Peut - être. N'empêche que d'une part il faut considérer que Bernie a la main sur la FFR (pour l'instant) donc ce qui pousse depuis le bas sur le rugby Pro Français et qu'il a maintenant du pouvoir au niveau international donc ce qui pousse depuis le haut sur le rugby Pro Français. Une espèce de tenaille, certes encore branlante mais qui pourrait devenir bien plus forte pour 2 raisons :world rugby et bernardo (le petit copain a zorro) savent ou ils veulent aller je n en doute pas sauf que a tous les niveaux (fédérations ligues, instances qui gérent les coupes d europe ,les télés, les syndicats de joueurs........etc) chacun écrit son petit scénario afin de ne pas se faire niquer la gueule et a partir de la cela n aboutira a rien ou pas grand chose (c est mon avis dumoins)
1. Le modèle existe déjà dans le Nord en Irlande, au PDG et en Ecosse. On ne part pas dans l'inconnu, politiquement la solution peut se défendre puisque "elle marche déjà" (je ne crois pas, mais je me trompe peut - être, que les fédés de ces pays là soient totalement à la rue financièrement)
2. C'est financièrement une catastrophe actuellement pour les clubs. Et quand c'est le cas soit tu te laisses emporter en râlant comme un boeuf, soit tu consolides. Regarde ce que sont en train de faire les clubs anglais et leurs mécènes.
Tu peux consolider en réduisant la voilure "localement" (renégociations des salaires par exemple, nombre de joueurs, investissements...), nationalement (moins de clubs en compétition par exemple), voire internationalement (abandon de la CE) mais il faut aussi maintenir tes ressources ce qui est souvent peu compatible avec la réduction de voilure. L'autre moyen de consolider c'est de faire appel à un autre modèle, avec peu d'acteurs et un financement solide : c'est exactement ça qui est proposé. Et dans la situation de panique actuelle, je ne suis pas convaincu que ça laisse indifférent beaucoup de présidents.