Face à des montagnes, au rugby, comme sur des trails... Même pas peur !
Mais le rugby dans tout ça ? L'année du titre 2009 pour l'USAP ! Six ans après son départ de Perpignan, Farid Sid revient au meilleur des moments. Il se souvient encore parfaitement de sa formidable percée le long de la touche, à la 16e minute de la finale, qui a été anéantie par une glissade. Ou encore de son gros plaquage sur Napolioni Nalaga. Son 1,76 m, face aux 1,91 m et 110 kg du Fidjien, ne se voyait pas. C'était ça Farid Sid sur un terrain de rugby. Ça l'est désormais dans les sentiers. Un esprit de compétiteur, ça ne se perd pas. Aujourd'hui, l'ancien ailier court toujours. Plus que 80 minutes. Bien plus ! Il y a deux mois, le Catalan a grandement participé à La diagonale des fous, l'une des courses les plus dures du monde. "Je ne pensais pas être capable de faire un ultra-trail, avoue Sid. J’y suis allé avec beaucoup de peur, d’incertitudes. Et à la fin, ça a été un sacré partage avec ma famille. C’est un sport individuel, mais c’est aussi très collectif. Tu parles énormément avec d’autres coureurs. Il y a plusieurs courses dans la course. Tu lies des liens. C’est une expérience de vie."
Toujours à la recherche de sensations et d'adrénaline, qu'il ne peut plus retrouver sur un terrain de rugby, Farid Sid se réfugie dans le trail. D'ailleurs, à la question "Venez-vous souvent au stade Aimé-Giral ?", l'ailier crochète et défend : "Je n’y vais pas assez, et je le regrette un peu. En fait, j’évite d’aller au stade parce que quand tu vas voir l’USAP, tu vois quelque chose qui t’a fait rêver, et tu ne peux plus le faire… Il ne faut pas t’exposer à ton manque, c’est pour ça. Mais de l’USAP, j’en parle tout le temps. Mais il faut que j’y aille davantage, parce que mes enfants me le demandent."
Le rugby, sa passion. Avec laquelle il n'a jamais pu réellement couper. C'est pour ça, aussi, que cela fait cinq ans que Farid Sid est kiné chez les équipes de jeunes de l'équipe de France.
"Ça me permet de garder contact avec le rugby, et je peux allier mes deux passions. Donc c’est génial. En plus, tu es capable d’apporter ta vision d’ancien joueur, de l’expérience que tu as pu vivre et donner quelques tips (conseils, NDLR)
..."
Aujourd'hui, Farid Sid est kinésithérapeute et va bientôt atteindre l'objectif de son projet de reconversion. Christophe Barreau - L'Indépendant
En termes de passion, l'année 2023 devrait être riche pour Farid Sid. Le projet de son cabinet devrait aboutir d'ici septembre/octobre, et plusieurs courses sont prévues au programme : la Trans Aubrac, une course en Andorre, et une des trois du 100 Miles. Pour continuer à se défouler. Sinon, il lui faudra une soupape...
Le XV de France, le manque de sa carrière
Dans sa carrière de rugbyman professionnel, Farid Sid a connu trois clubs. Perpignan (1997-2003 ; 2008-2013), Colomiers (2003-2004) et Brive (2004-2008). Le Rivesaltais a toujours joué en Première division. Avec un total de 205 matches, 187 titularisations pour 36 essais marqués. Et, bien sûr, ce Bouclier de Brennus remporté en 2009 avec l'USAP. Cependant, l'ailier n'a jamais eu la chance de porter la tunique du XV de France. Pourtant, il en était tout proche.
"Je suis sélectionné avec l’équipe de France en 2002. Jo Maso me dit : "Tu vas jouer la semaine prochaine pour le prochain match du Tournoi"
. On doit jouer le pays de Galles là-bas. Jo Maso me dit ça la veille d’un match contre Agen. Et le samedi je me pète… Luxation de l’épaule. Donc je ne suis pas sélectionné. Je suis re-sélectionné pour la tournée d’Australie quelques mois après, et là… Je me fais opérer de cette même épaule. Puis j’ai été sélectionné en 2010, et j’ai été blessé. Grosse déchirure, hématome… C’est le gros point noir de ma carrière."
Heureusement, il a pu connaître la joie de jouer avec l'équipe de France à 7 ainsi qu'avec les U20. Farid Sid a également évolué à XIII avec un bref passage au FC Lézignan (2014-2015) où il s'est
"régalé". Après avoir joué à Leucate, en Fédérale 2, et avant de retrouver le XV, à la Salanque Côte Radieuse pour faire perdurer le plaisir aux côtés de ses frères d'armes de 2009, Kisi Pulu, Henry Tuilagi et Ovidiu Tonita.
Sur la droite, aux côtés de Sebastian Bozzi (au centre) et Maxime Mermoz, Farid Sid fait partie des grands vainqueurs du titre 2009. Harry Ray Jordan - L'Indépendant
Hugo Bové