Undelraco
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 27 Août 2012
- Messages
- 2 078
- Réactions
- 894
Oui mais la ville de Pau soutien la Section Paloise (TOP14), l'Elan Béarnais (PRO A BASKET) et le Pau FC (National), 3 club avec un besoin financier important.
De plus la ville de Pau vient de construire un stade pour le Pau FC à coté du Hameau.
En proportion la charge est peut être équivalente avec Perpignan et ses deux rugby.
As-tu le PIB de la nouvelle aquitaine et de l’Occitanie ?
Quelques chiffres permettent de voir les différences :
Le revenu par habitant (unité de consommation en fait) est à 20.000 Euros à Pau et 16.000 à Perpignan (soit 80% de Pau). Le taux de pauvreté est à 31,5% à Perpignan et à 19% à Pau. Ce qui signifie que les collectivités (ville et département) ont nettement moins de dépenses obligatoires/prioritaires notamment en matière sociale et nettement plus de recettes.
Et en plus, Pau est un des grands centres industriels avec une très forte présence de Total et de ses filiales (restés après la reconversion de Lacq) un des premiers centre de recherche industriel de France et un centre de recherche/production pharmaceutique, de l'industrie aéronautique (en pôle complémentaire de Toulouse et Bordeaux) et donc des puissances économiques implantées et qui ont un gros niveau de sponsoring.
La Région Nouvelle Aquitaine, comme le (riche) département des Pyrénées Atlantiques doivent procéder comme la Région Occitanie avec une somme fixe en fonction du niveau sportif des clubs pour ne pas être emmerdées par des accusations de favoritisme.
Il y a donc nettement plus de moyens facilement mobilisables à Pau et des sponsors multinationaux qui ne sont pas gênés par le financement de plusieurs clubs (d'autant que ça sert à Total qui a symboliquement besoin de marquer son "attachement local".