• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

RCC : Les Gallois rejoignent le groupe...

pouett

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 334
Réactions
138
MAJ : Source l'équipe


Lapasset appelle au calme
Le président de l'IRB, Bernard Lapasset, a évoqué mercredi le dossier de la Coupe d'Europe bis, voulue par les Ligues anglaise et française et destinée à concurrencer l'actuelle H Cup. Le dirigeant français, qui sera amené à trancher, a demandé aux parties d'étoffer leur projet.
Bernard Lapasset attend que les négociations entre les fédérations et les clubs à propos d'une Coupe d'Europe bis aboutissent avant de prendre position. (L'Equipe)


Discret depuis plusieurs semaines au sujet du projet franco-anglais d'une Coupe d'Europe bis, Bernard Lapasset s'est enfin exprimé, mercredi. Le président de la Fédération internationale (IRB) a voulu tempérer le débat et a invité les Ligues anglaise (PRL) et française (LNR) à «prendre le temps de la réflexion» et à «garder la tête froide». Ces Ligues avaient annoncé début septembre qu'elles quittaient le giron de l'ERC, la société organisatrice des actuelles coupes d'Europe, pour créer leur propre compétition, la Rugby champions cup.
Un projet «pas forcément» crédible

«Il y a des excès dans les positions, a dénoncé Bernard Lapasset, interrogé en marge du tirage au sort du Mondial 2014 féminin, à Paris. Il n'y a pas une ligue ou une autre qui doit gouverner le monde (du rugby, ndlr). Le monde doit se gouverner à travers un équilibre et dans le respect de l'autre». Le président de l'IRB a également jugé «pas forcément» crédible ce projet de Rugby champions cup. «Je crois qu'on a besoin d'y travailler encore et donc je laisse le temps à tous ses défenseurs d'avancer sur des choses un peu plus construites, qui peuvent rassembler plutôt que diviser», a-t-il dit.

PRL et LNR doivent dévoiler officiellement début novembre les détails de la Rugby champions cup. Rejointes la semaine passée par les quatre provinces galloises, elles attendent encore que les formations irlandaises, écossaises et italiennes se prononcent sur ce projet. Elles devront aussi recevoir l'accord de leurs Fédérations nationales, qui elles négocient encore au sein de l'ERC pour tenter de sauver les compétitions existantes.
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
13 310
Réactions
7 473
Je crois que Lapasset n'a rien compris non plus, il défend aveuglément Lux et l'ERC, vive "l'ordre (injuste) établi"...faudrait un bon coup de pied au cul pour ces notables.
 

pouett

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 334
Réactions
138
MAJ

Cinq fédérations (française, irlandaise, écossaise, italienne et galloise) réunies à Dublin ont confirmé ce jeudi qu'une compétition européenne à 20 clubs sous l'égide de l'ERC «sera bien organisée» en 2014-2015, «quel que soit le nombre de pays participants». La Fédération anglaise (RFU) n'a cette fois pas été conviée. «Les cinq fédérations ont tenu à réaffirmer leur accord sur le nouveau format de compétition et de répartition financière décidé fin octobre, est-il expliqué dans un communiqué commun diffusé jeudi soir. Une compétition européenne sera bien organisée la saison prochaine sur un format sportif et économique optimisé, avec 20 équipes quel que soit le nombre de pays participants.»
 

pouett

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 334
Réactions
138
MAJ

Les présidents des clubs français se réuniront jeudi près de l'aéroport d'Orly pour «faire le point» sur leurs positions respectives dans le dossier des Coupes d'Europe. Avec son homologue anglaise, la LNR avait annoncé le 22 septembre la création d'une coupe d'Europe, nommée Rugby Champions cup (RCC), concurrente de celle de l'ERC. La FFR, souhaite, elle, que les compétitions européennes soient réformées mais restent organisées par l'ERC.
 
Haut Bas