• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

RMC : les louanges du modèle économique du RCT

Rotllo

USAPiste balbutiant
Inscrit
28 Octobre 2012
Messages
21
Réactions
0
De toute manière RMC, n'est pas la référence radio, ils sont tous copains comme cul et chemise.Chaque émission c'est l'interwieux de Laporte, qui lui est consultant à RMC, et grand copain de Moscato, ancien du SF, qui est également ami de Lombart, consultant et ancien du SF, de charvet, ancien du Racing, qui à chaque émission prône la disparition des petites villes, Agen, Castres, Brive et bien d'autres pour l'arrivée de grandes métropoles Lyon, Bordeaux, etc..Et c'est chaque fois le même discourt.On voit ce qu'a fait Lyon en une saison.

Les analyses de Lombard sont un poil plus techniques et avisées que Moscaportimon & co...
 

gynojeje

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 849
Réactions
2 474
c est quoi le modèle économique de Toulon
J achete qui je veux Et c est quoi le salary cap
Que tu dises le modèle économique du stade toulousain avec ses infrastructures est un exemple je veux bien
Mais Toulon c est un peu tout l inverse
 

cisco

USAPiste bavard
Inscrit
17 Août 2012
Messages
182
Réactions
0
Le pire c'est jacques verdier du midol sur RMC... il m'a fait saigner des oreilles une fois. :cool:
 

araispeed

USAPiste bavard
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
58
Réactions
4
IL faut une personne fortunée, ou un groupe de personnes fortunées pour lancer l'affaire et donc éponger quelques années de déficit.

Sinon, le modèle est assez simple :

Des noms, de la communication, donc des sponsors et du public.

Le modèle a une fragilité : il faut des résultats, un bassin de vie assez large et des infrastructures.

Et puis on a eu deux clubs qui correspondaient à ce modèle et ont émergé en même temps : Toulon et le Racing-Metro. L'un marche et l'autre pas.

Pour l'USAP, la fusée a décollé jusqu'au titre et à la venue de Carter et s'est crachée ensuite. Faute de carburant financier (Des actionnaires trop justes et qui n'ont pas voulu s'ouvrir à d'autres, un manque de gros sponsors, la rupture avec le Sud, les mauvais choix d'équipementiers, le stade un peu juste et pas de délocalisations), faute de choix assumé (on voudrait à la fois des grands noms et être le débouché de la formation qui par ailleurs coute un bras), l'USAP est entre-deux sur le plan économique et sur le plan sportif.
l analyse est juste.
de plus pour avoir vu le modèle eco du RCT de près, ça tourne vraiment. Beaucoup de grosse PME, un ratissage large du bassin économique (qui va globalement de Nice à Marseille)
puis y a Mourad, qu on aime ou qu on déteste, le mec est dans les bons coups, et surtout c est qqun qui réussit ce qu il entreprend. (bon pour Lorenzetti c est pas un gage, mais il est en train de comprendre)

est ce applicable à l Usap? pas comme un club isolé...
 

LAGUDOC

Bannis
Inscrit
13 Août 2012
Messages
1 102
Réactions
0
ils feraient mieux de s'occuper du "pauvre rugby" que la pluspart du temps l'on voit sur les terrains du top 14,que de l'organisation economique des clubs
 

Mog66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 481
Réactions
283
Sur RMC (tout comme sur le plateau des spécialistes) sont des "abrutis" et qui ne servent strictement à rien car n'apporte peu (pas) grand chose ...

Et ça se dit journaliste sportif et spécialiste rugby ... Pff ...
 

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Messages
2 078
Réactions
894
J'aimerai savoir si ce "modèle financier" de RCT pourrait marcher si 14 club l'applique?
En tierra de ciego, el tuerto es rey!haha

Il y a toujours une prime aux innovateurs que ce soit dans le jeu ou sur la gestion. Ta question est intéressante parce qu'effectivement les arbres ne montent pas jusqu'au ciel et que tous les clubs n'auront pas de quoi appliquer ce modèle avec des chances égale.

Mais hormis dans quelques coins ou ça se bouscule (les Landes et le Pays Basque, voire les Pyrénées Atlantiques), je n'ai pas l'impression que les clubs aient fait le maximum. Un surcroit de droits TV pour peu que la concurrence BeIn et C+ joue, un meilleur travail de partenariat, une mutualisation de la formation entre clubs du top 14, de Pro D2 voire de fédérale, ça te fait rapidement quelques marges.

Pour l'USAP il ne fait pas de doute que la fermeture de l'actionnariat décisif, celui de la holding, empêche la mobilisation de moyens. La gestion calamiteuse des boutiques, sur les choix d'implantation, Errea et autres facéties sur la brasserie n'apportent pas toutes les ressources que l'USAP serait en droit d'attendre. Et dire de l'arrêt du sponsoring et de l'actionnariat avec la Catalogne Sud (évidemment compliqué à renouer avec la Crise).
 
Haut Bas