Ta réponse est quelque part là dedans mais je te la donne directement: les joueurs espoirs y compris ceux sous contrat ne font pas partie de ce qu'on appelle l'effectif de référence. Donc CotetDroit ou Ecochard ne font pas partie de cet effectif de réference.
Je remets ici ce que j'avais mis il y a un mois sur le topic "1 point sur les JIFF"
Que dit le règlement LNR:
Qu'est ce qu'un JIFF:
Est considéré comme JIFF tout joueur qui remplit l'un des deux critères ci-dessous :
- avoir passé au moins 3 saisons – consécutives ou non - au sein d'un centre de formation agréé par le Ministère des sports d'un club de rugby, dans le cadre d'une convention de formation homologuée et dont le contenu de la formation (scolaire, universitaire ou professionnelle) a été validée par la commission formation FFR/LNR pour chacune de ces 3 saisons
ou
- avoir été licencié (et avoir évolué de manière effective) pendant au moins 5 saisons - consécutives ou non - à la Fédération Française de Rugby à XV (FFR) au plus tard lors de la dernière saison lors de laquelle le joueur répond à la catégorie d‟âges « Espoirs » prévue par le Règlement de la FFR12.
La définition du JIFF ne comprend aucune référence à la nationalité du joueur, à son lieu de naissance ou à son ascendance.
Qu'est ce que l’Effectif de référence?
L'Effectif de référence (ci-après « Effectif de référence ») est le nombre maximum autorisé de joueurs sous contrat professionnel/pluriactif - incluant les Joueurs Supplémentaires
L'Effectif de référence est fixé à 35 joueurs, à l'exception des clubs promus pour lesquels il est de 36 joueurs.
Sont exclus de l‟Effectif de référence :
- les joueurs du centre de formation agréé (y compris s'ils sont titulaires d‟un contrat espoir), comme CotetDroit ou GrosTao
- les joueurs recrutés en tant que Joker Médical comme Haughton ;
les joueurs sous contrat professionnel/pluriactif non comptabilisés dans l'Effectif de référence (ça ne nous concerne pas a priori)
Quel est le nombre minimum de JIFF requis dans l’Effectif de référence?
Chaque club professionnel doit disposer dans l'Effectif de référence participant au Championnat de France professionnel d'un nombre minimum de JIFF à hauteur de :
- 50% de JIFF lors de la saison 2012/2013, soit 18 JIFF/35 joueurs ;
- 60% de JIFF à compter de la saison 2013/2014, soit 21 JIFF/35 joueurs.
Le nombre minimum de JIFF requis de non JIFF autorisé dans l'Effectif de référence est donc de:
Que se passe t'il en cas de non-respect du nombre de JIFF requis?
Dans l'hypothèse où le club ne dispose pas du nombre de JIFF requis parmi les Joueurs Comptabilisés, le nombre de Joueurs Comptabilisés autorisé pour le club sera diminué du nombre de JIFF manquants.
La situation de l'Usap aujourd’hui, en me basant sur les documents de la LNR, c'est (mais je demande confirmation aux spécialistes);-):
A priori, il n'y a pas de contrats espoirs pro dans cette liste (Vaha est peut être dans ce cas.
Voilà ce que ça donne en chiffres pour cette année et voilà ce qu'il faudrait atteindre l'année prochaine:
Si les chiffres de la LNR sont bons, on constate:
- qu'on a pas le maximum de contrats autorisés (32 au lieu de 35)
- qu'on est tendu pour l'an prochain. Si on perd des JIFF, comme Planté et/ou Mas, nous devrons impérativement les remplacer pour pouvoir recruter des éstrangers supplémentaires. On peut donc penser que la piste Vaka nous intéresse doublement si Planté s'en va.
- On peut dégager des nouveaux JIFF en contractant avec nos espoirs via des contrats espoirs pro ou des contrats pro pour ceux qui sont âgés de 22 ans