christian Lanta en tête, en ont profité pour avancer sur quelques dossiers, «
sans que rien de concret ne soit arrêté ». Pas de prolongations de contrat et aucune nouvelle signature n’a été actée durant cette période de non-match, pourtant propice pour se projeter sur la saison à venir. Ce que l’USAP sait, c’est que sa demi-finale, et celle de Vannes aussi, se jouera le dimanche 30 mai. Deux horaires ont été arrêtés : 15 h 30 et 18 heures. Le diffuseur télé (Canal +) ne devrait pas tarder à se prononcer sur l’ordre des rencontres.
Taumoepeau dans le groupe contre Rouen
Éloigné des terrains depuis deux mois (entorse du genou), le centre australien Afusipa Taumoepeau (31 ans, 1,84 m, 95 kg), postule pour le dernier déplacement de la phase régulière, dans 8 jours. En revanche, Melvyn Jaminet ne sera peut-être pas encore opérationnel. Le meilleur marqueur de l’USAP cette saison (265 points, 9 essais), sorti sur blessure au genou droit lors de la victoire contre Biarritz le 8 avril (29-27), a commencé à trottiner la semaine dernière. La priorité du staff perpignanais est de le voir pleinement rétabli contre Vannes. En Normandie, l’USAP jouera encore la carte JIFF (Joueur Issu de la Filière de Formation) avant de passer, lors de la dernière journée de championnat de la phase régulière le 14 mai, contre Vannes en mode « phase finale ». L’équipe qui sera alignée ce soir-là à Aimé-Giral ressemblera très fortement à celle qui disputera, quinze jours plus tard, la demi-finale.
Eric Dubuis