Le quidam est assez fier que sa lettre ait retenu l'attention d'un des membres les plus célèbres de ce forum! :6775:
Toutefois, je tiens à préciser que je n'ai pas dit, comme vous le mentionnez, que l'USAP est "la raison de vivre des "catalans".
Certainement est-ce un effet de style pour donner plus d'effet à votre commentaire, comprenant lui aussi certains lieux communs!
Par ailleurs, peut être qu'avant d'essayer d'analyser ce qui est écrit entre les lignes, il conviendrait de lire les dites lignes...
Peut être qu'alors vous auriez pu y voir que je parlais d'identification.
Peut être qu'alors vous auriez compris que mon propos consistait à dire que les joueurs (catalans ou pas) ont un rôle à tenir. Sur le terrain! Mais pas seulement! C'est eux qui vont permettre à des supporters, à des spectateurs, à des enfants mais aussi à des "vieux" qui étaient là avant nous, de s'identifier à l'USAP,...
En marketing, pour faire succinct, l'une des clés est de faire en sorte que la marque (l'USAP dans notre cas), véhicule des valeurs dans lesquelles le client ciblé va se retrouver et auxquelles il va adhérer! Cela va créer un lien entre ce client et cette marque : Création d'un sentiment d'appartenance, d'identification.
Dans ma longue lettre (je me rends compte que ce commentaire est parti pour être aussi long...), "j'invite" les joueurs, actuels et futurs, à s'inscrire dans la durée! Parce que j'estime que pour faire perdurer, créer, ou même recréer la relation "USAP-supporters", il faut une continuité, il faut construire à partir de valeurs communes, qui rassemblent.
A partir de là, peut être à tort, je pense que ça passe par un investissement durable des joueurs afin que les "catalans", puissent s'identifier à leur équipe!
Peut être même est-ce là une clé du remplissage d'Aimé Giral!? Peut être qu'avec le renouvellement d'une grande partie de l'équipe, depuis 2-3 ans, les gens ne se retrouvent pas... Je me souviens, discutant avec des sages d'un village. Ils me parlaient de Kairelis ou de Le Corvec comme d'un des leurs. Et pourtant, aucun d'entre eux ne les connaissaient. Mais ils faisaient parti du décor! Avec sobriété, ils s'étaient intégrés et faisaient parti des meubles!
Aujourd'hui, on est dans une période de transition. Et il est de mon avis (mais je me trompe peut être) qu'une certaine stabilité est nécessaire pour écrire une nouvelle page! Mais cela nécessite du temps! Et une volonté commune! De la part des joueurs et des dirigeants!
Qu'ont à gagner les joueurs?
C'est peut être personnel, mais je crois que réussir une entreprise en famille ou avec des amis a plus de valeur, plus de sens que réussir la même entreprise avec de simples collègues ou connaissances! "L'appartenance a un groupe!"
D'ailleurs, peut être que dans la perspective de la construction de l'individu et son accomplissement, cela a plus d'importance d'être en groupe que de gagner un titre avec des personnes inconnues...
Le Corvec, Kareilis,... n'étaient certainement pas les meilleurs. Et pourtant, un soir de juin 2009, ils ont inscrit une belle ligne à leur palmarès! Peut être plus qu'une ligne...
Et dire que le plus "bankable" des "Galactiques", Chabal, n'a jamais gagné de Brennus...
Et quand on voit les 6500 spectateurs du Racing Métro, on doit se dire que le responsable billetterie est heureux des Galactiques de son effectif...
Que dire des 13000 spectateurs de moyenne du MHRC et son recrutement 4 étoiles? Quand on sait qu'ils ont un département, terre d'ovalie là aussi, 2 fois plus peuplé que les PO et ses 11500 supporters de moyenne.
En tout cas, merci d'avoir ressuscité la figure de style "lieux communs". Cela faisait longtemps que je n'avais plus "entendu" cela... Et ravi de voir que je ne suis pas le seul à en faire! :6775:
Et désolé une nouvelle fois pour la longueur de ma réponse!