MAJ : Source l'équipe
Lapasset appelle au calme
Le président de l'IRB, Bernard Lapasset, a évoqué mercredi le dossier de la Coupe d'Europe bis, voulue par les Ligues anglaise et française et destinée à concurrencer l'actuelle H Cup. Le dirigeant français, qui sera amené à trancher, a demandé aux parties d'étoffer leur projet.
Bernard Lapasset attend que les négociations entre les fédérations et les clubs à propos d'une Coupe d'Europe bis aboutissent avant de prendre position. (L'Equipe)
Discret depuis plusieurs semaines au sujet du projet franco-anglais d'une Coupe d'Europe bis, Bernard Lapasset s'est enfin exprimé, mercredi. Le président de la Fédération internationale (IRB) a voulu tempérer le débat et a invité les Ligues anglaise (PRL) et française (LNR) à «prendre le temps de la réflexion» et à «garder la tête froide». Ces Ligues avaient annoncé début septembre qu'elles quittaient le giron de l'ERC, la société organisatrice des actuelles coupes d'Europe, pour créer leur propre compétition, la Rugby champions cup.
Un projet «pas forcément» crédible
«Il y a des excès dans les positions, a dénoncé Bernard Lapasset, interrogé en marge du tirage au sort du Mondial 2014 féminin, à Paris. Il n'y a pas une ligue ou une autre qui doit gouverner le monde (du rugby, ndlr). Le monde doit se gouverner à travers un équilibre et dans le respect de l'autre». Le président de l'IRB a également jugé «pas forcément» crédible ce projet de Rugby champions cup. «Je crois qu'on a besoin d'y travailler encore et donc je laisse le temps à tous ses défenseurs d'avancer sur des choses un peu plus construites, qui peuvent rassembler plutôt que diviser», a-t-il dit.
PRL et LNR doivent dévoiler officiellement début novembre les détails de la Rugby champions cup. Rejointes la semaine passée par les quatre provinces galloises, elles attendent encore que les formations irlandaises, écossaises et italiennes se prononcent sur ce projet. Elles devront aussi recevoir l'accord de leurs Fédérations nationales, qui elles négocient encore au sein de l'ERC pour tenter de sauver les compétitions existantes.