Au dela de nos petites polémiques stériles,en liant la fermeture des commerces dans les villages et les achats sur internet,tu commets a mon avis un contresens...
Pourquoi faut-il que tu cherches des exemples extrêmes ? S'il n'y a pas de libraire à moins de 20 bornes, bien sur qu'il est compréhensible que tu achètes par correspondance.
Mais les centre ville et les banlieus aussi sont victimes de la fermeture des petits commerces.
Dans mon village (3500 habitants) il y a moins de commerces et d'artisans aujourd'hui qu'il y a 30 ans alors que la population à augmenté.
L’avènement des grandes surfaces leur a porté un coup fatal, Internet finira d'achever ceux qui restent encore.
Les conséquences sont multiples :
- Ceux qui font leurs courses en hypermarché dépensent davantage que ceux qui le font dans les commerces de proximité (de nombreuses études le confirment, on achète moins cher à Auchan, Leclerc ou Carrouf, mais on achète en plus beaucoup de choses plus ou moins inutiles)
- Au moindre pépin (fuite d'eau, pb électrique, panne) il n'y a plus personne pour réparer et les plus maladroits, les plus vieux sont pénalisés.
- On ne trouve plus d'appareils "réparables" puisqu'il n'y a personne pour réparer et du coup le marché a évolué vers du bas de gamme made in china au détriment de l'emploi en Europe.
- après avoir tué la concurrence, les hyper vendent aujourd'hui des produits de moins bonne qualité plus chers que les petits commerçants et sans personne de compétant pour renseigner le client. Le cas de la viande est édifiant, il suffit de comparer les prix, de regarder ce qu'il y a dans la barquette et se souvenir de l'épisode de la vache folle.
Bref, les grandes surfaces et internet c'est des dépenses supérieures, plus de chômage, moins de qualité et moins de réactivité en cas de panne.
Le pire c'est que c'est le consommateur qui a choisi.
Bon, point positif, on fait plaisir à M. Auchan et M. Amazon
...Qui en retour vont payer leurs impôts en Belgique ou aux Caimans, ainsi l'arnaque est totale !