- Inscrit
- 3 Décembre 2013
- Messages
- 11 789
- Réactions
- 13 158
La pression je sais pas si c'est le mot. Mais de par son statut, où du recrutement qui le suit, il y a des attentes. Également le fait de se séparer de cadres emblématiques. C'est peut être la loi du sport, mais quand on voit le type qu'on aime, et les joueurs qu'on aime partir, on s'attend à ce que on le fasse pour de meilleurs résultats.
Ensuite, Rivière a des qualités et des défauts. Mais je trouve que il a su gérer ses STAFFS. Il y a eu des erreurs de casting comme partout, mais il a construit sur la confiance. Et peu l'ont compris : la prolongation du STAFF en plein naufrage en 2018/2019. Mais, ça a payé, ce STAFF est allé chercher une remontée pour la première saison pleine après la descente, et deux maintiens. Cette année, on aurait fini avec 10 points de plus ça aurait pas été étonnant d'ailleurs. Et on voit ce qu'il s'est construit entre STAFF et joueur. La confiance et l'envie qui en ont résulté. Rivière en a sa part. Et, je pense que il saura mettre Azema dans les meilleures conditions possibles.
Je suis inquiet aussi comme @Eusebio Cafarelli . Comment cela va t'il se passer humainement ? Je doute que beaucoup de coach crée la même chose que Arletaz. Mais finalement, ce qu'a fait Arletaz n'est il pas un peu plus grand que lui ? Cela ne va t'il pas continuer après son départ ? Avec le STAFF qui reste en place ? Avec les cadres en place ? Je pense que c'est aussi pour ça que Azema doit renouveler l'effectif. Il y a d'un côté d'autres aspirations de jeu sans doute, au moins en partie. Mais il ne peut pas non plus travailler avec le STAFF de Arletaz, dans le bureau de Arletaz, avec les joueurs de Arletaz. Il lui faut imprimer sa pate sur l'affaire. Dans certains cas, quand le type part en mauvais terme comme Collazo, c'est sans doute plus facile à remplacer.
Mais mon inquiétude est rassuré par plusieurs points :
- Azema a l'air de sacrément bien savoir s'adapter. L'an dernier il récupère un Toulon moribond. Et l'amène en finale de challenge cup, et le remonte à la 8 ème place du Top 14. Bon pour l'honnête faut quand même dire que Kolbe, Etzebeth, Villiere, Isa, Serin, Ollivon, Paia'ua sont revenus de blessure. Ensuite, il a cohabité avec Mignoni au point de récupérer un titre.
- Depuis que il est manager d'équipe, il a fait 3 finales du Top 14, deux finales de champions cup, trois finales de challenge européen. Pour 3 titres. 8 finales en 9 ans. Alors, c'est pas que lui. C'était des équipes a gros budget ect.. Mais le type est quand même reconnu, expérimenté, talentueux. Et enfin, Arletaz et Marty ont participé aux choix du remplaçant de Arletaz. C'est l'appréhension avant une épreuve. On prend à la fois le risque de passer un cap, mais c'est aussi prendre le risque de se casser la gueule. Sauf que ne pas prendre de risque et rester où on était c'était la certitude de sombrer à un moment où à un autre, fatalement.
Donc, la plus grosse prise du recrutement c'est sans doute lui. Et je veux pas manquer de respect à Arletaz en disant ça, mais le simple nom de Azeme change les choses. On parle de nous un peu différemment quand c'est "l'USAP de Franck Azéma " qui recrute. Et, il est possible mais on en saura rien, que son nom donne un autre coloris au projet et change la donne dans certains recrutements.
Donc entre tout, oui son pédigrée fait qu'on en attend quelques choses. Oui le départ de Arlette qui a donné autant d'âme au projet fait peur. Et, les périodes de transitions, c'est inquiétant pour nous. On a 0 marges. En plus, il faut que l'USAP arrête de regarder la douzième place. Je dis pas que je veux être 13 ème où 14 ème, encore moins que je suis sur que on finisse 11 ème où 10 ème. Mais a m'en donné, quand on veut finir dans les étoiles faut viser la lune. Et, si on passe pas le cap de passer un peu au dessus de la course au maintien, on la jouera jusqu'à repartir en Pro D2. Il faut un second souffle pour le projet. Il faut un regard neuf. Un type qui a pas vécu 2018/2019. Un type qui vient pour jouer tout les matchs. ( Je pense que Arlette aurait adoré pouvoir le faire, il en a pas eu les moyens.)
Alors, si Azema a un gros effectif, ça sera énormément grâce à Arletaz et à la formation. Il y a une question de plus value avec le temps. Dubois, Degmache, Saiwalau, Montgaillard, Tuilagi, Velarte, Labouteley, Brazo, Forner, Rodor sur les derniers matchs... Tous progresse. Et d'année après année, ce fond d'effectif progresse. En plus de la plus value du recrutement. Parce que faut pas oublier, que avec le covid, toutes les équipes que on affrontés avec Biarritz la première année, puis avec Bayonne cette année, était en Top 14 depuis plusieurs saisons. Elles avaient pu travailler sur une continuité, faire évoluer les joueurs au niveau Top 14, recruter pour le Top 14 avant le 10 Juin... Là on rattrape enfin ce retard. Et dans l'évolution de nos joueurs, et dans le recrutement d'autres. C'est le moment de regarder vers le haut. Sauf que pour le moment il est vrai que on est 13 ème. Que on sera je crois le 13 ème budget. Et que regarder vers le haut c'est casse gueule. Et cela va se faire sous Azema. Donc oui la situation est délicate, et un peu effrayante.
C est très long mais je partage très globalement ce qui est dit. Dans tous changements il y a un risque, arlettaz semble vraiment avoir construit qqchose de fort et efficace avec ce groupe mais en terme de transition de tous les managers présents de Auckland à Dublin Azéma est celui qui présente le plus de garanties en terme de cohabitation avec le staff et en connaissance du club. Comme tu le dis il faut capitaliser sur ses 2 saisons globalement abouties en top 14 mais en terme de cibles accessibles il y a très peu de monde.
Avec un alignement des planètes optimal une saison à la Bayonne ou Brive il y a qques saisons est possible mais ça reste de l exception