Globalement l'usap fait un bon match après un mois de pause sans doute difficile à gérer dans la tête et pour les organismes... D'ailleurs, lors du premier quart d'heure, les joueurs étaient encore sur le canapé à siroter une bière et à regarder la coupe du monde...Cela faisant quand du 13 à 0, deux lancers en touche perdus, une mélée pas calé et pas mal de trou d'air en défense !!
En tout cas par la suite, sans s'affoler ni commettre trop de faute, ils ont réussi à remettre la main sur le ballon, à se recentrer sur les fondamentaux, l'engagement, les déblayages et à gagner du terrain pour revenir au score...
Hormis ce premier quart d'heure, l'équipe a été calme, disciplinée et solidaire. Et ça, c'est nouveau par rapport à l'année dernière. Le paquet d'avant a clairement confirmé son début de saison en pesant fortement sur le match...et en offrant, malgré un Duvenage plutôt moyen et un Mafi sans trop de repère, la possibilité à nos arrières de combiner, de percer et d'avancer. Plutôt rassurant de voir du liant entre avant et arrière...En défense, on confirme là aussi un bon début de saison (hormis le trou d'air durant 15 minutes contre Dax) où l'usap affirme un caractère qu'elle avait oublié depuis quelques saisons...Et ça aussi c'est intéressant pour la suite car un collectif se construit sur ce type d'effort, sur cette volonté de se battre, de ne pas reculer, d'être solidaire du plaquage manqué du coéquipier...
Enfin, au delà des progrès incontestables du groupe sur le terrain, il m'apparaît clair que le départ de Hyardet a enlevé une chape de plomb dans le vestiaire...Moi j'observe des joueurs plus détendus, plus concentrés, plus impliqués à l'image des deux coaches Gélez et Patat qui je pense ont plus de facilité pour travailler et faire passer leur message...