A l'heure actuelle, la seule façon de sauver le rugby Français , est de faire comme le veut Mourad, une ligue avec les meilleurs clubs Européens et un championnat Français avec peu de joueurs étrangers.
Jamais les grands clubs n'accepteront de changer leur fusil d'épaule et Canal + non plus .
Le fric vient que si il y a du spectacle .
Soyons lucide, le rugby de village, c'est fini, même si au fond de moi, je le regrette.
Pour moi l'erreur que l'on commet justement en Europe, dans notre vision à œillères bien orientées "de ce que
doit être l'économie du rugby " c'est que l'on lie étroitement, le spectacle, la performance sportive, la compétitivité des équipes, à toujours plus de fric...sans limite !
"
Si on regarde la Nouvelle Zélande, elle n'a pas les provinces les plus riches (loin de là) elle ne recrute pas "des noms et des stars " dans le monde entier, et fait jouer quasi exclusivement des joueurs qu'elle forme.
Au final, ce pays pratique le plus beau jeu, il a les meilleurs provinces du monde, et la meilleure équipe nationale aussi.
Tout ça avec 3 fois moins d'argent que les riches clubs et riches fédérations françaises et anglaise...Mourad et Jacky pourront avoir un budget à 50 millions, ils ne seront pas invités à ce niveau là.
La recette est simple, on forme très tôt, très très tôt les joueurs, et le maillot national a une valeur non marchande.
Une recette justement compatible avec le rugby d'il y a 10/15 ans, quand les catalans, les basques, les toulousains, ça ne limitait pas le débat à : c'est quoi le budget cette année ??
La ligue européenne sera encore plus "une ligue des joueurs du monde entier", préjudiciable au développement du rugby dans sa diversité, sa beauté, ses cultures, ses passions...