• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Quel futur pour nos ailiers ?

L'observateur du pesage

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Mai 2023
Réactions
837
À mon tour de lancer mon premier débat il sera à propos de nos ailiers. Oui on va parler de crossdale en partie mais j'aimerais adopté un point de vue plus large et complet ne pas réduire le débat à un joueur.
Je vais présenter rapidement quelques statistiques sur nos ailiers ça servira de base pour chacun sans prise de partie.

Dubois : 4 matchs cette saison 3 victoires cette saison.
Saison 2023/2024 : 1272 minutes joués 20 matchs joués 17 comme titulaire pour un total de 6 essais et 32 pts.
Saison 2022/2023 : 1743 minutes joués 24 matchs dont 21 comme titulaire pour un total de 5 essais.

Veredamu : 10 matchs cette saison pour 4 victoires et 3 essais.
Saison 2023/2024 : 1572 minutes joués 22 matchs joués dont 21 titulaire pour un total de 12 essais.
Saison 2022/2023 il était à Lyon mais pour faire vite c'est 1456 minutes et 3 essais.

Crossdale : cette saison 8 matchs joués pour 1 victoire celle de ce weekend ou il joue seulement 7 minutes.
Saison 2023/2024 : 12 matchs joués 922 minutes pour un total de 3 essais.
Saison 2022/2023 : 11 matchs 752 minutes pour un total de 3 essais il avait joué 2 matchs avec les wasps.
Saison 2021/2022 en Angleterre chez les wasps : 16 matchs 942 minutes pour un total de 3 essais.

Jefferson lee joseph : 9 matchs 7 comme titulaire 574 minutes pour un total de 2 essais.

Cette saison 2 de nos ailiers ont marqué veredamu avec 3 essais et joseph avec 2 essais.

À l'instant où l'on parle Dubois est out pour la saison ça vient freiner une très forte dynamique qui lui avait permis de connaitre l'equipe de France. Crossdale et lui de retour à l'infirmerie pour à peu près 1 mois. Veredamu est de retour depuis quelques semaines et recommence à enchaîner les essais il a été élu homme du match ce weekend avec 8 plaquages cassés en 12 ballons joué et 140 mètre parcourus balle en main.
Joseph revient lui pour la coupe d'Europe il a déjà marqué 2 essais et m'avait fait forte impression sur ses débuts.

Si vous voulez uniquement vous fier aux chiffres et stats vous pouvez déjà répondre ma question pour ce débat est quel avenir pour nos ailiers. Par cette question j'entends la chose suivante au vu de leur contrat que feriez vous ? Qui souhaitez vous garder ou voir partir ? Enfin feriez vous venir un ou des joueurs à ce poste si oui en plus de nos ailiers actuels ou pour en remplacer ?
Merci de votre participation.

Pour ma part je pense que dans la hiérarchie que j'etablie seulement au vu des stats veredamu et dubois sont devant. Ce dernier étant blessés nous allons voir si joseph profites de cette occasion ou si duguivalu va s'installer à l'aile pousser par un naqalevu en grande forme qui comme une vraie boule de flipper roule et roule sur ses adversaires cf danty et berjon indisponible avec la Rochelle.
Pour la saison à venir je pense que la venue d'un ailier est nécessaire et concernant crossdale je me pose des questions j'aurais aimé qu'il fasse de gros matchs ou évite les blessures pour ne pas avoir à s'en poser mais là malheureusement c'est pas le cas. Oui il est régulièrement titulaire quand il est là mais c'est souvent il ne dépasse pas les 900 minutes quand Dubois fait 2 saisons à 1500 et veredamu 1 saison à 1400 et 1 à 1700 minutes. D'un point de vu comptable ils inscrivent aussi plus d'essais de bois 2 fois plus la saison dernière tandis que veredamu en inscrit 4 fois plus. Alors on pourrait être tenté de se dire oui mais dans le jeu il apporte d'autres garanties toutes aussi importantes que des essais mais pour moi c'est justement Dubois et veredamu qui sont les plus complets et après eux je pense à Joseph de par ses capacités issues du 7 lui permettant d'être solide sur l'homme offensivement et défensivement.

Donc pour moi à l'instant où l'on parle je laisserai partir crossdale peut être va t'il revenir très fort et j'en serai le premier heureux mais pour l'instant je me tournerai vers d'autres profils pour compléter ce poste tout en bénéficiant de son statut de non jiff qui pourrait être bien réutilisé.
Je pense que joseph pour sa part peut réussir à gratter pas mal de minutes cette saison à condition de déloger duguivalu de l'aile ou convaincre plus que naqalevu et replacer duguivalu à l'aile dans un premier nous devrions rester comme ce weekend et joseph jouera la coupe d'Europe et certains matchs de légère rotation car naqalevu bien que monstrueux et vieux

L'observateur du pesage

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Mai 2023
Réactions
837
Habosi cette saison c'est 9 matchs 8 comme titulaire 1 essai et 600 minutes.
Saison 2023/2024 : 19 matchs 16 comme titulaire 3 essais dont 2 avec les fidji et 1148 minutes.
Et pour ça première saison c'est 4 essais en 7 matchs.
En trois saisons avec le racing c'est 6 essais en 28 matchs.

Bituniyata : cette saison 5 matchs 1 essai.
Saison 2023/2024 : 15 matchs 3 essais et 853 minutes.
Saison 2022/2023 : 9 matchs 1 essai un carton rouge et 463 minutes.

Moi j'aime bien le profil de botitu c'est un centre mais ça peut être une option en décalant duguivalu. Botitu il sort de 3 saisons à 29, 25 et 26 matchs il connaît bien le top 14 et il n'a pas l'air de souffrir trop souvent de blessure ce qui est un plus pour nous.

L'observateur du pesage

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Mai 2023
Réactions
837
Un joueur au profil idéal qui est en fin de contrat qui connait le club et le top 14 et qui lui pour le coup enchaîne les essais comme des perles c'est delguy. Bcp l'ont encore un peu en travers ça peut se comprendre mais en étant tout à fait objectif c'est un joueur très intéressant qui sort d'une saison à 29 matchs et une autre à 20 matchs il en a déjà joué 9 cette saison pour 3 essais.la saison dernière il en inscrit 15. Alors il est sûrement pas le préfèré de nombre d'entre vous mais il a un apport certain et fût un temps on chantait nom en pesage alors que nous sommes loin d'être facile à mettre dans la poche. Je milite pas pour lui mais son profil serait intéressant surtout si crossdale enchaîne encore les blessures.

Bonsangdebois

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Janvier 2024
Réactions
1 257
Habosi cette saison c'est 9 matchs 8 comme titulaire 1 essai et 600 minutes.
Saison 2023/2024 : 19 matchs 16 comme titulaire 3 essais dont 2 avec les fidji et 1148 minutes.
Et pour ça première saison c'est 4 essais en 7 matchs.
En trois saisons avec le racing c'est 6 essais en 28 matchs.

Bituniyata : cette saison 5 matchs 1 essai.
Saison 2023/2024 : 15 matchs 3 essais et 853 minutes.
Saison 2022/2023 : 9 matchs 1 essai un carton rouge et 463 minutes.

Moi j'aime bien le profil de botitu c'est un centre mais ça peut être une option en décalant duguivalu. Botitu il sort de 3 saisons à 29, 25 et 26 matchs il connaît bien le top 14 et il n'a pas l'air de souffrir trop souvent de blessure ce qui est un plus pour nous.

Botitu excellent joueur, capable d'évoluer 12, 13 et 10 (mais pas convaincu). Si dispo, et disposé à venir ce serait un bon coup.

Pour le reste du débat, j'ai toujours un faible pour les joueurs intelligents qui sont efficace grâce à leur vision du jeu, et leur timing plutôt que simplement leur physique, alors Dubois c'est simple : j'adore. Lui, je le prolonge jusqu'à plus soif.
Crossdale, il est atypique chez nous. Ça peut être très utile mais il y a 2 choses : des absences répétées pour le même motif (lésion musculaire aux ischios) et une place de JIFF. Le joueur qui s'en approche le plus, c'est Joseph. Alors la question se pose.
Veredamu il a signé 1+1 l'an dernier. Nul doute que l'option sera levée et qu'on l'aura l'an prochain. Sans faire dans l'agisme, il faudra faire au jour le jour avec lui parce qu'on ne sait pas jusqu'à quand il pourra rester dans le top des ailiers du championnat.

On a aussi des espoirs qui poussent et pourront peut être redistribuer les cartes au centre et à l'aile. A voir sur qui on compte, et qui passera ab100% avec les pros.

Haut Bas