Van tonder va alterner 5/8.
Plus je regarde le recrutement plus j'ai peur. C'est quand même bcp de blessés ou de retour de blessures importantes ou des gars qui jouent pas où peu.
Roloefse grosse blessure on sait pas
Van tonder toujours blessé
Naquelevu blesse et joue pas
Barraque joue peu et jamais la
Veredamu ok
Allan ok
Ceccarelli ok
Sobela ok
Faasso ok
La moitié du recrutement on sait pas trop. Je dis pas que c'est pas bien je dis simplement que c'est régulier chez nous on recrute souvent du "on sait pas on verra" cf mahu witty fia l'aborde ugena etc..
À voir.
J'ai aussi un peu peur de la moyenne d'âge derrière
Naquelevu 34
Veredamu 33
Taume 34
Acebes 35
Dlf 33
Ça veut pas dire que ça sera moins bon mais si ça se blesse ça garantie pas u' retour rapide voire un retour tout court. A voir
C'est toute la magie du truc. Tant que ça va bien au niveau des infos, on est extrêmement optimiste, et dès que quelque chose va dans l'autre sens, on l'est beaucoup moins. Comme si il y avait un spectre. On est passé il y a quelques jours avec certains qui nous voyait carrément 7 ème, à être très inquiet.
Qu'est ce qui a changé ? Azéma a dit que il voulait une où deux recrues. Dans sa dernière interview, il disait vouloir un 10, un 8 et attendre de voir pour ivaldi. Et que il verrai des opportunités par rapport à la coupe du monde. Cela, on peut imaginer que ce soit concernant le 5.
Déja là tu regardes exclusivement ce qui t'inquiètes. Roelofse, Van Tonder, Naqalevu, ils ont eu des visites médicales. Si tu regardes le profil de Van Tonder où de Naqalevu : où il y a des blessures. Déja c'est pas extremement étonnant, car ce sont des postes exigeant physiquement, avec en plus des joueurs au profil rugueux. De plus, je ne sais pas trop comment l'expliquer ni si c'est subjectif, mais j'ai l'impression que cette loi de blessure s'applique à tout les joueurs Clermontois. Je ne m'inquiètes pas trop pour ça. On a de bons préparateurs physiques, la visite médicale.... Et enfin, ils ont tous rejoué depuis leur dernière blessure. Ils jouent peu ? Oui, ils sont pas dans les plans de Urios. Et la concurrence est rude. C'est pas par hasard que il les lâche : il compte plus dessus. C'est pas pour autant que on été seuls sur les dossiers d'ailleurs. Roelofse pareil, il a rejoué. Mais avec la concurrence de Koch, Alors Emile et et Melikidze il y a pas de honte à jouer moins après un retour de blessure.
Ensuite, nous ne sommes dépendant de personnes à aucun poste. Alors pour l'instant sans talonneur et sans 5, Posolo et Lam sont particulièrement important oui. Mais en troisième ligne tu as Oviedo, Galletier, Bachelier, Brazo, Fa'ao'so,Sobela... Au centre tu as De la fuente, Taumeopau, Barraque, Saiwalau eventuellement Dugivalu et Veredamu. Si Van Tonder où Naqalevu a un pépin, on aura de quoi aligner du monde.
Tu parles des vieux. D'accord. Parles des jeunes pépites alors : Lotrian, Montgaillard, Tuilagi, Forner,Oviedo.... Où alors des joueurs confirmés encore jeune : Labouteley, Deghmache, McIntyre, Dugivalu, Crossdale, Dubois... J'ai pas cité tout le monde ni dans une liste ni dans l'autre évidement il y en a d'autres.
Ensuite, les recrues doivent amener un plus. Mais on a déja une équipe compétitive.
1-Tetrashvilli 2- Lam 3-Joly
4-Labouteley 5-Tuilagi
6-Brazo où Bachelier 8-Oviedo 7-Galletier
9-Deghmache 10-McIntyre
11-Crossdale 12-De La Fuente 13-Taumeopau 14-Dugivalu
15-Dubois où Goutard
Et on peut y rajouter Lotrian, Chiocci, Montgaillard, Velarte, Eru, Moreaux, Ecochard, Saiwalau, Forner... Et je pense que bientôt Fakatika et Ramasibana aussi, et je trouve même que Rodor reste sur de belles perfs.
sont tout à fait capable de gagner des matchs de TOP 14. Les recrues ont pour but d'amener de l'expérience et de la puissance. C'est le cas sur le papier. Et c'est ce qu'il nous a manqué sur de nombreuses fins de matchs.
Notre effectif sera de loin le meilleur sur le papier depuis la remontée. Entre les recrues au haut potentiel confirmés, les joueurs d'expérience... Et l'évolution des joueurs déja chez nous tel que Dubois, Dehgmache... Et les sorties de notre centre de formation comme Montgaillard, Tuilagi, Forner...On l'a bien vu à, Lyon. Notre " fond de tiroir" si j'ose dire s'est épaissi. Et à pris les marques Top 14. Et en effet, cela fait deux ans que les joueurs côtoient ce niveau et on pu progresser.
Il y aura donc entre " une et deux recrues ". Bon, je pense que il y en aura trois. Deux maintenant, avant la fin de mutation, et une après la Coupe du Monde. ( c'est un avis personnel qui ne repose pas sur des infos).
Donc, je ne saisis pas réellement tes raisons d'être inquiet. Bon alors c'est sur pour la 7 ème place je le suis aussi. Mais pour la qualité et la densité de l'effectif pour jouer le maintien une année de coupe du monde, non.
Pour moi on a environ un groupe de 26 joueurs capables de jouer en Top 14 qui reste. Je pense que on est pas loin d'ètre à 30 si on compte Fakatika, Ramasibana et Rodor qui restent sur de très belles sorties. J'attends de voir l'état de Ugena, et ce qu'on fait de Berteau pour parler d'eux. A cela tu rajoutes 9 recrues déja actes. Et entre 1, 2 ( voir 3 autres).
J'aimerai revenir sur Fakatika et Ramasibana plus tard. Mais pour être synthétique : la plupart des piliers droits internationaux ( Falatea, Akdeguergi, Haouas...) avaient moins joué en Pro que Fakatika à son âge.
Et Ramasibana lui était non jiff jusqu'à cette saison, c'est donc sa première vrai saison. Et c'est une grosse saison pour une première vrai saison. Le potentiel a l'air très important.
Donc non, il y a plus de raison d'être optimiste que inquiet. Enfin à part si tu veux jouer le Top 6 bien sur.
PS : Oui Shields et Tedder sont d'excellent joueur. Peut être que eux individuellement on aura pas de plus value. Mais on aura une plus value générale entre les types qui partent et ceux qui arrivent ainsi que ceux qui ont progressé pendant l'année. Et en plus il manque au minimum deux noms