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J'ai longtemps été contre les limitations de vitesse. Et puis, l'age aidant (quelques accidents parmi des connaissances aussi) et l'arrivée des radars automatiques m'ont fait changer d'avis.
en 1972, plus de 16 000 morts sur les routes ! aujourd'hui dans les 3500. L'amélioration du réseau routier, y est pour quelque chose, les voitures plus sures aussi, la baisse des vitesses aussi.
Les radars automatiques ont fait énormément baisser la mortalité : en 2002 près de 8000 décés, en 2003, à l'apparition des radars automatiques un peu plus de 6000, plus de 20% de baisse alors que ce sont les même routes et les voitures. La baisse de la vitesse est le seul facteur qui explique cette baisse de mortalité !
Bien sur on peut râler contre les limitations uniformes, 90 sur une nationale bien large et droite et plate ce n'est pas pareil que 90 sur la 116 qui nous amène de Prades à Mont Louis. Pourtant, il y a plus d'accidents graves sur ces fameuses RN droites et larges.
Peut-on faire confiance à la responsabilité de chacun pour adapter sa vitesse (à la route, au temps, à la circulation...) ? nous savons tous que non.
Comment faire autrement que limiter la vitesse ?
80 sur les nationales est-ce cohérent ? je ne sais pas. Mais pouvons nous continuer avec des milliers de morts, des dizaines de milliers de blessés graves ?
Il y a aussi l'alcool et les drogues. Qui n'a pas perdu un membre de sa famille, un ami, un copain à cause d'une soirée trop arrosée ? Qui n'a pas pris un jour ou l'autre le volant alors qu'il n'était pas en état de conduire ? que faut-il faire ?
en 1972, plus de 16 000 morts sur les routes ! aujourd'hui dans les 3500. L'amélioration du réseau routier, y est pour quelque chose, les voitures plus sures aussi, la baisse des vitesses aussi.
Les radars automatiques ont fait énormément baisser la mortalité : en 2002 près de 8000 décés, en 2003, à l'apparition des radars automatiques un peu plus de 6000, plus de 20% de baisse alors que ce sont les même routes et les voitures. La baisse de la vitesse est le seul facteur qui explique cette baisse de mortalité !
Bien sur on peut râler contre les limitations uniformes, 90 sur une nationale bien large et droite et plate ce n'est pas pareil que 90 sur la 116 qui nous amène de Prades à Mont Louis. Pourtant, il y a plus d'accidents graves sur ces fameuses RN droites et larges.
Peut-on faire confiance à la responsabilité de chacun pour adapter sa vitesse (à la route, au temps, à la circulation...) ? nous savons tous que non.
Comment faire autrement que limiter la vitesse ?
80 sur les nationales est-ce cohérent ? je ne sais pas. Mais pouvons nous continuer avec des milliers de morts, des dizaines de milliers de blessés graves ?
Il y a aussi l'alcool et les drogues. Qui n'a pas perdu un membre de sa famille, un ami, un copain à cause d'une soirée trop arrosée ? Qui n'a pas pris un jour ou l'autre le volant alors qu'il n'était pas en état de conduire ? que faut-il faire ?