Bon. Je n'ai pas vu Clermont, je ne vois pas le Racing. J'écoute à la radio des commentateurs que j'ai rarement entendu si accablés (Gély préfèreraient les espoirs sur le terrain à ce point).
Résumons. Si on ne prend pas une grattée historique ce sera déjà bien.
Mais au-delà, disons-le clairement, on est sur le chemin de la ProD2. Il faut que tout le monde le regarde en face. Et la seule chose positive qu'on pourrait trouver à la situation, c'est de revenir à l'humilité, après "le recrutement XL, on va passer un cap, et autres Oyonnax ils valent rien, je vois Clermont et Castres en D2...". Enfin...
A mon avis, on pourrait s'éviter aussi la mode du "je ne suis pas inquiet, après la coupe du monde...". Après la coupe du monde on récupèrera 9 joueurs dans un état...aléatoire, fatigués, et les autres équipes...récupèreront aussi des joueurs importants. A ce moment là nous n'aurons pris aucun point en trois matchs, alors qu'on sait que le début de saison est essentiel pour une petite équipe. L'an dernier, si on s'en est sorti, c'est grâce à un exploit monumental de l'équipe.
Or les exploits, c'est difficile de les répéter, par définition. Et ça se mérite.
Aujourd'hui on ne mérite rien. Gély le dit à la radio. On ne fait rien dans le combat, ni quand on a la balle, ni en défense. Le manque d'investissement des joueurs est flagrant. Nos leaders sont partis, ou absents (mais c'est une faute, ou un manque, de n'avoir pas anticipé autant de manques pour une petite équipe toujours menacée...). Il n'y a pas d'équipe. Ce sera difficile de repartir avec tout ça. Le match de Pau pourrait être définitif. Je ne le souhaite pas.
Pour passer un cap, il aurait fallu cumuler, sur l'équipe passée, des pièces de plus grande qualité. Or cumuler c'est ce qu'on ne fait pas. On perd assez systématiquement nos meilleurs joueurs, on ne les remplace pas au même niveau.
Maintenant c'est clair. C'est plus passer le cap, c'est la survie.
Il va falloir, avec les joueurs de retour, reconstruire une équipe, une confiance, une envie. C'est possible, mais sera très difficile. Y a plus qu'à espérer. Mais pour qu'on espère, il faudra que l'attitude change complètement.