Je te dis que Planté, c'est un bon joueur, que j'ai adoré. ... blablabla
On va sauver le poisson de la noyade dans ton pavé.
A cela, je te rajoute que je pense que ca n'est pas foncièrement une mauvaise chose de le remplacer par Votu.
Okay tu affirmes ça en ayant vu Votu jouer ? ou c'est ton voyant qui te l'a dit ?
Mais je te dis aussi que Planté, qui est censé être notre meilleur ailier depuis 3-4 saisons, ce n'est pas un finisseur.
Et quel est sont poids dans les phases offensives et surtout défensives ? ... apparemment ailier c'est seulement être finisseur pour toi , or c'est une caractéristique au mileu de beaucoup d'autres.
Et Votu dans tout ça, il sait défendre ? Moi je me prononcerai la dessus que dans quelques mois , quand on l'aura vu jouer en top 14 ... si il arrive.
Je pense que pour dire que planté n'est pas une perte par rapport à votu , c'est que ton voyant t'a apporté quelques éléments non négligeable.
"Finisseur" sinon tu n'es pas ailier ? donc avec les stats , on devrait placer piukala en 11 et en 14 tauma
o ? C'est trés réducteur
Planté ne joue justement pas dans une équipe de haut de tableau ces 2 dernières saisons. Qui plus est avec des centres souvent critiqués, et où soit disant, la balle ne lui arrive pas toujours à l'aile... OK...
Ce à quoi je te réponds : saison 08/09,
Pour rappel, au centre, il y a Mermoz et Marty, certainement à leurs meilleurs niveaux. Cette année là, l'USAP finit 3 ème attaque.
et il reste constant .... toujours sur la même moyenne , avec ou sans ballon
Comment était il utilisé ? parlera t on alors de combinaisons et de système de jeu.
Maintenant, pour reprendre le sujet de la conversation, je pense que l'on peut avoir mieux au niveau de la finition. Et même, que l'on doit avoir mieux!
On va peu être arriver au sujet ... ton post est un peu comme un jambon dont la couche de coine touche l'os. LE BON EST MAIGRE.
Finission ... finission , marquer des essais quoi.
Pourquoi? Parce que si l'on s'intéresse aux derniers champions, on se rend toujours compte que ce dernier a toujours un de ses joueurs qui fait partie du top5 des marqueurs d'essai de la saison.... Nous, Planté, c'est 3 essais. Idem pour Sid d'ailleurs. ... De fait, si l'on s'en réfère à ce constat, il semble que pour jouer les 1ers rôles, il faut des joueurs capables de finir les actions.
(en 2009 on avait juste candelon ) mais à quoi servait planté ? ET SID, qu'elles étaient nos combinaisons ?
champion sans 2 surper ailiers qui marquent plus de 8 essais en top 14, un accident ?
De fait, je prends le risque de dire que Votu peut plus apporter que Planté, un bon joueur, bon défenseur, avec une bonne capacité de franchissement. Mais là encore, cette capacité ne semble se révèler "que" loin de la ligne d'en but. Est ce le rôle premier d'un ailier? De là à parler de Planté au centre?
Ou était il employé sur sa capacité de franchissement et amener un " finisseur", (avants proche de la ligne, ou centre plus loin ) d'ou le fait qu'un piukala fut notre meilleur marqueur;
comment était il employé sur son placement défensif ? où il nous sauve de trés nombreuse fois la maison.
Et tu affirmes que votu finisseur sera faire oublier planté joueur complet. Il me tarde de voir Votu passer 15 joueurs.
Et maintenant Votu, combien va t'il nous coûter , tu m'as l'air bien affirmatif sur ces capacités défensives pour dire qu'on ne regrettera pas un vaillant ET ARGNEUX Sid ou un défenseur sûr comme planté.
les matchs comme asm / usap de cette année sont impressionnant, mais la défaite restera une défaite
Donc oui, je suis intéressé par la perspective de voir un joueur qui doit être plutôt bon dans le registre de la finition.
un type qui marque des essais, c'est un finisseur , mais pas forcement un ailier. Un ailier finisseur , c'est simplement une action qui arrive au bout à l'aile (si encore c'est un ailier qui se trouve à l'aile) , bref tu mélanges le saucisson et le boudin.
On me dira "oui mais le systeme de jeu...", "oui, mais les centres ne créent pas de brêches..."
Alors attention, je ne suis certainement pas un fin connaisseur...
j'ai bien , l'impression.
Planté , si tu lui laisse du champ, il fait une persée comme en équipe de france; d'ailleurs en un contre un, il est trés bon, tu le dis toi même , c'est un joueur qui est en plus de bien d'autre caractéristiques... " franchisseur "...
Le rugby est un sport collectif, ou sans gros, les arriéres ils vont pas bien loin. sans ruck bien gérer, tu ne consommes pas la défense adversaire et donc si il n'y a pas de brèches , nalaga ou habana, ça passera pas. Surtout en Top 14
Donc Votu mieux que planté , je demande à voir (et je ne m'avancerai certainement pas comme toi , parceque votu , pas encore vu, je ne vois pas comment tu connais Votu en top 14, en disant qu'il est finisseur, alors qu'il n'a pas encore mis un essai sauf à 7 où entre chaque joueur tu as 15 métres, bref à 7 tu sais courir et ça passe. Mais des joueurs comme Ngwenya ça court vite, sur une derniére passe ça peut être utile (un franchisseur qui donne une passe décissive à un finisseur) mais sur l'ensemble des caractéristiques un planté c'est bien plus complet ) alors sur un 100 métres, tout droit , je veux bien que votu on puisse dire qu'il marquera un ou deux essais, mais des phases comme celle là, en top 14 , ça court franchement pas les rues
Je ne suis pas expert mais c'est mon avis. Je pense qu'avec un fidjien, qui joue à 7, qui a la finition dans ses gênes, on peut faire mieux. On peut être plus dangereux. On peut faire peur,...
C'est peut être osé de dire ca. Mais... :6775:
Mais nalaga en face d'un joueur à 7 il dira, " on se retrouve sur ta ligne quand tu sauras plaquer"
exemple , votu vs peter stringer, loupe le placage et , stringer par à l'essai , en un contre un.
Mais bon heureusement votu il sait finir les actions ... mais pour finir une action encore faut il la commencer, (d'où l'importance du système de jeu , et d'ou la grande importance , dans l'utilisation de Planté sur nos essais ces dernières années )
Encore une fois, je répéte que je n'ai à aucun moment voulu dénigrer Planté.
et bien si on enlève la couche de coine, un peu quand même. Pouvret, le fraîchement sélectionné en équipe de france ne sera pas une perte pour le club, parcequ'on recrute un joueur casi inconnu , qui est heureusement finisseur à 7. Restera à Votu à passer encore 8 autres joueurs maintenant. et je l'espére :404318: