Rugby à XV - Élite Gaudermen : objectif finale pour les cadets de l’USAP
Les cadets de l’USAP espèrent accrocher leur première finale d’Élite Gaudermen, ce samedi (14 h 30), face au CA Brive. L’occasion de revenir sur une catégorie qui construit son succès grâce au rassemblement des clubs du Pays Catalan au service de la locomotive perpignanaise.
"
Les stars qui buttent ce n’est pas moi qui vais ramasser vos plots". Comme tous les mardis et jeudis, Florian Delos rassemble avec bienveillance son groupe d’une trentaine de jeunes après l’échauffement sur la Plaine des Jeux André Sanac. Au programme : analyse vidéo dans le vestiaire pour préparer la prochaine rencontre avant de fouler le terrain d’entraînement. Car la saison des cadets Gaudermen (U15) de l’USAP n’est pas terminée. L’un des matches les plus importants de l’année attend le groupe mené par le trio Manu Guiraud, Cédric Berget et Florian Delos. Ce samedi (14 h 30), il se déplace en Haute-Garonne, à La Salvetat-Saint-Gilles, pour affronter les U15 du CA Brive en demi-finale du championnat d’Élite Gaudermen.
Cette génération 2009 sort d’une saison quasiment parfaite durant laquelle elle a terminé première de sa poule, qui plus est devant le Stade Toulousain, avec une seule petite défaite au compteur pour quatorze victoires dont onze bonifiées, avant d’écarter successivement Toulon (36-31) et le Racing 92 (11-10) lors des deux premiers tours de phase finale. "
On est satisfaits des résultats d’autant que c’est un groupe assez homogène. On a la chance d’avoir des garçons qui ont participé au Super Challenge et qui ont donc été bien préparés en minimes", explique Manu Guiraud, responsable des avants. Mais ce succès court depuis trois ans désormais puisque l’USAP est au rendez-vous des phases finales du championnat depuis 2021-2022. Pourtant quand on évoque, les deux campagnes précédentes à celui qui travaille dans l’immobilier à côté du rugby, il en garde un goût amer : "
Tu remues un peu le couteau dans la plaie (sourires). On était à ce même stade des demi-finales l’an dernier avec la génération 2008 et malheureusement on a perdu aux tirs au but (17-17 face à Castres qui remportera la finale en suivant pour être sacré champion)".
Mise en place d’un rassemblement Pays catalan
Fin 2021, l’USAP a pris le parti de changer son fonctionnement dans la catégorie Gaudermen suite à la période Covid qui avait fortement chamboulé la progression des jeunes de l’école de rugby comme dans tous les clubs français. Le plan : mutualiser les forces vives de l’ensemble du département pour pérenniser la formation des jeunes rugbymen catalans. "
On fait partie d’un rassemblement Pays catalan donc il y a une majorité de joueurs qui sont en double licence avec un club de village d’un côté et l’USAP de l’autre. Quand ils ne jouent pas avec nous, ils jouent avec les clubs du département et on est content car les éducateurs dans ces clubs font du bon travail et nous, on bénéficie aussi de ça derrière", explique Manu Guiraud.
"
On a 35 garçons, ils viennent des sept clubs du rassemblement (USAP, RC Salanque, Céret, JSI, Thuir, Salanque Côte Radieuse, Scar Esc Bac).
18 sont des villages et 17 sont de Perpignan. Sans ceux des villages, on ne pourrait pas être performants comme on l’est aujourd’hui. Cette convention est un apport bénéfique qui nous permet d’avoir l’effectif nécessaire pour gérer une saison assez longue, d’autant plus avec les phases finales", renchérit Florian Delos. Avec Cédric Berget, ancien coach des juniors Crabos, ils sont en place depuis la création de ce rassemblement. "
On est tous issus du rugby des villages et on s’attache à faire perdurer les valeurs des villages, l’identité du département. Dans le groupe, il n’y a que des petits Catalans, ils sont tous nés dans le 66", Manu Guiraud qui a fait toutes ses gammes au Foyer Laïque Haut-Vernet. Un fonctionnement que plusieurs clubs ont également instauré. Sur les 16 huitièmes de finalistes, sept étaient des équipes issues de rassemblement comme à Grenoble, Provence Rugby, Montpellier, Bayonne ou encore Toulon.
"Plein de bons souvenirs"
Sur le terrain, cela se traduit par un bel effectif de plus d’une trentaine de joueurs qui n’en oublient pas leur club d’origine mais peuvent bénéficier des infrastructures et du soutien financier de l’USAP. "
La semaine dernière (pour le quart de finale, NDLR), le club nous a mis dans les meilleures conditions puisqu’on a pu partir la veille à Montluçon, passer la nuit à l’hôtel avec tous les joueurs et l’équipe dirigeante", raconte Florian Delos, qui côtoie aussi certains de ses joueurs au lycée Mail
où il est prof de sport. Des déplacements organisés qui permettent de préparer au mieux les rencontres et surtout, car c’est bien là l’essentiel comme tiennent à le rappeler les trois coachs, de forger un groupe soudé qui "
se crée plein de bons souvenirs". "
Quand on recroise la génération 2007 et 2008 des années passées, on se rappelle de ces moments-là", retient "Flo", comme tout le monde le surnomme, qui est passé lui aussi par l’école de rugby de l’USAP.
Ce samedi, l’objectif sera avant tout de se qualifier pour la première fois en finale tout en passant un bon moment sur et en dehors du terrain. "On est désireux d’aller un peu plus loin pour aller voir. Ces phases finales c’est un très bon levier pour construire les joueurs, ça les fait évoluer avec ces matchs à enjeu et ce stress supplémentaire", conclut Manu Guiraud.