Publié le 13/08/2021 à 16:29 , mis à jour à 17:21
La première étape de l’In Extenso Super Sevens se tient ce week-end à Aix-en-Provence. Les Catalans ont décidé de prendre part à la compétition. Avec une équipe jeune, et un coach qui s’y connaît...
Alors que onze (!) des finalistes du championnat de France Espoirs en juin dernier (défaite 22-29 face à Toulouse) sont sur la feuille de match pour défier Montpellier ce vendredi soir à Aimé-Giral (20 heures), en amical, d’autres membres du squad “sang et or” ont décidé de partir se balader sur les terres provençales. Sans pour autant avoir l’objectif de faire du tourisme à travers les champs de lavande !
En effet, se tient demain dans la cité aixoise la première étape de l’In Extenso Supersevens : le circuit professionnel français de rugby à 7. Forcément, en tant que membre du Top 14, l’USAP s’offre le droit de participer à cette prestigieuse compétition. Et a pour l’occasion, le club fait le déplacement avec un effectif... plein d’espoir. Car si une partie du groupe Espoirs va s'y filer avec les pros, ils sont tout de même huit des jeunes pousses à prendre part à la première étape du “circuit seven” : il s’agit de Kilian Taofifenua, Valentin Moro, Ewan Bertheau, Charles-Henri Berguet, Dylan Jaminet, Guillem Montagne, Henry Tuilagi, et Joaquim Soldevilla. Et pour coacher le tout, qui de mieux qu’Anthony Cabaj, nouveau manager de la formation Espoirs, lequel avait par ailleurs remporté l’édition 2020 de l’In Extenso Supersevens, avec le Racing 92. De l’expérience et de la jeunesse, le cocktail semble explosif. Le Stade Français, que les Usapistes rencontreront en seizièmes (13h04) peut déjà trembler.
L’In Extenso, quésaco ?
C’est tout simplement l’équivalent du circuit international de rugby à 7, pour les connaisseurs. Pour les novices, le “World Seven Series” se dispute en plusieurs étapes, à travers le monde, d’où le nom de circuit. L’In Extenso Supersevens se calque sur ce modèle, puisqu’il se disputera sur trois étapes. La première, à Aix, aujourd’hui. Puis la seconde à Toulouse, le 21 août, avant de finir du côté de La Rochelle, le 28 août. Attention toutefois au format de la compétition : pas le droit à l’erreur, puisque, partant direct en 8e de finale, les matches sont à élimination directe ! Il faudra donc remporter quatre matches de rang, pour espérer soulever le trophée de l’étape.
Les huit premiers matches de la journée seront à suivre gratuitement dès 12h15 sur MyRugby, le programme de membres de la LNR, ainsi que sur la plateforme MYCANAL du groupe CANAL+, diffuseur officiel de la compétition. Rendez-vous sur le lien :
https://myrugby.lnr.fr/article/suivez-l-in-extenso-supersevens-en-direct. Les autres rencontres seront diffusées en exclusivité sur CANAL+ SPORT WEEKEND à partir de 16 heures.
Mickaël Gumiel