Sur l'expérimentation de la mêlée avec impact réduit , les première ligne ont les têtesquasiment en contact avec les épaules de leurs adversaires , de ce fait l'impact est présent mais moindre . De plus avant l'impact , les piliers se sont liès avant l'impact , ce qui sera plus facile. L'introduction sera "décalée" jusqu'à la stabilisation de la mêlée , de plus elle se fera dans le couloir et plus en seconde ligne , les talonneur devront talonné et l'adversaire pourra disputer le ballon.
La poussée se fera dès l'introduction (comme dans le passé) et pas dès l'impact comme maintenant.
Donc il y aura impact (moindre) , poussée , talonnage et donc phase de conquête où les piliers forts auront leur mot à dire .
Joel Jutge (responsable des arbitres) à lourdement insisté sur la participation des joueurs , des entraîneurs et des journalistes (il a insisté sur ces derniers) pour que la solution proposé pour le début du championnat donne des résultats positifs: limitation du temps perdu à chaque mêlée.
J'ai senti dans ses commentaires comme une menace envers les tricheurs , piliers et entraîneurs. Je ne serai pas étonné que les piliers fautifs à répétitions ne soient pas "cité" comme les acteurs de gestes dangereux actuellement, voire qu'une sanction pour les équipes coutumières de cet acte d'anti-jeu soit appliquée.
La stabilisation de la mêlée avant l'introduction permettra aux arbitres de mieux apprécier les tricheurs qi se feront sanctionné plus "justement"
Il est dommage que les images des expérimentations de cette nouvelles règles ne soient plus largement divulguées , alors que des "infos" filtres et font fantasmer le monde du rugby.
Les grands piliers qui ont "des reins de fer" n'ont aucun soucis à se faire: ils pourront "travailler" leur vis à vis.
Les "tomamolo" et autres "Jhonston" ne seront pas obligatoirement avantagé.
Il est une chose certaine: les instances du rugby ne veulent plus voir ces mêlées recommencées et qui sont chronophages .
PS: Seul Y. Bru s'est inquiété par la présentation de la mêlée comme uniquement une rampe de lancement des 3/4 et plus comme une phase de conquête.
Encore une fois , Elissade père , en voulant faire de l'humour et de l'esprit est passé à côté de la plaque et même a par moment a "pourri" le sujet. (Quel con!)
Pour le coup de pied dans la tête du joueur par l'illustre O'Connel , J Jutge a demandé son devoir de réserve pour l'intervention qu'il aurait fait à la commission de discipline de l'ERC à ce sujet et sur d'autres "bizarreries . Encore une fois Elissade a été nul à ce sujet, alors qu'un participant à cité le Stade Français ( en arrière pensée les lourdes sanctions infligées à Dupuy et Attoub).
Je regrette comme d'habitude le "ton" de l'émission qui se veux trop pleine d'humour et laisse à la place au superficiel plus orienté vers le sketche "amen donné" qu' à une information réelle.
Jutge a tendu plusieurs fois la perche au présentateur en disant que les médias devront s'impliquer sans qu'on lui demande pourquoi et comment.