Franchement, l'analyse d'Eusebio est fort intéressante. Pour les frangins Tao et Vahaa, ça fait déjà deux-trois ans qu'on parle d'eux (à Brive, Vahaa faisait des jeunes les plus prometeurs en France). Mais les autres ? Ont-ils eu leur chance ?
Cette saison, on se retrouve presque à poil au centre et qui fait-on jouer ? Catala ? Ben non. On aligne Piukala et Hume. Dès qu'il y a un problème dans les lignes arrières, on préfère bricoler avec des pros plutôt que de laisser la place à des jeunes.
Revenons sur Catala. Ca fait maintenant plus de 2 saisons qu'il évolue chez nos espoirs et combien de temps de jeu en équipe 1 ? Aucun.
Pourquoi y a-t-il plus d'avant qui percent chez nous que d'arrières ? Est-ce du au fait qu'un avant, avec une quinzaine de minutes de jeu de temps en temps peut plus s'aguerrir qu'un trois-quart (qui n'en a pas) ?
Pourquoi ne pas lancer les jeunes face à Rovigo ou Guernika ? Pourquoi avoir aligner Piukala/Mafi/Marty au centre plutôt qu'un Catala ou un Fritz ? Enfin, est-ce que, au niveau de nous, supporters, les joueurs ne seraient-ils pas surcotés ?
Quoiqu'il en soit, j'espère que dans la liste préliminaire d'Otago, il y en aura quelques uns qui seront les tauliers de demain à l'USAP.
C'est la question que je posais , pourquoi pas de joueur des lignes arrières qui percent plus souvent , est ce du à la culture passée du club ?